Quand la Terre rejoint…la Mer !

Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Quand la Terre rejoint…la Mer !

08 mars 2024 18:57

J’avais envie de commencer une série de RT/CR sur divers lieux de la périphérie Toulonnaise, et au-delà. Mais vu la morosité s’annonçant pour le week-end, je n’ai pas été long à me décider pour un petit RT local et quelques « histoires » à vous raconter.

Les sites visités :
Image

Image


L’Histoire est constituée, au départ, de « petits événements » qui vont s’amalgamer dans les mémoires et laisseront des traces dans les lieux et les esprits.

Au-delà des souvenirs, certains endroits recèlent quelques éléments matériels permettant d’apprendre ou de se rappeler qu’en ces « lieux » s’est passé quelque-chose qui a changé le destin de quelques hommes ou femmes puis, plus tard, a modifié à jamais l’Histoire de l’Humanité et, probablement, son devenir.

Je vais vous parler aujourd’hui des premiers pas de l’Aventure des Hommes sous les Mers. Et pour d’autres, hélas, les derniers « pas ». Comment tout a commencé ; tout au moins pour « l’ère moderne », et quelles traces et autres lieux de mémoire demeurent et comment, lors d’une balade moto, la Terre finit par rejoindre La Mer !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré, fasciné par cette frontière où la Terre finissait et là où La Mer commençait. A tel point que j’ai suivi ce chemin qui avait été découvert par « des pionniers », et j’ai réussi à mener une vie partagée entre ces deux univers.

Tout a commencé il y a très longtemps. Mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que les progrès de la « technologie » permettent, enfin, à l’Homme de s’initier à l’exploration du Royaume de Neptune.

Nous sommes en « pleine terre » d’Aveyron où naquirent deux hommes de cette belle région . L’un est ingénieur des Mines et le second Officier de Marine. Le premier a inventé un appareil respiratoire ( en 1860 ) permettant aux mineurs de survivre en atmosphère polluée par les gaz de charbon et leur explosion, les fameux « coups de grisou ». Le second a adapté cet appareil aux fins d’incursion en milieu subaquatique.

L’ingénieur et le marin unirent leurs talents et inventèrent le premier système respiratoire utilisable en « plongée » sous la mer ( 1864 ). En somme le premier système utilisé par les scaphandriers autonomes. Si vous passez un jour dans la petite ville Aveyronnaise d’Espalion, je vous recommande la visite du musée relatant toute leur aventure.

Par ailleurs Jules Verne s’en est inspiré pour décrire les explorations sous-marines de son héros, le Capitaine Némo et de ses compagnons dans son célèbre roman :
Vingt-mille Lieues sous les Mers !

Bien que précurseurs en ce domaine, leur invention manquait d’autonomie et de « souplesse » d’utilisation.

Il fallut « attendre » la fin de la seconde guerre mondiale pour qu’un autre marin et un autre ingénieur modernisent le système en le rendant plus léger, fiable et parfaitement adapté à la plongée sous-marine moderne :

Le Lieutenant de Vaisseau Jacques-Yves Cousteau et l’Ingenieur Émile Gagnan.

Cousteau fut très vite enchanté par ses brèves plongées en apnée à tel point qu’il se mit en quête d’un système pouvant permettre à l’Homme des temps de plongée plus importants que les quelques minutes «  sans respirer » le limitant jusqu’alors.

Il reprit les « inventions » des deux Aveyronnais et avec l’aide d’Emile Gagnan ils créèrent le premier détendeur à volume de service variable quelle que soit la profondeur atteinte.
Le scaphandre Autonome Moderne était né.

Cousteau et Gagnan expérimentèrent leur prototype avec trois autres marins, Frédéric Dumas, Philippe Tailliez et Léon Vèche.
On les surnomma les « Mousquemers ». ( Néologisme par analogie aux « Mousquetaires » d’Alexandre Dumas NDLR )

Lors de votre balade vous pourrez découvrir une petite stèle* avec une plaque commémorative retraçant leurs premières plongées en 1943, à Bandol, dans l’anse de la Plage du Barry.
Notre premier point de « mémoire » pour cette balade historico-touristique. On sait que ces premières plongées furent celles qui décidèrent du destin de Pionnier de l’Océanographie et de l’Exploration Sous-Marine mise à la portée de tous par cet homme qui restera dans la Mémoire Collective comme « Le Commandant » Cousteau.

La balade se poursuit en longeant la Baie de Bandol, magnifique démarcation, là-encore, entre laTerre et la Mer.
Image

On arrive à Sanary sur Mer et là aussi des témoignages de la conquête sous-marine sont visibles.
Tout d’abord le musée Frédéric Dumas, natif de Sanary, où figure retracée toute sa vie de pionnier de la plongée avec ses compagnons ainsi qu’une exposition de multiples matériels et équipements utilisés à l’epoque :

Musée Frédéric Dumas
Salle Maurice Fargues
12, rue Lauzet Aîné
83110 SANARY-SUR-MER

Ensuite, on continuera en se dirigeant vers la commune de Six-Fours, toujours en longeant la mer.
Avant de quitter Sanary et d’embouquer le bord de mer, il y a un « étrange objet », posé dans le Jardin du Luino. C’est une tourelle de Plongée en Grande Profondeur ( 450 m ). Elle fut offerte par Henri-Germain Delauze, feu PDG et fondateur de la Comex ( COmpagnie Maritime d’EXpertise ) un autre pionnier de la Plongée Profonde ( Plongée dite « à Saturation » très utilisée dans le monde exigeant de l’industrie pétrolière Off-Shore ).
Image

Je ne développerai pas plus les extraordinaires destinées de ces pionniers car, par bien des aspects, leur vie est une vraie « saga », difficile à résumer en quelques paragraphes.
Néanmoins pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nombre de sites web retracent avec précision toute l’étendue de leur contribution à la fascinante Aventure de l’Homme Sous La Mer.

On quitte Sanary et en se dirigeant vers Six-Fours . Vous allez longer une grande plage, parallèle à la route et orientée plein Ouest : surnommée « Brutal Beach », un spot très apprécié des véliplanchistes par fort Mistral.
Image

Ensuite on ira découvrir la Pointe du Brusc où vous attend la Venus du Gaou. Une sculpture d’une vénus de pierre fièrement posée sur un promontoire rocheux. Inaugurée en 1961, elle avait été créée par le sculpteur Robert Forrer.
Image

La légende raconte qu'elle est le symbole de l'osmose entre la terre et la mer, une vénus sortant de la mer, le regard tourné vers le Brusc. En quelque sorte l’inverse du désir d’incursion subaquatique des Hommes.
Elle a été « rénovée » en 2012. Cette sculpture m’a inspiré pour que je travaille un peu la lumière et les effets spéciaux en photographie, ce qui a abouti à cette « vision » toute perso
Image

Juste un petit « détail technique » il ne vous sera pas possible d’aller au pied de la Vénus du Gaou avec votre moto et encore moins avec une voiture. 300 m avant sont disposés deux parking et ensuite il faudra y aller à pied.

Je ne recommande pas de « resquiller », même en deux-roues, les pandores locaux ne rigolent pas. Mais bon, quelques minutes de marche ce n’est pas insurmontable pour admirer, de près, la Vénus et le panorama de la Pointe du Brusc.

On continuera notre balade pour aller vers un autre lieu chargé de « mémoire », de l’autre côté de la rade de Toulon, avant le Mourillon, à la Pointe de la Mitre :

La Tour Royale, le Monument National des Sous-Mariniers et le Bathyscaphe FNRS III.

Une fois de plus nous voilà à un autre « bout de la terre », là où commence la mer. En ce lieu cohabitent trois « témoins »silencieux d’autres événements ayant marqué l’Histoire et l’histoire des Hommes de Mer.

La Tour Royale, tout d’abord. Fortification imposante, œuvre d’un architecte Italien ( Jean-Antoine de la Porta ), qui signe la conception et la réalisation de cette batterie de défense côtière protégeant l’entree de la Rade. Sur demande, en 1513, du monarque de l’époque, Louis XII. Sa construction s’étendît sur une décennie, de 1514 à 1524. Quelques navires firent les frais, nous enseigne la légende, du tonnerre de ses canons et ils rejoignirent les profondeurs marines mais sans le vouloir. Ironie de l’Histoire !
Image

En 1951 elle devient une annexe du Musée de la Marine puis en 2007-2008 elle est rachetée par la Ville de Toulon, classée monument historique elle est incluse dans le Parc Paysager qu’a aménagé la municipalité d’une superficie de 3,5 hectares. La Tour se visite pendant la saison estivale et lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Là-aussi, je vous livre ma composition photographique où j’ai « joué » avec les lumières de l’Aube et « corsé » la saturation colorimétrique pour une interprétation à ma « sauce » !

Image



Le Monument National des Sous-Mariniers.

C’est un monument dédié à la mémoire de ceux qui ont péri en mer, disparus avec leur vaisseau, au service de La Défense de notre Pays.
Ici aussi la, « symbolique » est présente avec cet endroit choisi pour l’ériger. Une pointe avancée vers la mer en même temps qu’un azimut portant sur l’entree et la sortie de la Rade de Toulon. Une frontière entre deux mondes. Le monument lui-même est constitué d’un « kiosque » de sous-marin devant lequel figure une mère et son enfant. Symbole des familles endeuillées. Puis les « plaques » gravées du nom des disparus. Longue litanie qui étreint le cœur...

ImageImage

Pour les marins, les Sous-Mariniers représentent une élite. Je partage cet avis car il faut acquérir une haute « technicité », une maitrise plurielle des aptitudes nécessaires pour naviguer dans un submersible. Et surtout, surtout, avoir un « carafon » à la psychologie en « platine massif ».

Ce n’est pas donné à tout le monde de parcourir les abysses. Il faut résister à l’isolement, la « fausse routine », la coupure totale avec la Terre et au moindre « petit pépin » le fier engin risque de se transformer en dernière demeure.
Il n’y a aucune place pour « l’erreur ». La sélection pour ce Corps d’Elite est impitoyable et constamment remise en question.

En dehors des « faits de guerre » bon nombre de Sous-Mariniers ont perdu la vie accidentellement.
En 1968 le sous-marin La Minerve a disparu en plongée, lors d’une mission d’entrainement et l’épave n’a été « retrouvée » qu’en 2019 !
52 hommes, pour une grande majorité très jeunes, ont perdu la vie.

Ce monument se veut un hommage National, en même temps qu’un lieu de mémoire et de recueillement. Dans nombre de nos ports existe, souvent, un monument pour les marins ayant péri en mer. Jusqu’en 2009, aucun n’existait pour nos sous-mariniers. Cette « injustice » est enfin réparée.

Non loin figure, sur la gauche, en contrebas de la Tour Royale, un autre « monument » disposé sur deux supports en béton : Le Bathyscaphe FNRS III

En 2009 il était moins corrodé et mieux entretenu ....

Image



....qu’aujourd’hui !


Image



Cet engin submersible ( conception et fabrication 1951~1953 ) est le fruit d’une collaboration tripartite entre le Fond National de Recherche Scientifique Belge, La Marine Nationale Française et le Professeur ; de nationalité Suisse, Auguste Piccard.

Détenteur de plusieurs records de plongée abyssale dont le plus significatif fut celui de la plongée à 4050 m, au large du Sénégal en 1954.

Cependant plusieurs désaccords entre le Professeur Piccard et l’ingénieur de la Marine, André Gempp mirent fin à la collaboration entre L’Etat Français et l’inventeur Suisse.
Piccard quitta le programme Français des Bathyscaphes d’Exploration et partit poursuivre ses projets avec...les Italiens !

Au sujet des Bathyscaphes, leurs principes de plongée et leur épopée sont largement documentés sur le Net.

On peut quand même reconnaître avec admiration le génie d’Auguste Piccard dans les choix techniques retenus pour l’Exploration des Grandes Profondeurs. Ce « visionnaire »scientifique est détenteur du record absolu de plongée abyssale avec la profondeur de 10900 m ; à bord du bathyscaphe Trieste en 1958 dans la Fosse des Mariannes.

Et voilà le terme de cette balade où, tout en parcourant en deux-roues le Littoral Varois, on effectue un « voyage » touristique et...historique.

À bientôt les Fadas, pour un autre épisode !

ADDENDUM

* Il n’y a pas de photo de la stèle en question car le jour de la balade des travaux de réfection de la chaussée m’ont empêché de pouvoir approcher les lieux.
Les photos disponibles sur le web ne peuvent être « copiées » pour des raisons évidentes de droit d’auteur. Et comme,je respecte le travail d’autrui en la matière...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
Dernière modification par MetalRouge83 le 26 mars 2024 06:06, modifié 20 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8237
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

08 mars 2024 20:00

merci de ce cours d'histoire car bien que je vive à Toulon depuis 40 ans je n'en connaissais qu'une infime partie.
Outre la moto Je crois comprendre que tu aimes aussi la photo et la mer. Sache que vendredi 15 mars démarre une exposition photo à la Farlède, et parfois il y est présent l'inventeur du premier appareil photo étanche. Pour l'avoir vu et écouté ses explications, c'était très intéressant. Mon :coeur: serait contente de t'y inviter. L'expo dure jusqu'à la fin du mois.
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8024
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

09 mars 2024 01:10

Merci encore et encore

Moi aussi, à chaque fois que je te lis je découvre des trucs inconnus ou pas vus ..


Merci merci merci
Encore une super balade dans nos quartiers !! :coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

09 mars 2024 11:48

diplomate83 a écrit :
08 mars 2024 20:00
merci de ce cours d'histoire car bien que je vive à Toulon depuis 40 ans je n'en connaissais qu'une infime partie.
Outre la moto Je crois comprendre que tu aimes aussi la photo et la mer. Sache que vendredi 15 mars démarre une exposition photo à la Farlède, et parfois il y est présent l'inventeur du premier appareil photo étanche. Pour l'avoir vu et écouté ses explications, c'était très intéressant. Mon :coeur: serait contente de t'y inviter. L'expo dure jusqu'à la fin du mois.
Ah, ah, :lol: ….Merci Patrick, oui, j’avoue que je combine souvent ; pour ne pas dire toujours, moto et photo !
Nos machines sont le meilleur moyen de « passer partout », de manière fort plaisante, et au cours de nos balades il n’est pas rare de tomber sur des sites riches en histoire et culture locale.
Pour l’expo à la Farlède, tous mes sincères remerciements à vous deux et surtout à ton épouse. Je ne sais pas encore si j’arriverai à trouver un « moment » pour y faire un saut, mais si je peux, je t’envoies un sms dans la semaine où je pense….pouvoir.
Sympathique attention de votre part à tous les deux :merci: :merci: :speed:

…quant à la mer, oui, elle fait partie de ma vie car étant jeune j’ai parcouru ces immensités fascinantes jusqu’à….très, très loin ; là où ça rugit et plus loin encore, là où ça hurle !
J’en suis revenu avec un respect immense et une admiration sans borne car c’est le seul milieu, sur notre planète où l’Homme n’est jamais le Maître !.

Enfin, une chose étonnante ; en guise d’anecdote : Le pourcentage d’eau que recèle notre corps est identique au pourcentage d’eau des mers et océans de notre planète : environ 70 %… Et je n’ai toujours pas trouvé d’explications à cette similitude :wasntme: :angel:
Dernière modification par MetalRouge83 le 09 mars 2024 12:08, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

09 mars 2024 11:57

SMILYTY a écrit :
09 mars 2024 01:10
Merci encore et encore

Moi aussi, à chaque fois que je te lis je découvre des trucs inconnus ou pas vus ..


Merci merci merci
Encore une super balade dans nos quartiers !! :coeur:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hello Antoine :hello: ….merci encore pour avoir parcouru mon nouveau « pavé ». Et oui, tu ne crois pas si bien dire. Notre région fourmille de « secrets » et autres lieux insolites ou chargés d’Histoire.
J’en ai découvert certains au hasard de mes balades et d’autres par le biais de rencontres avec des personnes qui se sont révélées être une vraie « mémoire » régionale :lol:

Un autre projet de balade  « historico-touristique » est dans les cartons où je vous parlerai, toujours en longeant la mer comment des mineurs se mirent à l’oeuvre près de Toulon et un autre « endroit » qui ne manquera pas… « de sel »

To be continued :rock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
JeanFi
Irrécupérable
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : 15 km N de Toulouse
A remercié : 315 fois
A été remercié : 317 fois
Messages : 1881
Inscription : 19 janv. 2015 00:52

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

11 mars 2024 20:45

Encore un moment fort plaisant à lire et fort instructif :merci:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
Avatar de l’utilisateur
papagayo58
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada V4S
Localisation : Dijon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 174 fois
Messages : 253
Inscription : 30 juil. 2019 10:57

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

12 mars 2024 06:54

En retard, je vais être en retard... Encore emporté par cette lecture qui me met dans une bulle intemporelle et, qui lorsqu'elle explose, me fait retomber dans ce quotidien qui nous happe dans son tourbillon. Merci. :adoration:
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 802 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

12 mars 2024 11:04

Je ne vais en rajouter, mais je ne peux qu'à mon tour te remercier.
Tes posts sont toujours intéressants et je découvre chaque de nouvelles choses.
:adoration:

Par ailleurs, le monde des sous-marins m'a toujours fasciné. L'homme a toujours essayé de braver les abysses, et ce depuis qu'Archimède a commencé à s’intéresser à la poussée. Il y a des moments fameux dans la grand histoire et des exemples de bravoure épiques. Parmi eux on peut citer ceux des "loups gris" qui, même s'ils n'étaient pas du bon bord, en avaient une sacrée paire...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

13 mars 2024 06:14

Poiuzt a écrit :
12 mars 2024 11:04


Par ailleurs, le monde des sous-marins m'a toujours fasciné. L'homme a toujours essayé de braver les abysses, et ce depuis qu'Archimède a commencé à s’intéresser à la poussée. Il y a des moments fameux dans la grand histoire et des exemples de bravoure épiques. Parmi eux on peut citer ceux des "loups gris" qui, même s'ils n'étaient pas du bon bord, en avaient une sacrée paire...
Hello Karim :hello: …. Je suis bien d’accord avec toi au sujet des sous-mariniers Allemands qui furent envoyés périr aux ordres d’un néfaste petit caporal, de sinistre mémoire :shock:
Plus de 20.000 d’entre-eux ne revinrent jamais.
Comme tu le dis si justement, ils étaient du mauvais côté , mais cela n’enlève rien à leur bravoure.
On pourrait objecter qu’ils ont causé beaucoup de dégâts et fait autant de victimes, mais ils ont payé cher leurs «  victoires ».
A ce sujet on peut recommander ; pour les curieux d’Histoire, le livre de Peter Padfield, Dönitz et la Guerre des U-Boot .. :wait:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 501 fois
Messages : 1713
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

13 mars 2024 06:21

papagayo58 a écrit :
12 mars 2024 06:54
En retard, je vais être en retard...

Euh, j’espère que cela a été sans conséquences :wasntme: :shock:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 802 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Quand la Terre rejoint…la Mer !

13 mars 2024 20:34

MetalRouge83 a écrit :
13 mars 2024 06:14
Plus de 20.000 d’entre-eux ne revinrent jamais.
yep, certains évoquent même 30'000 sur 40'000 engagés
Mais quoiqu'il en soit, chapeau bas à tous les sous-mariniers, de tout bord !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »