Alta Via del Sale - Piémont

Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 15:30

Décision prise d’aller traîner nos pneus sur la Haute Route Du Sel, et sur les traces voisines, entre la Vallée des Merveilles et le Piemont, entre France et Italie …

Image

Je peaufine 4 road book aux petits oignons pour y aller, passer 2 jours sur place, et revenir…
La contrainte à gérer est que le massif est interdit au véhicules à moteur lés Mardi et Jeudi…

Une fois tous les feux aux vert, j’accueille à la maison vendredi soir mon ami Julien B arrivant tout droit de ses Pyrénées locales…
Sa MultiEnduro est prête, autant que ma V4Rally …
Il est chaussé en STR et je suis en pneus Rally.

Image

Samedi matin le 5 Août , nous quittons Toulon à 7.30
Le programme (300km) nous emmène à travers le haut var, Callas, Bargemon et son Col du Bel Homme, la zone militaire, la Bastide, la Clue de St Auban, Entrevaux, les Gorges du Dalui et à Guillaume on a tourné à droite .

Image

Petite pause repas à Valberg autour d’une bonne biere/panache et une pizza.
J’en profite pour commencer le Challenge CSS !! Rejoignez nous !!!!

Et on a repris le rythme sage mais viril du matin pour descendre sur la Thiné, et remonter sur Isola et le Col de la Lombarde… miam
Bizarrement, pour un samedi de chasse croisé ou la France annonçait + de 1000km de bouchons, on a croisé très peu de monde …
Sauf en redescendant de la
Lombarde ou les Italiens étaient de sortie en famille …

Un peu de nationale jusqu’à Gaiola et on s’enfonce dans un chemin descendant vers une rivière (Stura) pour rejoindre notre camping qui est aussi une base de sports humides …
(Non, ce n’est pas ce que tu pense, gros cochon…. Spécialité Rafting, Canyoning, Kayac de torrent…)
Notre chalet est top, en bois, exposé plein ouest, autour de la piscine…
Une belle douche à l’italienne compose la salle de bain décorée avec beaucoup de goût.
On est très loin des vulgaire bungalow en plastique de nos camping courants…

Image

Image

Un resto nous assure le dîner (lasagne et blanc Local). Nous nous sommes régalés …

Dodo car demain on rentre dans le vif du sujet !!!

Dimanche 6 - Jour 2

Super bonne nuit, fenêtre ouverte, 13° au matin on est super motivés.
Petit dej avalé au restau du camping et départ à 8.30

Nationale avec quelques radars.. puis à partir de Limone, une route en lacets, fraîchement goudronnée qui nous amène au refuge des marmottes, au col de Tende .
Nous avons fait le bitume du jour pour 40 km, maintenant on part pour 175 km de off-road…
Trop excités, nous ne nous arrêtons même pas pour un café…
A gauche toute dans un chemin gravillonneux…
Concentres, nous slalomons entre des piétons marcheurs et quelques véhicules jusqu’à arriver à la porte d’entrée de l’AltaViaDelSale.
Le contrôleur vérifie nos plaques et nous enregistre ( nous avons payé 15€ il y a un mois, à la préparation)

A partir de la, et pour toute cette portion payante, entretenue, gérée, nous ne nous occupons que très peu du revêtement (piste sans difficultés ) pour ne faire que profiter du paysage à se fracturer la rétine tous les 30 m …
Nous ferons plein de pauses, pour écouter le silence de la montagne, voir la beaute du site, boire un coup, pisser un coup…

Image

Image

Image


Quelques 4x4 font le trajet, quelques motos aussi, pas mal en solos … et avec des machines à OffRoad… ne croiserons que deux ou trois moto routière est pas chaussé pour ce genre de trajet.
Respect

Un kiff total .
La piste fait 2 à 5 m de large, au sol, de la terre, du concassé, des graviers, un peu de sable et quelques cailloux …
Même quelques flaques, sous les bois à l’ombre….

Piste à flanc de montagne ou au sommet avec un devers des deux côtés
Nous ferons une pause dans l’épingle remarquable de ce parcours, elle est suspendue dans le vide tenue, seulement par un mur de pierre….

A la fin de la section entretenue, nous grimpons au Monte Saccarello. (2200m)
Montée assez technique et plutôt fréquenté par des piétons et VTTistes (aussi bien Elec que Musculaires (respects))
Sûre ! C’est le premier week-end d’août et donc c’est l’Ascension pour beaucoup d’italien … ils seront plus de 1500…

Image


La dernière section pour arriver sur le plateau a été plutôt chaudasse …
On peut la classer 5/10 niveau difficulté… grosses pierres tranchantes, positionnées en vrac sur le chemin pente avec des épingles courtes et bien techniques…
Alors que la partie entretenue, classée 2/10, passe bien crème…

Puis, à m’en donné, il a fallu redescendre… alors nous avons suivi la trace…
Putain…. On a fait une section de descente classifiée 7/10…
Petit chemin large de 3m…

Image

Grosses caillasses, escaliers en cailloux, plaques de cailloux qui se chevauchent…
Les cailloux était en désordre, souvent tranchant, ou souvent pointe en l’air dans cette descente.
Beaucoup de concentration et de prudence sur cette section…
Une croisée avec un 4x4 qui montait a été épique. Il se range du côté amont et nous laisse une petite bande de roulage entre lui et le ravin… nous avons pas fait les malins… (avec le pied droit danse le vide…)
Plusieurs fois nous toucherons le sabot (merci pour sa solidité) et nous sentons bien la machine absorber les nombreux « escaliers » grasse à cette suspension au top !!!

J’ouvrais et je roulais doucement et bien à droite dans les virages (souvent a l’aveugle…) quand, au droit d’un gauche (pour moi) je suis surpris par une T7 qui montait plutôt fort et surtout complètement à gauche …
En fait, c’est le pilote de la T7 qui a été plus surpris que moi et il a planté son frein Av. Glissade et hop, par terre …
Le temps que je béquille stable pour aller l’aider, il avait déjà relevé et redémarré sa moto.
Signe de la main que tout ok et il repart. Je pense qu’il montera plus doucement la suite de sa balade…

Nous continuons notre descente prudente pour arriver dans une forêt très dense avec une piste en aiguilles de pins… le rythme est plus rapide que dans la section difficile précédente, et la fraîcheur fait un grand bien !!!

Et à la fin de la forêt, nous sommes encore a 1800m d’altitude, et à la croisée de plusieurs chemin nous retrouvons des petits panonceaux en bois ,en Français … nous sommes revenus par chez nous !!!!

Image

Image

Redescente par une superbe piste vers La Brigue.
Cette piste s’appelle « la piste de l’Amitié » …. Tout un programme !!!
Belle piste blanche, roulante, et pleine d’épingle encore…

Je ne les ai pas compté mais dans cette journée, nous en avons passé plusieurs dizaine, proche de là centaine ….

La piste se termine en bitume et nous fait arriver à La Brigue ou nous trouvons une auberge sympathique pour partager un agneau mijoté et des raviolis à la truite locale
Un régal …

Poursuite de notre programme par les gorges de La Levensa, arrêt technique à la station service de Tende et reprise de la route qui remonte vers le Lac des Mesches et le lac de Casterino.

La route se transforme en piste au fond de la vallée et nous terminons la boucle du jour en repassant par le col de Tende.
Montée sur revêtement fracassé, morceaux de bitume, crevasses, aiguilles de pins, cailloux, p’tits gués, graviers…. Puis nous rejoignons la piste blanche, plutôt facile…
Descente sur un billard jusqu’à la station de ski de Limone où nous nous délecterons d’un panaché à 7€ !!!!

Retour camping par route ( il n’y a pas de piste pour le rejoindre…)
Finalement, on est bien calmés après ces 180 km dont 115 d’OffRoad…
Piscine
Debrief de nos images et vidéos
Apéro
Dîner dodo …

Demain sera un autre jour…

Lundi 7 - Jour 3

Réveil en douceur par 17°, petit dej avalé, nous enfourchons nos machines et c’est repartis pour une deuxième session….
Col de Tende et une petite portion de la piste d’hier dans le sens inverse …

Image

Puis, on tourne à gauche et on attaque une piste toute fine, en descente, à travers les forêts du coin …
Piste gravillonneuse qui a été construite par les romains …
Il reste sous la terre et le sable des cailloux de l’ancienne voie romaine, posés au cordeau et pointe en haut…. Glissant et technique.
Plein d’épingles très courtes, avec une vue somptueuse sur la vallée …

Nous voulions passer par les 48 lacets de la route du Col de Tende mais elle est fermée pour le temps des travaux…
Réservée au locaux avec un passage le matin et un le soir.
Nous tenterons une visite à la mairie pour avoir un autorisation officielle mais non . Pas de passe droit …

Image

Alors nous repartons vers un village en cul de sac, une variante proposée par le site de la HRDS.
Beau chemin, se transformant en toute petite route jusqu’au village de Realdo…
Joli village perché à flanc de montagne…
Nous tenterons même un petit chemin pas prévu et ferons demi tour au bout de 1 km…
Il se rétrécissait et s’engouffrait soir une épaisse végétation…
Redescente, retraversee du village et retour par la même route.

Image

Puis nous reprenons la piste de l’amitié dans le sens inverse, un vrai régal….
Piste large, peux caillouteuse, avec plein d’épingles serrées …
On croisera bien moins de monde qu’hier ..
Quel bonheur de voir encore des paysages magnifiques… et ce sentiment d’être seul dans les montagnes en liberté totale …

Arrêt au stand, la même place qu’hier, le restau en face.
Nous dégustons encore de très bonnes choses (porc aux herbes et bœuf découpé) avant de reprendre la route…

A table nous avons modifié notre stratégie retour et nous reprendrons la piste de Casterino, quel dommage, c’est trop moche …
et on va kiffer encore gravement …

Vraiment un coin à partager …
J’y retourne quand vous voulez pour vous montrer !!!!

Et depuis, j’ai récupéré des traces pour monter la haut (depuis par ici) Que par des chemins … miam …

La montée fut nettement plus dynamique et nous avons encore eux tous les deux une banane extraordinaire pendant ces 150 km de Off road ….ou presque …

Image

Bouchon de troupeau de vaches, croisée de motard en short …
Que des fous sur ces routes ….

Image

Petite pause en haut d’un télésiège et redescente vers Limone sur cette route en billard et pleine d’épingles suffisamment éloignées pour se permettre de bien ouvrir entre 2 …

Camping, graissage de chaîne (pour Julien) , gonflage des pneus, discussion avec les voisins, un couple d’Espagnol du sud sur une GS hyper chargée …
Il partent faire un périple de 3 semaine dans les pays de l’Europe du sud est…. Miam …

Piscine, apéro, dîner, douche, dodo…
Demain on rentre ….

Image
Image

Mardi 8 - jour 4 Déjà la fin, sniffff….

Une fois les motos chargées et le petit déjeuné avalé, nous enquillons un RoadBook au petits oignons pour revenir…
Montée dynamique du Col de la Lombarde cote Italien … miam c’est trop beau !!!
Descente de la Tinee avec une boucle forcée dans une vallée merveilleuse a cause des travaux monumentaux, mon gps a bugué …
Dans cette descente nous doublerons sagement les gendarmes qui roulaient comme des pieds….
Gilette (pour ce qui connaissent) Roquesteron, Aiglun, et retour maison par Comps et le lac de Carces…

Petit passage par des stations de ski du coin…
Et surprise, à Greolieres, nous avons vu 4 avions de chasse …
Si si, regardez bien …

Image

Retour maison à 17.30, après 420 km…

Lavage moto, lavage motards, debrief et bonne bière …

Encore un week end à marquer d’une pierre blanche !!

Le lendemain matin, Julien est reparti vers ses Pyrénées par les petites routes et il est bien rentré.

Comme moi, il est Atomisé par cette aventure …

J’y retourne bientôt. …qu’on se le dise !!!l

Image





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 15:45

Ouah !
Spectaculaire !
Ça donne méchamment envie (avec ma Dominator à la rigueur pas avec la PP)
Merci pour ce partage
PS : magnifique le look avec les bonnets de bain


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 16:30

Wouaaaah ! Antoine ! Ça c’est du RT format Magister Pilot !….au-dessus de mes modestes aptitudes ….mais quelle claque visuelle :choc: ….et en plus tu as réussi à me faire frémir quand tu décris les passages « délicats » ( c’est le moins que l’on puisse dire :shock: )

J’imagine la petite « émotion » en trouvant plein gauche la T7 en montée :o :crise: …c’est un truc auquel il faut toujours penser quand on avise un virage en aveugle. Mais même en prevoyant, je reconnais qu’il y a des fois où c’est…très émouvant !

Heureusement il n’y a pas eu de gros bobos…. Je dois reconnaître que malgré la difficulté technique du RT, c’est aussi une véritable merveille que tous ces paysages traversés. Effectivement, ce doit être GÉANT !

Merci pour ce fabuleux partage :super: :coeur: ….entre toi et Papagayo je suis ravi de pouvoir me changer un peu les idées. Perso, pas grand chose à raconter de marrant….été difficile en mode pro :crise: :'(

Merci pour tout ce magnifique CR :merci: :merci: :clap:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1896
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 17:43

La vidéo de ton pote complète bien ce superbe CR

https://youtu.be/IkglPaXQ7cQ


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 19:04

Génialissime, vous avez dû en prendre plein les yeux
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 19:13

Merci Eric !!!
J’avais prévu de la mettre à la fin mais trop excité à l’idée de publier, j’ai oublié …

Il a fait ce montage avec les images de la 360 et du casque …
Je vais m’y mettre aussi ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Alta Via del Sale - Piémont

12 août 2023 19:13

diplomate83 a écrit :Génialissime, vous avez dû en prendre plein les yeux
Plein les rétines oui !!
Et elles sont bien fracturées !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Alta Via del Sale - Piémont

13 août 2023 19:43

Je suis le prochain à partir avec toi !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Alta Via del Sale - Piémont

13 août 2023 20:51

Quand tu peux !!!
Je me rendrais disponible !!!

Mais pas le mardi et jeudi ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Alta Via del Sale - Piémont

14 août 2023 20:45

Bravo, respect :adoration:
Merci pour ce CR :super: , je sais maintenant où ne pas aller :choc: Les cailloux qui ne cherchent qu'à te faire tomber, ceux qui cherchent à mettre à mal tes pneumatiques. Je vais rester humble.

Quels paysages.
Je retiens quand même les bonnes adresses pour le ravitaillement des pilotes :taré1:
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Alta Via del Sale - Piémont

14 août 2023 20:53

Merci !!!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »