Le Matin du Monde…

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Le Matin du Monde…

20 févr. 2024 14:53

Cela fait 4 milliards 600 millions d’années qu’il est LÀ. Enfin, quand je dis « là », c’est une façon de parler. Il se situe à environ 150 millions de kilomètres de nous. Il est constamment en activité « brûlante » puisqu’à sa surface il fait environ 5770 degrés Celsius !

A l’échelle de l’Univers on pourrait le qualifier de « petite étoile ». Et pourtant. Si « petit » qu’il soit, nous ne pourrions vivre sans lui. La Vie est apparue sur la Terre, notre bonne vieille Terre, grâce à lui.

Notre Soleil, sans qui nous ne pourrions continuer à vivre, tout simplement. Et ce matin, j’avais rendez-vous avec lui.

Dans mon monde à moi, chacune de ses apparitions est comme un nouveau commencement, semblable à celui d’hier. Et pourtant, à chaque fois j’y vois comme la naissance d’une nouvelle journée de vie, une nouvelle partition de musique silencieuse, une nouvelle poésie, un nouveau matin, comme si c’était le premier : Le Matin du Monde !

Un matin comme un autre penseront certains. Peut-être, mais pour moi, pas tout à fait. J’avais envie de revivre ce moment magique où il m’apparaîtra. Tout d’abord de façon imprécise.

Juste une vague lueur émergeant derrière l’horizon très bas de ces mers et océans que j’ai parcourus durant mes jeunes années.

Aujourd’hui ce n’est pas un bateau qui me mènera contempler ce spectacle, mais c’est quand même un vrai vaisseau. Le seul vaisseau qui soit digne de l’appellation pour « naviguer » à terre tant il présente de similitudes avec les nefs traçant leur sillage sur les étendues Marines : Ma Moto.

Au même titre qu’un navire, un bateau, la Moto, on en prend soin. On la prépare, on vérifie ses œuvres vives, on s’assure que tout est prêt.
Les pleins et les niveaux sont déjà faits depuis la veille. Le bulletin météo nous promet un rendez-vous agréable et...lumineux !

Les éphémérides nautiques me disent que le lever de l’Astre Solaire est prévu pour 07h00, heure légale ; 06h00 Zoulou, ou T.U. ( Temps Universel )

On va donc raccourcir ; un peu, son temps de sommeil et « appareiller » encore à la nuit. Tout cela pour être sûr de ne pas manquer les premières lueurs, l’Heure Bleue* et enfin la naissance du jour. La lumière du matin qui enterrera l’Arche Étoilée mourante.

Pas un bruit, pas un chat, pas âme qui vive. Pas encore. Instant parfait. Le premier mouvement inaugurant cette quête dans laquelle j’espère trouver ce moment unique. Une parcelle de Temps qui ne s’arrêtera pas, ne se figera pas mais continuera sans se soucier des vanités humaines.

Mon vaisseau attend son capitaine, son timonier, son navigateur, son matelot, son pilote. Je suis tout cela à la fois.
Ne voulant pas encore troubler l’immobilité silencieuse et encore nocturne du voisinage, je sors la Belle sans bruit.

Je termine les ultimes vérifications. Sacoches gréées et chargées, bien arrimées. On pousse un peu tout cet équipage sur le chemin, toujours en silence.
La fraîcheur est encore là, pas vraiment du grand froid, mais suffisamment pour apprécier la veste est ses couches isolantes.

On capelle le casque, les gants ajustés colmatant soigneusement mes manches rembourrées.
Ça y est. 06h10, le start-engine n’effacera pas les premières trilles des oiseaux encore à attendre ; eux-aussi, la promesse de l’Aube.

Je pense que je vais être tranquille sur la route. En effet, une ou deux carrosseries à quatre roues sont croisées et...c’est tout. La petite route au départ de chez moi est encore déserte.

Quelques kilomètres seront nécessaires pour porter la machine à sa température de « service » optimale et c’est parti pour se faire un peu plaisir. L’allure va crescendo et les trajectoires se dessinent à un train un peu plus énergique qu’à mon habitude.
Normal, je profite que « la route est à moi » pour faire grimper la Belle sur un bon rythme en tours/minute et je commence à enchaîner les courbes avec un sourire « niais » sous le casque.

Je la connais bien cette petite route qui part de mon village pour rejoindre La Valette. Néanmoins j’ouvre l’œil car elle est quand même dangereuse par endroits. Pas un seul rayon de courbe identique où se « planquent » quelques traînées de gas-oil bien gratinées. Gaffe à ne pas se vautrer lamentablement, cela gâcherait la fête.

Mais non, rythme bien honnête quoique un rien plus « viril » que les apathies habituelles. Pas de glissades sur du « corned-beef » et le cornering-light est bien utile sur cette suite de virages.

La Valette. Fin de la récréation. On redescend à une allure civilisée et de barbare barbu on redevient Tonton Placide.

Je vais me fader un zeste d’autoroute, histoire de ne pas être en retard pour mon rendez-vous. Là, ça circule un peu plus.
Je me cale sur le maximum « autorisé », les 110 km/h réglementaires autant que vraiment chi...ts !

Hyères-les-Palmiers me voilà. Rond-point Petit puis bifurcation vers l’Almanarre puis La Capte et enfin la Plage de la Badine, ma destination première.
L’intérêt est qu’on peut quasiment aller « sur la plage » en bécane. Bon, j’exagère un brin. En fait on va jusqu’au bout d’un parking puis 20 m après c’est la plage et...Mare Nostrum !

Tout ce qu’il me faut pour attendre le lever du Soleil. Là encore, instant de félicité parfaite : pas l’ombre d’un quidam ni même d’une dame.
Je parque ma machine en position de « départ », tournant le dos à l’étendue sableuse puis marine.

Voilà, il n’y a plus qu’à ...laisser venir. Encore nuit noire. Enfin, pas tout à fait car on distingue les marques latérales rouges et vertes balisant l’entree du Port de Hyères.
Au loin on devine plus qu’on ne distingue l’Ile de Porquerolles avec à gauche le Cap des Mèdes où figurent deux « dents » rocheuses que je connais bien. Il y a bien des années, déguisé en scaphandrier j’explorais les lieux en...profondeur !

D’ailleurs, pour les amateurs il y a ( avait ? ** ) une épave très connue un peu plus loin de ce Cap : Le Donator. Un cargo victime d’une torpille allemande pendant la seconde guerre mondiale l’a expédié par le fond, au Royaume de Davy Jones. La flèche d’un de ses mâts de charge était atteinte vers les 25 m et la quille descendait jusqu’à plus de 55 m.
C’est marrant comme les souvenirs refont surface en revenant sur les lieux d’anciens « crimes ».

06h55....ça y est, je commence à percevoir une légère déchirure dans le manteau des ténèbres. Un léger souffle de vent vient faire un peu frissonner mes vieux os, à moins que ce ne soit que les prémices du spectacle attendu.
Image
Qu’importe, je suis en solitude paisible. Je viens encore de trouver comment ralentir le Temps. Une fois de plus. Je confirme la recette, je la valide.
Bâillonnez votre mobile. Enterrez-le dans sacoche de réservoir ou autre poche ; portefeuille ou pistolet, au choix et rien ne viendra troubler votre méditation béate.
Image
Image

Il faut quand même être patient. Le lever du jour et l’apparition du disque solaire ne sont pas instantanés. Ce serait dommage car toute la magie est là : accorder du temps au... Temps !
Mais ça vaut le coup d’oeil et d’en ressentir l’ambiance.
Voilà maintenant les flammèches d’Hélios qui embrasent la bordure du front nuageux qui a eu la mauvaise idée de s’emparer de l’horizon.
Image

Encore un peu de patience puis ce sera l’Heure Bleue* , magnifique instant très prisé des photographes. Ensuite la nuit se sera retirée, cédant sa place à notre Étoile Brillante et ses mille feux.

Je reste encore là, goûtant chaque variation dans la lumière éclairant un nouveau matin, un autre matin, un Matin du Monde.
C’est curieux. Je l’ai contemplé, observé maintes fois ; à terre, en bord de mer et en mer, mais j’y vois toujours quelque-chose de nouveau.
C’est la même chose, le même phénomène et pourtant cela ne l’est pas. Un ou plusieurs nuages, des oiseaux, un navire au loin, un vieux pêcheur et sa barque. Rien n’est jamais pareil.

Même cet horizon est changeant en demeurant identique. Il s’habille d’une lumière différente mais reste cependant le même. Il ne nous offre qu’une limite, celle de la portée de notre regard qui s’étendra au-delà à travers nos rêves.
Ce n’est pas une fin, juste le début, celui d’une invitation au voyage.
Image
Qu’il soit au-delà de notre vision, notre géographie il est aussi intérieur. Une autre façon de s’évader, de voyager...sans se déplacer.
Le Temps semble ne plus exister malgré la course du Soleil dans le ciel. Et voilà comment estomper les tracasseries qui nous agressent. A ce moment, personne ne pourra vous enlever ce que vous avez vu, ce que vous avez vécu, juste comme ça un matin, un matin de Notre Monde !

A bientôt les Fadas !

Puissiez-vous, vous aussi contempler tous les Matins du Monde...


* L’Heure Bleue : L'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle correspond plus précisément à une période courte du crépuscule nautique ou de l'aube nautique.

L'heure bleue est causée par un mode particulier de diffusion des ondes lumineuses, dit diffusion de Rayleigh, qui détermine la couleur du ciel. Les Photographes, eux, évoquent l’Heure Bleue. C’est sans doute plus…poétique


** Je dis « il y a » mai peut-être devrais-je ecrire « il y avait »….cela fait bien longtemps que je n’ai plus plongé sur cette épave et donc, je ne pourrai être totalement affirmatif sur son état actuel. La Nature mettant un point d’honneur, au fil du Temps ( encore , hein :lol: ), à effacer les blessures quelui inflige l’Homme, il ne reste peut-être pas grand chose à « voir » pour les amateurs de plongée sous-marine :crise:

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 20 févr. 2024 15:30, modifié 8 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Le Matin du Monde…

20 févr. 2024 15:10

En admiration devant ta prose toujours aussi élégante et qui mène vers le rêve. Tout comme toi j'adore les levés de soleil,encore plus l'hiver ou le ciel prend des couleurs de rouge à orangée. Magnifique photos, merci pour ces quelques instants de révasserie dans ma journée de taf
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

20 févr. 2024 15:36

diplomate83 a écrit :
20 févr. 2024 15:10
En admiration devant ta prose toujours aussi élégante et qui mène vers le rêve. Tout comme toi j'adore les levés de soleil,encore plus l'hiver ou le ciel prend des couleurs de rouge à orangée. Magnifique photos, merci pour ces quelques instants de révasserie dans ma journée de taf
Merci Patrick :merci: ….c’est toujours un plaisir de partager et encore plus quand je réussis à amener d’autres « rêveurs » à s’evader de ce quotidien qui est tout sauf aussi stimulant que nos escapades. Enfin, j’aime bien dire et écrire tout que je « vis » dans mes modestes balades.
Mais ça tu le savais déjà :lol: :grin:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Le Matin du Monde…

21 févr. 2024 06:49

Ah mince! Encore... Encore une fois tu nous kidnappes et nous emmène avec toi partager ces magnifiques moments égoïstes hors de prix mais tellement accessibles pour autant que l'on s'en donne les moyens. Merci de nous faire vivre ces moments uniques et pourtant quotidiens. Le combo parfait: moto, virolos, lever de soleil, mer. 8)
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 801 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5562
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Le Matin du Monde…

21 févr. 2024 13:10

C'est une belle ode à l'extase de l'heure bleue !
:super:

Due à un réveil involontaire ou suite à une démarche précise ?

On sent la volonté d'imprimer l'heure bleue dans la rétine, en tout cas !-)
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

21 févr. 2024 13:25

papagayo58 a écrit :
21 févr. 2024 06:49
Ah mince! Encore... Encore une fois tu nous kidnappes et nous emmène avec toi partager ces magnifiques moments égoïstes hors de prix mais tellement accessibles pour autant que l'on s'en donne les moyens. Merci de nous faire vivre ces moments uniques et pourtant quotidiens. Le combo parfait: moto, virolos, lever de soleil, mer. 8)
Salut Papagayo :hello: et merci pour être venu partager mes moments d’evasion… Je repense aussi aux tiens et ton fabuleux périple vers le Cap Nord. Cela aussi ; et je le devine au-delà de tes mots, était plus qu’un « simple » Road-Trip. Il y avait, selon mon modeste ressenti, un autre voyage que celui de cette « longue route » et j’y ai pris plaisir à parcourir ses chapitres.

Étrange paradoxe où nous recherchons souvent ces moments, exclusifs, voire « excluants » et dans le même…temps, on souhaite effacer cette solitude momentanée et en exprimer la quintessence auprès d’autrui. Juste histoire de dire : toi aussi tu peux vivre cela !

La recette est simple mais elle a un prix. Toujours ce redoutable commerce où l’Homme doit s’affranchir d’efforts, de renoncements temporaires et ayant payé son écot on a alors accès à ces instants fugaces mais qui n’ont ; en définitive, pas de prix.

Notre époque est devenue sans merci pour les rêveurs, celles et ceux qui veulent prendre leur…temps ! Cesser d’abonder dans la consommation, dans l’instantanéité des faits en oubliant d’en apprécier la profondeur. Autrefois on « voyageait » aujourd’hui on « est en déplacement ».

Cette évidence est mise en exergue ; et le l’ai empruntée à un autre « navigateur », Olivier de Kersauson. Au-delà de ses apparences de rustre, et quand on veut bien s’interesser davantage à la personne plus qu’au personnage, on s’apercoit qu’il a bien compris le « mal de notre époque ». Sacrifier au « fait » sans considérer « toute l’histoire ». Consommer mais en oubliant d’apprecier. Malheureusement :shock:

Alors voilà pourquoi tout cela est d’importance, d’essentiel pour moi et puis de le partager.

Je conclurai en citant Antoine de Saint-Exupery ; autre magnifique voyageur et rêveur :

L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur.

Heureux de t’avoir emmené dans mes « rêveries » :merci:
Dernière modification par MetalRouge83 le 21 févr. 2024 14:24, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

21 févr. 2024 13:41

Poiuzt a écrit :
21 févr. 2024 13:10
C'est une belle ode à l'extase de l'heure bleue !
:super:

Due à un réveil involontaire ou suite à une démarche précise ?

On sent la volonté d'imprimer l'heure bleue dans la rétine, en tout cas !-)
Salut Poiuzt :hello: …. Non, en fait c’etait tout à fait voulu, désiré, réfléchi (?). Une envie irrésistible de casser le quotidien et « d’égoïstement » foutre le camp et de renouer avec cette apparente maîtrise de mon Temps.

Dire STOP ! Ce matin je pars. Je pars pour un petit voyage mais il ne sera rien qu’a moi. La veille mon épouse m’a vu exhumer de ses limbes garagistes ma Machine à Rêves, l’épousseter, la préparer ….puis me poser la question : - TU sors demain matin ? ( sous-entendu : tout seul )

- Oui, je vais attendre le lever du Soleil en bord de mer !

Et voilà. Pas de volonté de sa part de se joindre à moi, pas d’autre question. Une évidence.
38 ans qu’elle supporte le bonhomme et ses délires sans jamais les freiner voire les interdire.
La réciproque étant vraie, la dualité forme toujours un tout mais sans renoncer a « nos » moments totalement « exclusifs ». J’ai une chance énorme de l’avoir rencontrée.

Malgré certains incontournables, l’erreur serait ; selon moi, de renoncer à cette liberté qui plutôt que générer un éloignement à su préserver nos individualités sans atteindre la dynamique d’un couple.

J’ai, à ce titre, beaucoup de chance :speed: :adoration: :coeur:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Le Matin du Monde…

22 févr. 2024 21:28

En étant parti tout seul profiter de ce magique levé de soleil, tu as réussi à nous amener tous avec toi ... :super:

Tu as déjà songé à écrire un livre ?
Dernière modification par JeanFi le 26 févr. 2024 21:39, modifié 1 fois.
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Le Matin du Monde…

22 févr. 2024 21:36

Merci Merci Merci

J’ai encore passé un voyage extraordinaire grâce à toi !!!

Tu es trop fort !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

23 févr. 2024 14:27

JeanFi a écrit :
22 févr. 2024 21:28
En étant parti tout seul profité de ce magique levé de soleil, tu as réussi à nous amener tous avec toi ... :super:

Tu as déjà songé à écrire un livre ?
Merci JeanFi :merci: ….c’est toujours un plaisir quand j’arrive à amener autrui dans mes rêveries.

Pour répondre à ta question, ce n’est pas la « même chose » que d’écrire quelques paragraphes relatant un modeste RT de balade sur un forum et construire un ouvrage plus abouti, pouvant recevoir l’appellation de « livre ».

Tout d’abord il faut savoir de quoi on veut « parler » et à quels lecteurs le fameux bouquin s’adressera. Ensuite il faut choisir la forme ( roman, essai, reportage, etc… ) et surtout il ne faut pas oublier qu’il faudra trouver un éditeur qui acceptera de « miser » sur tes écrits.

Un éditeur n’est pas dans la même dynamique que toi. Son but est de rentabiliser par un chiffre de vente suffisant ce qu’il a « misé » sur ton verbiage. Ces gens-là ne sont pas des poètes. Ce qui les intéresse ce sont les chiffres de vente, donc les revenus et en filigrane toute la « notoriété » , la réputation quI vont avec.

Tâche d’une autre dimension dont je ne possède pas les « clefs ». Ensuite je ne suis pas sûr d’avoir un sujet, une matière suffisante pour penser à cela.

La première difficulté est de trouver son sujet. Ensuite de savoir ce que l’on veut exprimer, le « formater », l’écrire et bien sûr trouver l’éditeur qui ne jettera pas ton manuscrit à la corbeille.

Dans le sujet qui nous passionne, la Moto, le Voyage et autres Road-Trips il y a déjà pléthore d’auteurs et de sujets traités et re-traités. Et à mon modeste niveau, je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter ou y apporter de….neuf !
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

23 févr. 2024 14:30

SMILYTY a écrit :
22 févr. 2024 21:36
Merci Merci Merci

J’ai encore passé un voyage extraordinaire grâce à toi !!!

Tu es trop fort !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ravi de t’avoir procuré ce « voyage ». Mais non je ne suis pas si fort que cela. D’autres écrivent encore mieux et avec des sujets plus densément…étoffés :lol:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Le Matin du Monde…

23 févr. 2024 16:02

Non. Non
Non !! :coeur:

Tu as l’une plume qui emporte littéralement ton lecteur !
On peut pas fermer les yeux car sinon on ne peut plus lire mais si on y arrivait, on pourrait s’y sentir totalement !!!

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

24 févr. 2024 11:53

SMILYTY a écrit :
23 févr. 2024 16:02
Non. Non
Non !! :coeur:

Tu as l’une plume qui emporte littéralement ton lecteur !
On peut pas fermer les yeux car sinon on ne peut plus lire mais si on y arrivait, on pourrait s’y sentir totalement !!!

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C’est très gentil de ta part Antoine :adoration: :merci: …. A très bientôt, pour d’autres récits :wink: :angel:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Le Matin du Monde…

26 févr. 2024 21:49

MetalRouge83 a écrit :
23 févr. 2024 14:27
JeanFi a écrit :
22 févr. 2024 21:28
En étant parti tout seul profiter de ce magique levé de soleil, tu as réussi à nous amener tous avec toi ... :super:

Tu as déjà songé à écrire un livre ?
Merci JeanFi :merci: ….c’est toujours un plaisir quand j’arrive à amener autrui dans mes rêveries.

Pour répondre à ta question, ce n’est pas la « même chose » que d’écrire quelques paragraphes relatant un modeste RT de balade sur un forum et construire un ouvrage plus abouti, pouvant recevoir l’appellation de « livre ».

Tout d’abord il faut savoir de quoi on veut « parler » et à quels lecteurs le fameux bouquin s’adressera. Ensuite il faut choisir la forme ( roman, essai, reportage, etc… ) et surtout il ne faut pas oublier qu’il faudra trouver un éditeur qui acceptera de « miser » sur tes écrits.

Un éditeur n’est pas dans la même dynamique que toi. Son but est de rentabiliser par un chiffre de vente suffisant ce qu’il a « misé » sur ton verbiage. Ces gens-là ne sont pas des poètes. Ce qui les intéresse ce sont les chiffres de vente, donc les revenus et en filigrane toute la « notoriété » , la réputation quI vont avec.

Tâche d’une autre dimension dont je ne possède pas les « clefs ». Ensuite je ne suis pas sûr d’avoir un sujet, une matière suffisante pour penser à cela.

La première difficulté est de trouver son sujet. Ensuite de savoir ce que l’on veut exprimer, le « formater », l’écrire et bien sûr trouver l’éditeur qui ne jettera pas ton manuscrit à la corbeille.

Dans le sujet qui nous passionne, la Moto, le Voyage et autres Road-Trips il y a déjà pléthore d’auteurs et de sujets traités et re-traités. Et à mon modeste niveau, je ne vois pas ce que je pourrais y rajouter ou y apporter de….neuf !

Cette réponse me fait penser que cette idée a traversé un jour ton esprit ... :-)
Dans la mesure où tu abordes un sujet qui te tient particulièrement à cœur et que tu maîtrises, peu importe si tu es le premier à l'aborder ou pas, si c'est bien écrit et captivant et que tu arrives à amener ton lecteur avec toi (et là tu excelles), je suis sûr que cela peut intéresser un (petit) éditeur qui pourrait te suivre dans cette aventure ... :wink:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Le Matin du Monde…

27 févr. 2024 07:22

JeanFi a écrit :
26 févr. 2024 21:49


Cette réponse me fait penser que cette idée a traversé un jour ton esprit ... :-)
Dans la mesure où tu abordes un sujet qui te tient particulièrement à cœur et que tu maîtrises, peu importe si tu es le premier à l'aborder ou pas, si c'est bien écrit et captivant et que tu arrives à amener ton lecteur avec toi (et là tu excelles), je suis sûr que cela peut intéresser un (petit) éditeur qui pourrait te suivre dans cette aventure ... :wink:
Ah, ah :lol: …Oui, tu as raison, quand je repense a mes voyages de jeunesse à courir mers et océans j’en ai ramené des souvenirs, des sensations et impressions uniques qui m’avaient ; à l’époque, fait penser à coucher tout ça sur le papier. Et dans un autre registre, mes « souvenirs » professionnels qui ont eu leur lot de moments moins poétiques mais très intenses.
Puis le retour à terre et ses « incontournables » ont fait que l’hypothétique projet est resté…lettre morte.
Mais je dois vous dire quand même que si je devais « y revenir » vous ne seriez ; et là je parle de tous les :fada:, pas totalement étrangers à cela.
Merci, en tout cas pour vos appréciations et la lecture de mes paragraphes :merci: :adoration:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »