Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

04 juin 2022 22:52

Rendons-nous à l’évidence, notre Sablier Universel et, surtout personnel, ne change jamais son rythme. Instants de bonheur qui « passent vite » et d’autres perçus comme ennuyeux ; pour le moins, s’éternisent.

Et là, je trouve que cela a encore passé très vite ! Preuve que ces quelques jours ont été magiques.

Mais voilà, le compas du bord vient d’indiquer le cap à suivre et c’est : en route pour notre port d’attache. Cependant je me rappelle quelques réflexions d’éminents penseurs et autres Érudits de la Vie, dont celles-ci :

Si vous pensez que l’Aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la Routine... Elle est mortelle !

Paul Coelho.

Et,

Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur.

Ibn Battuta.

Mon fier Vaisseau est à nouveau flanqué de ses valises, toujours aussi lourdes. Je grimpe en selle, d’un même poids et cependant plus léger de quelques soucis évanouis. Quelques derniers mots échangés avec nos hôtes au commerce d’hébergement ; que l’on aurait pu croire si semblables à d’autres, mais si différents dans leur exceptionnelle gentillesse.

Quelle chance d’avoir rompu avec la routine, quelques jours. Juste le temps d’oublier des refrains trop connus pour en apprendre d’autres. Éphémères, mais riches d’un terreau sur lequel je cultive de nouvelles connaissances ; naturelles et humaines, elles-mêmes donnant matière à dire, conter et raconter.

La tête bien pleine d’images de paysages si semblables et ; étonnamment, si différents. Ces sourires recueillis et ces paroles échangées avec des « inconnus » qui ne le sont plus.
Une nouvelle balade, un même « bitume », et pourtant si changeants eux aussi.

La température moteur grimpe, on embraye et on roule enfin, n’offrant plus qu’un dos tourné mais accompagné d’un pouce levé bien haut.

Nous retournons sur ces allées d’asphalte, tapis sur lesquels nous avons voyagé avec tant de bonheur. Saint-Trinit est déjà derrière nous, Banon est pour bientôt. On roule toujours nous remplissant les yeux de ces horizons verdoyants et, au virage vers Forcalquier nous « tombons » sur un antique village empierré posé sur un embryon de colline : Le Rocher d’Ongles.

Allez, cela vaut bien une image. Je stoppe et ma compagne se transforme en assistante-photographe. Encore une « découverte ».

Le Rocher d’Ongles…
Image

C’est dans la boîte. Nous repartons, la route quasiment pour nous. Seuls au Monde ? Non, mais l’impression est bien là. Le « Détentomètre » est en pleine zone verte. Je ne roule pas, je plane !

Arrive dans notre champ visuel la Cité de Forcalquier. Haute-Provence nous revoilà.
La traversée s’effectue avec les mêmes négociations qu’à l’accoutumée. On surveille ; devant nous, un sujet de Sa Majesté, un peu égaré, mais néanmoins à droite. C’est bien. On quitte la zone Euro, mais on se souvient comment on s’y déplace...

Tant mieux. Cela évitera quelque froissage de tôle, injures gauloises et mésentente cordiale. Nos trajectoires finissent par diverger et la relaxation revient. On va continuer comme cela jusqu’à Oraison. On y passera sans entendre le moindre chant funèbre et nous allons bientôt atteindre Valensole.

Une halte est prévue au petit musée de la Lavande que nous connaissons bien. On va y faire quelques emplettes et modestes présents à ramener pour notre entourage et une Eau de Cologne couleur....lavande !

Bon, impossible de traverser le cœur du village. Route barrée, feux clignotants, etc, etc.
Mais, mais...où est donc l’itinéraire bis ? Y’a pas mon bon monsieur ! Ok, pas de bison, mais soyons futés !
Me fiant à mon orientation de cap à l’estime je finis par décrire une belle parabole en périphérie du village et j’arrive ; enfin, à retomber sur la Route de Gréoux-les-Bains. Le fameux musée / boutique de la Lavande est à la sortie du village direction Gréoux. Mais voilà, si c’est facile d’y aller en traversant le cœur du village, c’est moins évident quand on doit éviter le centre...

Well, on finit par stopper et ma douce étant partie faire quelque razzia lavandine, je parque ma machine sur le seul coin d’ombre disponible. Le soleil n’est pas loin de son zénith et ça commence à taper dur question UV+IR.

Le Musée / boutique de la Lavande
Image
Nota : l’entrée se trouve à gauche et en descente.

Voilà, on remplit les derniers espaces vides (?) des Valises et autre Top-Case et on redémarre.

Greoux, Vinon, Rians furent « avalés » sans forcer mais à la bonne allure. A la sortie de Rians on avise une aire de pique-nique... Ouaip, mais question qualité de revêtement c’est du brutal !.... un bitume évaporé en poussière nous transforme l’aire de repos en plateau d’exercice Off-Road !

Alors, voyons, voyons...on accélère pas, on y va au filet de gaz, on touche pas au frein, on serre les fesses mais en les décollant un tantinet de la selle...on met surtout pas le guidon en butée...

Well-done ! J’ai réussi à franchir le rubicond. Allez, Engine Off . On béquille et on se jette sur la bouteille de flotte pour compenser toute mon « eau » que j’ai perdue en moins de trente secondes.

Pu...que je déteste ces terrains non stabilisés avec un mulet de plus de 230 kg chargé à bloc et en duo....Argh ! Le flemme de chercher plus loin.
On se refait la même en repartant et toujours sans le moindre bobo. Mais j’y remettrai plus les roues, promis

On repart enfin, la « coolitude » revenant sous les casques et peu à peu on retrouve les routes connues de notre département.

Image

On arrivera avant l’heure de pointe, sans encombre. Cuits, fatigués mais heureux. Encore quelques épaisseurs à relier dans l’Album Souvenirs et, plus que jamais, heureux de rouler avec cette machine extraordinaire.

Je laisse les derniers mots au Poète :

…Voir un univers dans un grain de sable
Et un paradis dans une fleur des champs,
Retenir le Temps dans la paume de ta main
Et l’Eternité dans une heure...


William Blake ( Auguries of Innocence )


Metal Rouge - Juin 2022.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 11 juin 2022 07:46, modifié 5 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

04 juin 2022 23:12

Voilà une virée qu'elle était belle.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

04 juin 2022 23:17

diplomate83 a écrit :
04 juin 2022 23:12
Voilà une virée qu'elle était belle.
Si pour laver le linge il existe la « machine à laver le linge », la Multistrada c’est la « Machine à laver la Tête ! » :]
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

05 juin 2022 12:58

MetalRouge83 a écrit :
04 juin 2022 23:17
Si pour laver le linge il existe la « machine à laver le linge », la Multistrada c’est la « Machine à laver la Tête ! » :]

On ne peut mieux dire !
Aucune drogue ou boisson, aucun calmant, aucun ersatz, aucune manipulation (physique ou mentale), rien n'a le pouvoir de nous faire oublier notre quotidien comme le fait notre MTS. Et pourtant, on ne cesse de rogner nos ailes.
Profitons-en avant que tout cela ne devienne de l'histoire ancienne.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

10 juin 2022 06:41

Merci MétalRouge pour cette mini série dévorée tel un adolescent drogué à Netflix. Sauf qu'à travers tes proses, tu sais raviver des souvenirs et des sensations que nous vivons et aimons. Seuls ou à deux mais toujours en compagnie de nos fidèles destriers pour lier tous les éléments et faire prendre la mayonnaise de ces road trips ou sorties plus ou moins longues; de simples moments de vies. Merci pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

11 juin 2022 17:45

Jadoooooore !!!
Comme d’hab !!

Toujours un régal à lire
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

12 juin 2022 07:46

Merci à tous les :fada: ….et les autres lecteurs qui suivent mes modestes RT :merci: ….

C’est toujours un bonheur de raconter. Un peu comme tu relis un bouquin que tu as aimé ou un film que tu te repasses. On est reparti pour un tour en écrivant. Sans bouger :wasntme: et pourtant.

Je conclurai en reprenant quelques mots d’autres voyageurs :

« Voyager c’est aller de soi à soi…en passant par les autres. Proverbe Touareg

Ah, j’allais oublier :wait: ….Vous avez remarqué que une balade, un voyage ; petit ou grand, présente cette singularité de vous faire dépenser quelques sous. Cependant c’est le seul cas où après avoir dépensé cet argent…vous devenez plus riche :rock:

Et je pense déjà à d’autres horizons :think: ….c’est terrible ça :speed: :lol:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Escapade en Pays de Sault - Épisode 3 et…fin.

26 juin 2022 03:25

Poiuzt a écrit :
05 juin 2022 12:58
MetalRouge83 a écrit :
04 juin 2022 23:17
Si pour laver le linge il existe la « machine à laver le linge », la Multistrada c’est la « Machine à laver la Tête ! » :]

On ne peut mieux dire !
Aucune drogue ou boisson, aucun calmant, aucun ersatz, aucune manipulation (physique ou mentale), rien n'a le pouvoir de nous faire oublier notre quotidien comme le fait notre MTS. Et pourtant, on ne cesse de rogner nos ailes.
Profitons-en avant que tout cela ne devienne de l'histoire ancienne.

C'est exactement ça ... :super:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »