Réflexion personnelle sur les Airbag moto.
J’ai fait l’acquissions de deux airbag moto :
• Depuis février 2016, AIRBAG PROTECH BERING : pour ma multi équipée de capteur
• Depuis avril 2019, IXON IX-AIRBAG U03 : pour les fistons et pour utiliser sur ma 2e moto (mamie Dominator de 30 ans)
Concernant la performance des airsbag, je suis heureux de ne pas encore avoir testé, j’ai fait confiance au classement indépendant SRA : http://www.sra.asso.fr/protection/motos ... ets-airbag
En fait il existe trois technologies très différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
• Air bag filaire (câble attaché à la moto) : j’ai testé le BERING C-PROTECT'AIR
o Les plus :
technologie la moins cher (400 à 500 € environ) ;
fiable (si bien monté) et éprouvée (tous les gendarmes sont équipé)
s’adapte sur toutes les motos (contrairement aux sans fils)
peu encombrant ;
o Les moins :
ouverture trop lente
performance conditionnée par l’ajustement du cordon ;
on reste relié à la moto, pénible à l’usage (j’ai testé le BERING C-PROTECT'AIR pendant une semaine lors d’une panne de mon AIRBAG PROTECH BERING, c’est très pénible le cordon, on oubli facilement de le mettre…et on oublie facilement de se décrocher en descendant de la moto. Bref pas pratique.
ne couvre pas tous les cas de chute
• Air bag sans fils avec capteur sur la moto : je possède le AIRBAG PROTECH BERING
o Les plus :
technologie très performante (temps d’ouverture et durée de maintien de la pression) ;
Autonomie : pile à changer une fois par ans (10 € de pile)
certain constructeur équipe leurs motos de capteur d’origine (Yamaha avec FJR ; Ducati avec la Multistrada) mais il y a encore un surcoût…
Moins chaud que les airs bag sous veste
Le prix dans la version simple AIRBAG PROTECH BERING : j’ai payé 720 € monté avec une offre MACIF
Bon SAV : j’ai eu des soucis de consommation anormale de pile (3 mois de durée de vie), le module principal à été remplacé en garantie.
o Les moins :
le prix avec une option veste complète : 1500 € ; encore plus si moto pré équiper constructeur (2500 € : veste + surcoût achat moto)
plus encombrant que le filaire ; pas très esthétique car volumineux (coté tortu Ninja )
moto à équiper (ne fonctionne qu’avec une moto)
toutes les motos ne peuvent pas être équipées (liste en fonction des fabricants)
• Air bag sans fils sans capteur sur la moto (technologie la plus récente) : je possède le IXON IX-AIRBAG U03
o Les plus :
pas de capteur sur la moto, pas de fil, tout est dans la veste
certain modèles très performant (55 millisecondes annoncés pour le IXON)
discret on garde le look de son cuir ou sa belle veste
on peut changer de moto et rester équipé (prêt de moto par exemple),
c’est l’avenir de l’airbag, mise à jour régulières, va se développer.
Mise à jour comprise avec la version abonnement.
o Les moins :
le prix ; base 399 € + abonnement 120 €/ans (sur trois ans) + option d'achat 99 € : soit globalement 858 €
Option Piste* 25€/an OU 8€/mois
Plus chaud que le AIRBAG PROTECH BERING
Tout est dans la veste (calculateur, capteur, etc…) donc autonomie limitée à 24h, donc à recharger tous les jours lors de Road trip (contrainte en cas de Road trip camping sans prise de courant).
Quid de la durée de vie des batteries ? A voir
Attention certain modèle très peu performant ; moins bien que le filaire ! ; peu de données communiquées pour certains ;
Quelques infos complémentaires (parfois article ancien mais reste intéressant ) :
http://www.lequipement.fr/produit/gilet ... -air/essai
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... gation.php
https://www.onisr.securite-routiere.int ... es-effigam
https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... e-pratique
https://www.speedway.fr/pages/10-blog/1 ... -moto.html
https://www.motoservices.com/actualite- ... t-2019.htm
Bonne réflexion à vous et prudence avant tout car ça ne protège pas de tout...
Mon choix 1 : AIRBAG PROTECH BERING
• Hélium comprimé à 600 bars.
• Un gilet airbag totalement gonflé en 80 millisecondes et le restant pendant 6 secondes.
• capacité de 18 litres
Mon choix 2 : IX-AIRBAG U03
• Type de gaz ?
• Un gilet airbag totalement gonflé en 55 millisecondes
• capacité de 12 litres
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Les airbags, informations et avis
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 489 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Plus lisible sous word : https://1drv.ms/w/s!As1z0pkolaUJgfpqTntuKyI4Q6_RGw
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Merci Eric pour ce topo bien précis !!!
A vos analyses !!!
Perso, suis équipé du Ixon et je suis très content ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A vos analyses !!!
Perso, suis équipé du Ixon et je suis très content ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
- Poiuzt
- Psychopathe
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Helvétie
- A remercié : 803 fois
- A été remercié : 708 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Merci Eric.
Pareil pour moi, Ixon et franchement, rien à redire, que ce soit pour le confort, le poids ou la chaleur.
Quant à vous dire comment ça se comporte en cas de choc, je ne sais pas, mais je fais confiance aux 5 étoiles !
Pareil pour moi, Ixon et franchement, rien à redire, que ce soit pour le confort, le poids ou la chaleur.
Quant à vous dire comment ça se comporte en cas de choc, je ne sais pas, mais je fais confiance aux 5 étoiles !
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
C'est un insulaire...
- JeanFi
- Irrécupérable
- Contact :
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : 15 km N de Toulouse
- A remercié : 315 fois
- A été remercié : 317 fois
- Bixente31
- Fada
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Multi 1200
- Localisation : Pas loin de La Rochelle
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 38 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
J’ai une question concernant l’abonnement ? Ça sert à quoi? C’est une location en fait? Comme tu parles d’option d’achat.
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 489 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Regarde à la fin du fichier word partagé.
Il y a les différences de service entre l'achat cash ou la location minimum 3ans puis soit tu continue la location pour bénéficier des services ou tu achète (mais moins cher que l'achat initial)
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Il y a les différences de service entre l'achat cash ou la location minimum 3ans puis soit tu continue la location pour bénéficier des services ou tu achète (mais moins cher que l'achat initial)
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
- ponpon
- Fada
- Marque de la moto : KTM
- Modèle de la moto : HYPERMULTI
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 32 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
j'ai acheter deux airbag Dainese Smart jacket à 600 roros pièce
et bien, ils sont même pas fichu de nous mettre le chargeur USB qui va avec : DÉPLORABLE !
j'ai fait un petit mail pour leur dire ce que je pensais voilà ce qu'ils m'ont répondu:
Bonjour Philippe,
merci de votre message.
Je suis désolée de lire votre mécontentement.
En fait, notre but était plutôt " écologique" : le câble qui permet de charger la batterie de SMART JACKET est un USB de type C, l'un de plus courants actuellement disponibles sur le marché. Notre objectif était donc de proposer un câble universel dont presque tout le monde possède la prise chargeur afin de réduire la production d'outils électroniques
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres informations.
DÉPLORABLE JE VOUS DIS !!!
Envoyé de mon S61 en utilisant Tapatalk
et bien, ils sont même pas fichu de nous mettre le chargeur USB qui va avec : DÉPLORABLE !
j'ai fait un petit mail pour leur dire ce que je pensais voilà ce qu'ils m'ont répondu:
Bonjour Philippe,
merci de votre message.
Je suis désolée de lire votre mécontentement.
En fait, notre but était plutôt " écologique" : le câble qui permet de charger la batterie de SMART JACKET est un USB de type C, l'un de plus courants actuellement disponibles sur le marché. Notre objectif était donc de proposer un câble universel dont presque tout le monde possède la prise chargeur afin de réduire la production d'outils électroniques
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres informations.
DÉPLORABLE JE VOUS DIS !!!
Envoyé de mon S61 en utilisant Tapatalk
- Orsu2b
- Fanatique
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : 1260GT
- A remercié : 245 fois
- A été remercié : 141 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Et oui pompon tu es à la ramasse : la nouvelle norme pour les smartphone c'est l'USB C (avantage, il n'y a pas de sens pour le branchement)
Ça te fait qu'un câble à acheter en attendant que tu changes de smartphone
Ça te fait qu'un câble à acheter en attendant que tu changes de smartphone
- Leeroy
- Barjot
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : 1260 Superlegerra
- Localisation : Bulle - Suisse
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 70 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
J'ai également acheté le Dainese, très bon choix PonPon!
Et franchement, je comprend le choix de Dainese, des prises, on en a tous provenant de tous nos autres appareil.. Smartphone, Casque audio, montre, réveil, Ipad, Console et j'en passe... Pour ma part, aucun problème de recevoir uniquement le câble..
Et franchement, je comprend le choix de Dainese, des prises, on en a tous provenant de tous nos autres appareil.. Smartphone, Casque audio, montre, réveil, Ipad, Console et j'en passe... Pour ma part, aucun problème de recevoir uniquement le câble..
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
- Orsu2b
- Fanatique
- Marque de la moto : DUCATI
- Modèle de la moto : 1260GT
- A remercié : 245 fois
- A été remercié : 141 fois
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 489 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Franchement c'est moyen de leur part quand on connait le risque d'incendie ou de dommage électrique avec un chargeur d'intensité inadaptée... https://www.numerama.com/tech/601289-ch ... ereux.html
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
- scharrach
- Irrécupérable
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- Localisation : Sarthe
- A remercié : 489 fois
- A été remercié : 511 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Autre article https://www.frandroid.com/dossiers/2857 ... -batteries
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
- SMILYTY
- Psychopathe
- Contact :
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- Localisation : Var - Toulon 83000
- A remercié : 440 fois
- A été remercié : 823 fois
Message
Re: Les airbags, informations et avis
Waouuuu
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!