Ralentir…le Temps!

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Ralentir…le Temps!

08 févr. 2024 16:38

Une éclaircie dans un ciel au quotidien ayant tendance à nous la jouer comme « Un Jour sans Fin » et voilà que je me suis décidé à chasser la poussière déposée par le Temps qui passe sur ma bécane.

Par la même occasion je me disais que je n’aurai pas le temps d’aller bien loin, mais à défaut d’en avoir assez pour envisager un Road-Trip au format honorable, je pouvais toujours le ralentir ce fleuve qui ne s’arrête jamais.

Ces derniers temps, justement ; et vous pouvez y mettre n’importe quel ordre de grandeur ( jour, semaine, mois…) avait tendance à se répéter sur le mode « Bad Replay ». Du déjà vu, du déjà vécu, avec sa cohorte d’impondérables dus à bien des vicissitudes par trop connues.

Alors j’ai dû faire un effort, tout à fait étonnant et inquiétant, pour me secouer un peu et me décider à mettre entre parenthèses tout ce que j’égrenais sur mon chapelet à Emm… pour justifier le fait que j’avais boudé ma Belle. Reléguée au garage sous une pluie de particules de poussière, l’enveloppant d’une gangue aux reflets estompés et obscènes.

Ouais, j’en étais là ce matin ou je me suis dit que ce n’était plus acceptable d’en être à trouver de plus ou moins bonnes raisons pour laisser la Multi dans un silence qui ne lui sied guère et la négliger au point de ternir son éclat d’une couche de poussières ayant chu sur son habituel éclat d’un rouge séduisant, devenant injure et mépris.

Ne voilà-t-il pas que je me mets à lui parler. Timide salut auquel elle ne peut répondre et pourtant… Ma parole, je deviens marteau ! Voilà que je parle à une machine. Oui, mais c’est plus que cela une Ducati et encore plus une Multistrada !

Allez, un méchant coup de plumeau, de chiffon doux et revoilà le reflet habituel qui vient de nouveau imprimer mes rétines.
Un petit effort supplémentaire pour la libérer de ses appuis et….pousse dehors, que la lumière lui rende sa couleur avant de faire entendre ses premières clameurs en priant silencieusement que le démarreur réveille son horlogerie secrète.

Aaah Joie ! Ça s’ébroue et on entonne les premières mesures de cette symphonie mécanique qui pour moi est un chant unique.

Tel un cavalier appliqué je l’ai flanquée de ses sacoches souples remplies de l’inventaire dédié à ; presque, tous les coups durs.
Ça tourne rond, la température s’élève vers les sommets attendus et il est temps, enfin de commencer à réveiller des sensations évanouies au fil du temps.

Le Temps. Pour être sûr de le ralentir encore je coupais tout signal d’appel du mobile que je trimballe, histoire qu’un outrecuidant ne vienne pas rompre le rythme recherché.
J’aurais pu le laisser sur mon bureau, mais comme je partais solo ce ne serait pas prudent en cas de…d’impondérable. Et puis n’oublions pas cette application rassurante : Liberty Rider !

Pas possible de bénéficier de cet ange-gardien virtuel sans le gadget mobile qui le fait fonctionner. Et puis comme ce cher Murphy et sa foutue Loi ne sont jamais très loin, il suffirait que je néglige le « truc » pour qu’arrive ce qui ne devrait pas arriver.

Seule concession au fait que je ne voulais rien qui menace les quelques …temps de calme que je recherchais.

Vu que le Pain Quotidien est resté sur la Planche, je ne pouvais pas, encore, m’échapper pour une balade format « sérieux ». Ce sera plutôt format court, mais je l’espère bien apaisant.

Il est vrai que nous habitons une contrée où sévissent d’horribles besogneux dont la raison d’être est la Création. Non, pas la Divine, hein, non. La Création d’une pléthore de documents, procédures, comptes-rendus ( mais pas de RT dans ce cas là) divers et, qui plus est, affublés de sigles et autres numéros cabalistiques aussi abscons qu’obligatoires. Gare à la méprise, l’erreur, la négligence qui engendreront les Foudres de ces paperassiers carnassiers.

J’invitais donc, mentalement, cette population de parasites administrant aux administrés leurs préceptes pénibles à aller se faire voir au chapitre Astronomie, rubrique Galaxie Lointaine, très lointaine.

Me voilà enfin parti. Doucement les cylindres laissent échapper leurs accords et une subtile chaleur commence à me chatouiller les guiboles. Cycle urbain, allure style chagrin et attention dévolue au crétin qui ne saura jamais distinguer sa droite de sa gauche. Tu ne seras jamais bon marin mon pote. Si tu ignores droite et gauche, que dire de Bâbord et Tribord, Rouge et Vert. Reste à terre, c’est plus sur.

Mais hélas pas pour nous pauvres motards. Ça clignote à droite, mais le dubitatif tourne à gauche , un ex-européen Britannique peut-être ?

J’avais presque oublié ces tristes « rigolos ». Heureusement, gouverner c’est prévoir et les quelques restes d’époque Marine me firent louvoyer adroitement pour éviter ce « gauchiste » obstiné.

Bord de mer me voilà. Encore une fois longeant la Corniche Bonaparte puis Tamaris et je continuais à « pousser » vers la Presqu’île de Saint-Mandrier. En abordant les premiers virages je collais au sillage nauséabond d’un « bahut » de tonnage moyen, genre livreur fâché avec son diéséliste.

Ça me bouche l’horizon et remplit mes nasaux d’une vapeur âcre et noirâtre. Bon, un petit coup de gaz devrait me permettre de larguer ce pollueur pénible…mais non. « Môssieur » accélère puis…freine en vue de chaque virage, m’interdisant le dépassement.

Ok, on va te laisser à ton jeu stupide, je te scotcherai un peu plus loin. Ce fut le cas. A’T’chao casse-pieds !
Je ralentis tranquillement, le village de Saint-Mandrier et la route qui longe le port ne sont pas propices à laisser rafales de décibels et courants d’air sur ma trajectoire ; formellement interdit et surtout déraisonnablement imprudent !

Ça y est, on est au bout, au bout d’un monde. J’effectue mon demi-tour devant l’entrée de ce qui fût, autrefois, l’Hopital Maritime de Saint-Mandrier puis l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Marine et je repars dans l’autre sens.

Toujours à faible allure je laisse le port derrière moi et je vais de l’autre côté, face à l’Ecole de Plongée de la Marine. Je parque la machine sur un parking me laissant distinguer Saint-Mandrier à droite et Toulon et sa rade à ma gauche.
Image

Image


Un banc judicieusement posé derrière « ma place » de parking est le bienvenu pour une pause-rêverie.
Image

Engine Stop ! Et d’un coup le silence. Quelques mouettes tracent leurs arabesques dans le ciel, ce dernier ayant peine à laisser passer quelques rayons de soleil. Encore une météo menteuse, pourtant annoncée comme « ensoleillée ».
Je dirais plutôt « soleil voilé », très épais le « voile », format Misaine Opaque !


Qu’importe, me voilà en plein instant de paix. L’auguste téléphone mobile rendu muet, presque pas âme humaine et surtout pas de véhicule terrestre venant troubler ces instants de contemplation Marine. Pas d’autre écran à contempler que celui qui est devant moi, naturel et vrai, sans message, sans sonnerie, sans alerte.

Et l’horloge ralentit encore, plusieurs regards sur mon quadrant de montre et cette impression que « ça n’avance pas »…mission accomplie. Pas forcément besoin d’aller bien loin pour rompre avec le rythme habituel.

Bon, je remets le couvert et trajet strictement inverse cette fois-ci sans diesel fumant devant moi. Il est temps de faire une petite escale « pause-café » à la terrasse de mon estaminet préféré.
Encore une autre façon de goûter au « Temps qui passe » mais sans m’en soucier.
Le petit jus bien chaud dispense ses bienfaits réconfortants et c’est encore un vrai bonheur que de laisser filer…le temps devant un spectacle souvent contemplé et toujours apprécié.

Un dernier regard et ce sera le dernier coup de démarreur pour afficher le cap retour au bercail.

La paperasse est toujours là sur la Planche…  « à faire ». Mais demain est un autre jour.

Vivement le prochain voyage…dans le Temps !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 08 févr. 2024 16:38, modifié 3 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Ralentir…le Temps!

08 févr. 2024 17:01

Génial !!!

Tu es un écrivain délicieux !!! Merci !! :coeur:

Capable de faire un roman sur mon trajet quotidien pour aller au boulot … :sifflo:
Bravo !!

Et la prochaine fois, si c’est en semaine, tu peux mettre t’offrir le luxe d’aller un peu plus loin, après l’école des plongeurs, pour aller faire ton demi tour au vrai bout du bout accessible, après le chantier IMS700, il y a un passage qui te mène sur l’ancienne zone d’atterrissage des helicos …
C’est splendide !

Mais il n’y a pas de banc…
Juste un muret qui te permet de t’assoir …

Moi, je préfère de loin poser mon popotin sur un des cailloux de la jetée entichée qui encercle ce paradis perdu …

Et tu peux même faire un signe de la main (ou de la tête), j’y suis tous les jours !!!!!


Ride Safa mon ami


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Ralentir…le Temps!

08 févr. 2024 18:14

SMILYTY a écrit :
08 févr. 2024 17:01



Et la prochaine fois, si c’est en semaine, tu peux mettre t’offrir le luxe d’aller un peu plus loin, après l’école des plongeurs, pour aller faire ton demi tour au vrai bout du bout accessible, après le chantier IMS700, il y a un passage qui te mène sur l’ancienne zone d’atterrissage des helicos …
C’est splendide !

Et tu peux même faire un signe de la main (ou de la tête), j’y suis tous les jours !!!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hello Antoine :hello: ….merci pour être toujours aussi bon public :adoration: :merci: ….
Et oui, si je repasse par là en semaine, j’essaierai de te faire un petit coucou :super:

Pour moi aussi c’est mon quotidien pro, enfin pas jusqu’à Saint-Mandrier, mais voilà, c’est truffé de petits « lieux » bien pénards pour s’échapper un peu sans forcément faire 300 bornes . Excuse d’une courte balade avant de replonger dans mes….incontournables :crise:

Prochain coup il faudra que je fasse un petit RT-reportage sur des lieux périphériques Toulonnais avec quelques « curiosités » et leur histoire. Mais justement, ceci est une …autre histoire ! :shock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Ralentir…le Temps!

08 févr. 2024 18:25

Voilà un bien joli texte, je n'en ferai pas autant je n'ai pas la plume aussi facile que toi.
Toutefois on aurait pu se croiser, car il fallait que j'amène ma belle pour sa première vidange, et j'ai fait un léger détour :lol: , environ 180 km, dont je vous laisse l'image et quelques photos prises sur la route. Il n'y avait pas de banc non plus alors j'ai roulé
Image
Image
les adeptes auront reconnu le Col de L'Espigoulier, et les autres le découvriront. Certains disent que c'est le plus beau du monde, mais ils sont un peu chauvin :sifflo:
En suivant quelques photos des la route des Crêtes entre Cassis et la Ciotat, bientôt fermée tous les dimanches.
Image
Image
ImageImage

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Ralentir…le Temps!

08 févr. 2024 21:36

Elle est magnifique cette vue !!!!!

Tout !!!
La moto, la lumière, l’angle, la vue quoi !

Respects mon Pat


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 11:46

diplomate83 a écrit :
08 févr. 2024 18:25
Image

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk
Salut Patrick :hello: ….balade bien sympa aussi l’Espigoulier et, excellente idée d’y aller en semaine. Largement moins fréquentés les lieux !

Et avec une telle monture ce devait être encore meilleur. Elle est vraiment magnifique cette V4-là :super: :coeur: . J’ai l’impression que tu es conquis définitivement. On dirait un paparazzo qui a fait un « shooting » sur sa Star préférée :lol: Mais je comprends, une beauté pareille :speed: :speed:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 13:15

Conquis en effet c'est le terme malgré mon appréhension de passer du V2 au V4. Et à dire vrai le ramage est à la hauteur du plumage
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 14:31

diplomate83 a écrit :
09 févr. 2024 13:15
Conquis en effet c'est le terme malgré mon appréhension de passer du V2 au V4. Et à dire vrai le ramage est à la hauteur du plumage
Suggestion pour encore améliorer le « plumage »….un petit liseré de jante et ce serait encore plus beau….si cela est dans tes goûts :wait:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 17:44

MetalRouge83 a écrit :
09 févr. 2024 14:31
diplomate83 a écrit :
09 févr. 2024 13:15
Conquis en effet c'est le terme malgré mon appréhension de passer du V2 au V4. Et à dire vrai le ramage est à la hauteur du plumage
Suggestion pour encore améliorer le « plumage »….un petit liseré de jante et ce serait encore plus beau….si cela est dans tes goûts :wait:
Hum, non car il y a déjà la mention "Marchesini forgé" et le trop gâte comme le pas assez, puis avec le temps et le changement de pneus le liseret peut avoir tendance à s'effacer un poil et donc à gâcher la jante
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 18:00

diplomate83 a écrit :
09 févr. 2024 13:15
Conquis en effet c'est le terme malgré mon appréhension de passer du V2 au V4. Et à dire vrai le ramage est à la hauteur du plumage
Je ne ferai aucun commentaire sur le v2 et tout ce que tu as déclaré dans le passé
:x

mais...

Je suis super content pour toi !
:super:

Elle est bien belle cette p'tite pépée !
:ghee:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 20:31

comme j'aime à le dire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc je te laisse juger de mon intelligence :sifflo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8025
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 21:07

Je ne dirais rien…. :sifflo:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Ralentir…le Temps!

09 févr. 2024 22:54

:lol:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Ralentir…le Temps!

10 févr. 2024 10:38

diplomate83 a écrit :
09 févr. 2024 17:44
MetalRouge83 a écrit :
09 févr. 2024 14:31
diplomate83 a écrit :
09 févr. 2024 13:15
Conquis en effet c'est le terme malgré mon appréhension de passer du V2 au V4. Et à dire vrai le ramage est à la hauteur du plumage
Suggestion pour encore améliorer le « plumage »….un petit liseré de jante et ce serait encore plus beau….si cela est dans tes goûts :wait:
Hum, non car il y a déjà la mention "Marchesini forgé" et le trop gâte comme le pas assez, puis avec le temps et le changement de pneus le liseret peut avoir tendance à s'effacer un poil et donc à gâcher la jante
Ah, oui, là si ce sont les Marchesini ce serait dommage de « cacher » la signature. Et tu as raison le « trop » est aussi néfaste que le « pas assez » :shock: :super:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Ralentir…le Temps!

10 févr. 2024 16:53

Sans parler que rouler en jantes Marchesini,ça change la donne.
Je sais de quoi je parle (ceux qui savent, savent que je sais) : on passe d'une enclume à un vélo, tellement le gain de poids sur les parties non suspendues fait la différence.

Bon, maintenant, moi, je suis sur une autre planète et je suis passé d'un vélo à un... camion.

Mais quel camion !
:ghee:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »