La trousse de premiers secours du Multifada..

tes fringues, tes gants, tes bottes et le reste
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

La trousse de premiers secours du Multifada..

16 août 2019 14:02

...et des autres ;) . Bonjour à tous. Aujourd’hui un sujet qui peut avoir son importance, que vous ayez envisagé une petite balade ou un « big trip » : La trousse de premiers secours.

On va éviter les inventaires à n’en plus finir ; nombres de sites et autres « spécialistes » seront plus à même de vanter telle ou telle composition de ce fameux vade-mecum.

On va plutôt essayer de se concentrer sur l’essentiel, les incontournables et la conduite à tenir (sans jeu de mot) qui en découle.

Nous avons tous voyagé, que ce soit au bout de la rue ou, au bout du monde...
Et il y a deux choses qui vous ont, sans doute, « pourri la vie » ; essentiellement, en villégiature :

Le Mal de tête et la  « Tourista », encore dénommée Diarrhée par nos amis de la Faculté.
En conséquence il faudra penser à adjoindre à votre trousse de premiers soins :

Pour les anti-douleurs (Antalgiques) :

- de l’Aspirine (encore dénommée Acide Acétylsalicylique , faut le savoir, à l’étranger,certains médicaments en vente libre en France peuvent l’être sur prescription médicale et les ordonnances sont souvent rédigées avec la DCI (Dénomination Commune Internationale) du medicament.

Son intérêt est triple, il est :

1) Anti-pyrétique (Fait descendre la température corporelle)
2) Anti-inflammatoire (diminue ou annihile la douleur)
3) Anti-agrégant plaquettaire (diminue les risques de constitution d’un caillot dans les vaisseaux sanguins (phlébite, puis embolie... :choc: )

Mais, y’a toujours un « mais » ; l’usage continu ou en surdosage présente un risque de développer une hémorragie, un ulcère gastro-duodénal...etc. Voir pour cela la notice avec attention. ET il est formellement contre-indiqué aux personnes souffrant de troubles de la coagulation (Hémophiles), d’Ulcère, etc...pour les pathologies les plus prégnantes.


- du Doliprane*, ou de l’Efferalgan* DCI = Paracétamol. Aussi efficace que l’aspirine, il présente moins d’effets indésirables et est supporté par pratiquement tout le monde.
Cependant, un petit bémol ; et non des moindres : a haute dose ou en usage continu sans avis médical, il est Hépato-toxique (dangereux pour votre foie). En usage normal, il ne faut pas dépasser la dose de 3g par 24H, (soit 6 comprimés ou gélules dosés à 500 mg OU 3 comprimés ou gélules à 1 G (Exemple, Doliprane sachet de 1000 mg).


Pour les Anti-diarhéïques

- de l’Imodium*, Imodium Caps* DCI = Lopéramide. C’est un anti-diarrhéique que pratiquement tout le monde connaît. Il se présente sous plusieurs formes (comprimés, gélules, comprimés oro-dispersibles (fondent sous la langue, et oui, dans ce cas...on n’avale pas :angel: )

À ce propos, il me paraît utile de préciser que la diarrhée aiguë (non infectieuse) est un mécanisme de défense naturel. En clair, votre organisme cherche à se débarrasser de ce qui le gêne et donc... il accélère le transit intestinal qui aboutit, comme chacun(e) le sait à un stop-over fréquent, très fréquent chez Jacob & DelafonTM :lolo:

La résultante est que ; en dehors de l’inconfort que procure la diarrhée, il existe un risque associé qui est : la déshydratation ! Moralité il faut penser à compenser les pertes en eau...en buvant suffisamment. CQFD.

De la même façon, il est instamment recommandé de ne pas abuser de l’usage d’un anti-diarrhéïque, sous peine de passer d’une extrême à l’autre et de provoquer une complication grave : L’occlusion intestinale. C’est une urgence chirurgicale. Donc soyez prudents.

Voilà pour L’ESSENTIEL....

Ensuite on peut rajouter ; pour être paré à d’autres « embêtements » en balade, dans la pharmacopée à embarquer avec soi pour un Moto-Trip, il ne faut pas négliger

- Les pommades contre les piqûres d’insectes (exemple Apaisyl*)...

- Une boite de comprimés Anti-Histaminique (voir un mot d’explication au paragraphe suivant) tel le Zyrtec 10 mg* DCI = Cétirizine vendu sans ordonnance en France)

Un petit mot sur les médicaments Anti-Histaminiques... Chacun(e) d’entre-nous a expérimenté la désagréable sensation de démangeaison due à une piqûre de moustique ou un contact avec un végétal plutôt urticant (les orties, par exemple).
Face à cette agression votre organisme va libérer une substance sur la zone piquée qui va provoquer rougeurs, gonflement, démangeaisons....c’est l’Histamine. Pour contrer cet effet on utilise des médicaments à prise orale ou en application locale de façon à...éteindre l’incendie, les fameux Anti-Histaminiques.
Attention avec les Anti-Histaminiques, ils peuvent provoquer un léger effet sédatif (risque d’endormissement (dans la forme orale du médicament) ; encore majoré si il y a consommation d’alcool et le degré de tolérance est extrêmement variable d’un individu à l’autre. Donc, super-prudence, même si ces médicaments sont faiblement dosés et en vente libre.

Je poursuis quelque-peu sur le chapitre en vous donnant un truc qui peut se révéler utile si vous avez omis d’emporter votre anti-histaminique préféré ou votre pommade calmante....
Il faut savoir que la plupart des substances inoculées par les insectes piqueurs (moustiques, abeilles, taons, etc...) sont des substances thermo-labiles ; en clair, elles peuvent être détruites par la chaleur ou le froid intense.

À cet effet, pour les fumeurs on peut approcher (attention hein, vous brulez pas !), le bout incandescent de la cigarette à quelque distance raisonnable de la piqûre... les propriétés urticantes du venin seront détruites et terminée la démangeaison. Croyez-moi, j’ai testé pour vous, çà marche
Idem avec de la glace, si pas de clope ou non-fumeur... Prenez quand même la précaution « d’emballer » le glaçon dans un linge, n’appliquez pas directement sur la peau !

Reprenons...
- Quelques dosettes deSérum Physiologique ou de rinçage ophtalmologique type Optrex*

Au final, n’oubliez pas de vérifier que, dans la composition de la trousse de premier secours dont vous aurez fait l’acquisition pour votre voyage, il y a :
- Une bonne paire de ciseaux,
- Un garrot,
- Des antiseptiques dignes de ce nom (je préconise Bétadine solution Dermique, en dosettes, c’est plus facile à transporter, ainsi qu’à l’usage et la conservation) ou de la Biseptine(DCI Chlorexidine).
- Une couverture de survie (si elle ne fait pas partie de l’inventaire).

Voilà, vous avez l’essentiel pour que la bobologie « de base » ne transforme pas vos balades en chemin des Pénitents.

Pour le évènements plus grave, j’enfonce une porte ouverte, un petit rappel ne fait jamais de mal :

Numéro d’Appel d’Urgence Européen : 112

Urgences Médicales en France : 15

Premiers Secours en France : 18

Police / Gendarmerie en France 17

DUCATI ASSISTANCE Centre Principal Européen : +39 02 66165 610

Voilà les amis, désolé pour le laïus, mais un évènement récent (dont j’ai été le témoin) m’a poussé à ce petit baratin qui, je l’espère, vous aidera à ne pas vous trouver démuni en cas de « tracasseries médicales » en voyage.

* les noms de médicaments frappés de l’astérisque sont des noms de spécialités commerciales vendues en France. L’appellation de ces produits peut différer d’un pays à l’autre ou n’être désigné que par sa DCI (Dénomination Commune Internationale).

PS : Si vous avez des questions, quelles qu’elles soient, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir et avec de manière la plus exhaustive possible.

Bonne Route à toutes et tous ;) :)
Dernière modification par MetalRouge83 le 17 août 2019 07:47, modifié 4 fois.
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

La trousse de premiers secours du Multifada..

16 août 2019 18:12

Intéressant !! Merci !!!
J’ai toujours une petite trousse dans ma boite magique et/ou dans mes valises

Toute simple
Désinfectant
Compresses
Pansements
Garot
Aspirateur de venin
Doliprane
Crème pour le postérieur
Compresse pour brûlures

Et voilà
C’est tout

Mais je précise que cette trousse d’urgence est complétée ou amplifiée en fonction du Riad Book et de l’état du pilote / passager



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

16 août 2019 18:41

Hello Smilyty...Oui, amplement suffisant et comme de juste tu enrichis ou complète selon le trip...c’est le but ;)
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8239
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 00:00

En voilà un post super.intéressant et utile notamment pour les appelations internationales
Que penses tu de l aspi venin? Certains disent que ça ne sert à rien
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 00:41

Moi, c'est plus simple, je roule en votre compagnie
^_^
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
SMILYTY
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Var - Toulon 83000
A remercié : 440 fois
A été remercié : 823 fois
Messages : 8026
Inscription : 03 oct. 2013 19:36

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 07:19

Le jour où j’en aurais eu besoin, je n’étais pas équipé
C’était lors d’un FMW ou je me suis fait piquer 3 fois en roulant ...

Maintenant que je suis équipé, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Avatar de l’utilisateur
scharrach
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
Localisation : Sarthe
A remercié : 488 fois
A été remercié : 511 fois
Messages : 1897
Inscription : 28 mai 2016 17:58

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 07:21

Merci pour ce condensé d'informations et ce mémo

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 07:40

diplomate83 a écrit :
17 août 2019 00:00
En voilà un post super.intéressant et utile notamment pour les appelations internationales
Que penses tu de l aspi venin? Certains disent que ça ne sert à rien
Hello Diplo... Et bien l’Aspi-Venin est sujet à bien des controverses, mais à mon sens il a une utilité lors de piqûres d’abeilles par exemple. Ces petits insectes ont pour certains d’entre-eux la particularité de se comporter comme un « Kamikaze »...

Je m’explique, certaines variétés d’abeilles lorsqu’elles piquent, plongent profondément (tout est relatif à l’échelle des insectes ;) ) leur dard et s’auto-mutilent en même temps : leur abdomen se sépare de leur corps et elles meurent après « l’attaque »...

Si on arrive ; la plupart du temps, à retirer le dard, il arrive qu’il en reste « un morceau » sur le site de la piqûre.

Dans ce cas, pour retirer le venin, la pompe à dépression qu’est l’Aspi-Venin peut avoir son utilité (certes, pas toujours garantie). Mais je considère l’objet comme un plus.
En retirant le dard, on évite souvent une réaction inflammatoire plus sérieuse, voire un début d’infection.

Donc, j’approuve ; même si la controverse fait rage dans les cercles...  « autorisés » :lol:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
kawavince
Barjot
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS 1200 ENDURO
Localisation : 80000 Amiens
A remercié : 148 fois
A été remercié : 154 fois
Messages : 456
Inscription : 25 nov. 2017 14:23

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 07:55

Au sujet de l'aspi venin, je rajouterais que pour moi il est indispensable et obligatoire, je suis allergique aux piqûres de guêpes (les abeilles pas de soucis) , il y a un certains nombre d'années, j'ai été piqué par une guêpe a la sortie d'un petit village en montagne dans les Pyrénées et j'étais très loin de la première pharmacie, hôpital ou médecin ,une fois piqué je gonfle et la réaction est assez rapide, j'ai découvert ça à l'armée et normalement ça fini par une piqûre de cortisone pour stopper la réaction, heureusement nous avons rencontré une petite mamie dans le village a l'époque qui avait un aspi venin car sa belle fille était allergique et cela m'a sauver, je ne connaissais pas mais une fois l'appareil sur la piqûre, nous avons vu la goutte de venin sortir et grossir, ce qui a permis de limiter la réaction le temps que je redescende dans la vallée pour aller dans une pharmacie et nous avons constaté que cela n'a pas été plus loin, pas besoin de traitement ce jour la. Depuis, j'ai acheté le mien et il est toujours dans nos valises au cas ou pour nos vacances.
Avatar de l’utilisateur
MetalRouge83
Irrécupérable
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
Localisation : Toulon
A remercié : 754 fois
A été remercié : 502 fois
Messages : 1715
Inscription : 14 juin 2019 16:57

Re: La trousse de premiers secours du Multifada..

17 août 2019 08:33

kawavince a écrit :
17 août 2019 07:55
Au sujet de l'aspi venin, je rajouterais que pour moi il est indispensable et obligatoire, je suis allergique aux piqûres de guêpes (les abeilles pas de soucis) , il y a un certains nombre d'années, j'ai été piqué par une guêpe a la sortie d'un petit village en montagne dans les Pyrénées et j'étais très loin de la première pharmacie, hôpital ou médecin ,une fois piqué je gonfle et la réaction est assez rapide, j'ai découvert ça à l'armée et normalement ça fini par une piqûre de cortisone pour stopper la réaction, heureusement nous avons rencontré une petite mamie dans le village a l'époque qui avait un aspi venin car sa belle fille était allergique et cela m'a sauver, je ne connaissais pas mais une fois l'appareil sur la piqûre, nous avons vu la goutte de venin sortir et grossir, ce qui a permis de limiter la réaction le temps que je redescende dans la vallée pour aller dans une pharmacie et nous avons constaté que cela n'a pas été plus loin, pas besoin de traitement ce jour la. Depuis, j'ai acheté le mien et il est toujours dans nos valises au cas ou pour nos vacances.
Salut Kawavince... Wouaw tu fais partie des malchanceux qui risquent gros avec ces bestioles :shock: ....Si cela t’intéresse je te propose les liens suivants qui informent sur des solutions de traitement « mobiles », principalement lorsqu’on est loin d’une structure médicale adaptée et qu’on risque une complication majeure lorsqu’on est allergique : l’œdème de Quincke

https://www.vidal.fr/actualites/13897/e ... s_severes/

http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=N

En espérant que tu n’auras jamais à tester tout cela ...
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.

Revenir à « Equipement du Multifada »