Balade imprévue...

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 765 fois
A été remercié : 504 fois
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Balade imprévue...

23 mai 2021 13:33

Quand tu prévois de faire tout un tas de choses et que rien ne s’enchaine comme prévu ça devient contrariant. Donc pour conserver son Zen habituel on remet ça à plus tard et on change d’objectif.

Alors cela s’est décidé au lever du jour, où j’ai encore arrondi les mirettes avant que sonne le tocsin quotidien. A l’heure, comme d’hab’, le Père Colateur, docile laissa tomber les dernières gouttes ; expresses, d’un « petit noir bien...tassé » ; au fond de l’écuelle, pendant que la nuit finissait de blanchir.
Plutôt que de retourner au chagrin, j’ai déplié mes cartes départementales et j’y retrouvais sans peine mes griffonnages ; à peine estompés, de mes précédentes sorties.

Bon, du coup, je me referais bien une petite « boucle connue » et voilà le résultat :

Image

Ma chère moitié ; toujours gentille de se prêter à mes délires impromptus, approuva et valida le programme avec un sourire entendu.

Allez, on se magne peu quand même. La Belle Machine aux reflets carmins ; une fois harnachée vit un doigt précis appuyer sur le « Start Engine ». Ma grimace habituelle s’effaça pour laisser s’épanouir la première banane matinale.

Direction Carnoules....puis tel le petit Poucet on a semé des points de passage avec ou sans « escale » ´

Besse-sur-Issole
Flassans-sur-Issole
Cabasse
Le Lac de Carcès
Lorgues
Villecroze
Salernes
Sillans-la-Cascade
Barjols
Correns
Bras
Tourves
La Roquebrussanne
Méounes-lez-Montrieux
Belgentier
...et come back home !

Voilà pour celles et ceux qui seraient intéressés.

Après avoir quitté les abords Toulonnais et rejoint Carnoules ça commença à devenir bien plaisant. Peu de circulation et des gens sympas qui me laissèrent passer en se serrant un peu lorsque le traffic se densifiait un tantinet. Il faut dire que par endroits c’était symphonie pour Pelles Mécaniques et Marteaux-piqueurs...

Ensuite ce ne fut que du bonheur. Plus on avançait vers le Lac de Carcès et moins il y avait de monde sur la route. Le Top ! Mais, chose étrange, pas de motards, ou si peu.
Image
La route suivant le Lac est toujours un vrai plaisir tant pour son côté sinueux que pour le décor bordant le fameux plan d’eau.

La « Guinguette du Lac » avait déballé ses tables et couverts en vue de la mi-journée où ; devait espérer le patron des lieux, déferlerait une vague d’affamés avides d’un repas en « plein air-terrasse ». Normal, après ces périodes de frustration « confinatoire ».

Après avoir laissé le guilleret établissement on afficha le cap vers Lorgues ; sans marquer l’arrêt, où nous échangeâmes la D557 contre la D10 qui devait nous mener à Villecroze.

Villecroze est un village assez étendu qui possède un parc Municipal niché au pied d’un massif de tuf percé de grottes ; presque à l’identique à celui de Cotignac.
En plus du haut de ce relief rocheux tombe une cascade du plus bel effet.

Image

Pour couronner le tout un « big parking » permet de parquer la mob sans problème.
Las, le Parc est fermé jusqu’à début Juin 2021. Donc je suis resté en bordure de l’enclos sans pouvoir approcher .
Image
Tant pis, on reviendra. Néanmoins, j’ai quand même piqué une ou deux images pour l’album « Balades Locales ».

Fi donc Paladin ! enfourche ta monture et file dans le vent vers une autre Cascade. Ce sera Sillans-la-Cascade ; la bien nommée.

Sillans...joli village posé au bord de La Bresque, rivière qui alimente un tombant en cascade d’une hauteur de 42 m.

Image

L’eau chute en voile bien fourni dans une vasque naturelle où on peut se baigner mais à condition de marcher un peu depuis les parkings disposés alentours. Un petit quart d’heure sans grande difficulté si ce n’est la fréquentation proprement « abominable » en été. Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez admirer cette jolie chute d’eau et y faire trempette, c’est maintenant ou...beaucoup plus tard.

Image

Je déconseille la « saison » vu que la quiétude des lieux se trouve quelque peu malmenée par des hordes de « touristes » à la progéniture aussi bruyante que pléthorique. Largement foutu pour la balade-découverte romantique que vous pensiez faire avec votre moitié...
Mais pour celles et ceux qui n’auraient jamais visité l’endroit, ça vaut quand même d’y aller flâner.

Ensuite on regrimpe en selle en route pour Barjols qui sera notre point tournant. Le Centre est enfin praticable mais un chantier de démolition de l’ancienne tannerie a débuté. Donc, si vous passez par là en semaine, méfiance car les « gros bahuts » charrient du gravât en bouffant tout le bitume.

A la sortie du village, je constate que mon petit tracteur est toujours tristounet offert à la gourmandise des oxydes en tous genres.
Voir à ce sujet un de mes précédents posts ici pour la photo : https://www.ducati-multifadas.com/phpb ... f=8&t=3139

Ils pourraient lui redonner un coup de peinture quand même..

On laisse Barjols et son tracteur blafard et on file vers Châteauvert. A la sortie du bled on ne peut emprunter la D554, fermée et en travaux après un éboulement suite aux dernières crues de L’Argens. Mais ce n’est qu’un moindre mal car prendre la D45 vous mènera à Correns via une route sinueuse autant qu’arborée.

Par ailleurs, pour les férus d’ascension rocailleuse, plusieurs « murs d’escalade » ont été aménagés et permettent de visiter les lieux à la force...du poignet.
La aussi, sites très fréquentés en saison estivale.

Voulant éviter Brignoles et son catalogue de rond-points on a obliqué vers Bras afin de faire une belle parenthèse. Là , juste un arrêt pause-café ou hydratation. Impeccable, un parking se présente quasiment à l’entrée du village.
Non loin de nous, une fois le moulin stoppé, j’entendis un « bruit » étrange et relativement proche.

J’avisais en face de ma place de parking un enclos bétonné ceint par un grillage et d’où semblait provenir cette clameur ; animale sans doute, mais que je ne parvenais pas à identifier.

Je m’approchais et là je découvris une scène que la morale et la bienséance m’interdisent de décrire avec précision. Néanmoins, une image valant mille mots, je vous laisse découvrir ladite scène que condamnerait les bigotes et autres dévots les plus intégristes :

Image

Navré pour la piètre qualité du cliché, mais ma « discrétion naturelle » m’interdît de peaufiner les réglages...
Personnellement je me marrais comme une baleine ! Tordant tout de même ce qu’on peut découvrir en faisant une balade en deux-roues.

Ne voulant pas troubler les amoureux par ma présence voyeuriste, je fis « machine arrière » et encore agité de rire je remis le contact pour filer vers Tourves.

Tourves, cité Varoise qui possède une curiosité autant historique qu’architecturale : Le Château de Valbelle.

Image

Alphonse-Omer , comte de Valbelle fit l’acquisition de cette demeure castellane en 1767. C'est lui qui transforma le château à l'allure médiévale en une riche demeure apte à accueillir la noblesse française dont il faisait partie.

Malheureusement les soubresauts de l’histoire, lors de la Révolution puis, plus tard, les méfaits de différents acteurs contribuèrent à déliter et morceler ce château dont il ne reste plus aujourd’hui que quelques vestiges. On peut quand même se promener au plus proche d’un fronton à colonnades de style grec et une obélisque s’etirant jusqu’à 24 m.

Je vous laisse le soin de chercher plus avant l’histoire de ce château qui fût, malgré lui, le témoin de la folie des hommes méprisant l’art et la culture. Sans compter les exactions et autres actes de vandalisme ayant émaillé l’histoire de ces lieux.

Ensuite clap de fin en approchant de La Roquebrussanne où on effectua un ravitaillement pétrole.
La boucle sera fermée par un trajet que j’aime bien, la Vallée du Gapeau puis cap ultime sur la chaumière...

Addendum

Une petite explication « technique » pour obtenir l’effet de filet vaporeux d’une chute d’eau telle que celle de Sillans-la-Cascade.

Pour cela j’ai utilisé mon boîtier-reflex monté avec un objectif grand-angle (10-22mm) sur lequel j’ai vissé un filtre Gris Neutre ND 400. Cela permet de « gagner » pas loin de 7 diaph d’ouverture et en jouant avec la vitesse lente (15 à 30’’ d’exposition)on obtient cet effet optique .
Je pourrais développer ( sans jeu de mot ) davantage sur le sujet mais ce serait vraiment plus long et...hors sujet !
Néanmoins, pour les photographes intéressés de nombreux sites expliquent clairement l’usage de cette technique de prise de vue en vitesse lente que j’affectionne particulièrement.

Ciao les Fadas....à la prochaine !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 23 mai 2021 20:17, modifié 6 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
Localisation : Arles (13200)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Messages : 710
Inscription : 04 nov. 2013 08:34

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 13:43


C'est comme si on y était, bravo et merci.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 765 fois
A été remercié : 504 fois
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 13:53

Salut Gmcl...merci pour ton appréciation :merci:...j’aime toujours autant partager mes balades et les éventuels points « photo » que j’y trouve. En plus c’etait vraiment une belle journée pour rouler sans grand monde sur la route...Le Top ! :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 835 fois
Messages : 8046
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Balade imprévue...

23 mai 2021 14:00

Génial !!
Comme d’habitude !!!! :love:


Le mec, il est Capable, même avec des vers, de retracer par écrit un roadbook qui serait un Mouting d’un mooting

J’adoooooore !!!

Ne change rien mon ami, surtout !!!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 765 fois
A été remercié : 504 fois
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 14:20

Merci Antoine :merci:...mes balades sont souvent ( pour ne pas dire toujours ) un combiné Road-trip / Safari photo. Les deux activités me procurent toujours ce «  bol d’air » ô combien apaisant :rock: :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 492 fois
A été remercié : 520 fois
Messages : 1912
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 16:38

Merci, superbes photos et proses
Merci pour ce partage de belles routes et paysages.
Par contre tu as une drôle de façon de compter ? Tu aimes les aller retour Image

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 765 fois
A été remercié : 504 fois
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 17:16

Ah, ah, ah ! Bien vu Éric ! En fait je me suis amusé avec le soft de Tom-Tom ( MyDrive ) pour établir la carte illustrée et pas fait gaffe que j’avais semé une inversion ( ou deux ?) dans les points de passage.... Mais avec ton œil de lynx tu as ; bien-sûr, effectué la correction.

Comme quoi, on ne se relit jamais assez :angel: :oops:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 492 fois
A été remercié : 520 fois
Messages : 1912
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 17:38

C'est top ton illustration, mais tu pourrais partir simplement de tes traces sur Liberty rider ou plus simplement sur Maps qui enregistre ton déplacement.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 619 fois
Messages : 8248
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 17:48

et un CR de plus à ton compteur, et aussi bon que les précédents avec en plus une explication pour les réglages du réflex :adoration:
juste un truc de négatif..... purée de bor..el de me...e (crier fort en lisant) tu passes à côté et tu viens pas faire un coucou :devil: :devil: :devil:
que je t'y reprenne :sac: :mrgreen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 765 fois
A été remercié : 504 fois
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 17:59

scharrach a écrit :
23 mai 2021 17:38
C'est top ton illustration, mais tu pourrais partir simplement de tes traces sur Liberty rider ou plus simplement sur Maps qui enregistre ton déplacement.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
J’ouvre, momentanément une parenthèse :hs:
Euh, oui tu as raison...mais j’ai voulu « voir » ce que ça donnait avec MyDrive... je trouve la définition et les couleurs des cartes plus parlantes... un test de plus. Ensuite tous ( Maps, Liberty...etc, ) ont tous des qualités et aussi des défauts ; à mes yeux. Il faudrait presque faire un regroupement des meilleures options..

Rien n’est parfait. De plus je trouve les cartes TomTom plus agréables à lire...Contrairement à Garmin que je trouve un peu...pâles. Sans parler de Basecamp qui est une vrai usine à gaz !

Voilà le pourquoi je mélange un peu les sources en ce moment...
Fin du :hs:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 765 fois
A été remercié : 504 fois
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 18:04

diplomate83 a écrit :
23 mai 2021 17:48
et un CR de plus à ton compteur, et aussi bon que les précédents avec en plus une explication pour les réglages du réflex :adoration:
juste un truc de négatif..... purée de bor..el de me...e (crier fort en lisant) tu passes à côté et tu viens pas faire un coucou :devil: :devil: :devil:
que je t'y reprenne :sac: :mrgreen:
:hs: Idem pour répondre à Patrick
Et bien je plaide coupable votre Honneur ! Mais c’etait pas une sortie la veille pour le lendemain mais une balade décidée à 06h00 pour 08h00...

Ensuite ma vieille éducation fait que je ne me pointe jamais sans m’annoncer parce que je n’aime pas déranger et que je ne savais pas si tu étais dispo...

Bon, cela dit ; promis, la prochaine fois que je passe à quelques encablures de ton port d’attache je t’envoie un sms...comme ça je ne viendrai pas comme un cheveu sur la soupe !

Voilà, voilà
Fin du :hs:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
gmcl
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4S
Localisation : Arles (13200)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois
Messages : 710
Inscription : 04 nov. 2013 08:34

Re: Balade imprévue...

23 mai 2021 18:04

Basecamp quand tu as l'habitude c'est pas si difficile, mais c'est vrai que c'est beaucoup moins intuitif que kurviger ou autre.
Je ne sais pas encore comment je vais tracer les parcours quand j'aurai reçu ma V4? On verra bien, peut-être vais-je remonter mon Garmin ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »