Jeu du Bonjour ... Le Retour

Avatar de l’utilisateur
FLYINGPAPY
Barjot
Marque de la moto : KTM superduke GT
Modèle de la moto : L'ORANGE PRESSEE
Localisation : CHARENTE-MARITIME
A remercié : 13 fois
A été remercié : 26 fois
Messages : 491
Inscription : 08 févr. 2014 16:50

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

02 juil. 2014 06:05

Salut la compagnie ! :fada:
Have a good day :respect:
Vous avez l'heure, moi, j'ai le temps !!!
Avatar de l’utilisateur
bruce66
Addicte
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : multistrada
Localisation : 66000 PERPIGNAN
A été remercié : 2 fois
Messages : 1382
Inscription : 03 oct. 2013 23:03

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

08 juil. 2014 05:04

bonjour :lolo: :lol:

bonne nuit :mooning: :sac:
ImageMister & Bruce de gomme :lolo: :speed:
Avatar de l’utilisateur
Labuse77
Fada
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1200
A été remercié : 4 fois
Messages : 309
Inscription : 20 oct. 2013 14:31

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

22 juil. 2014 09:51

Le plus tard des bonjour :lol:
Avatar de l’utilisateur
papillon
Fada
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 251
Inscription : 05 oct. 2013 05:39

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

07 août 2014 15:57

ce matin au réveil je me suis dit qu'en terme de bon jour, il ne serait pas inutile de commencer cette belle journée sans tenter d'apprendre à mes joyeux compagnons amateurs de Belle Italienne les choses qui suivent
En effet une journée où on apprend rien est à mon sens une journée foutue

Voici donc un petit condensé



Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'.

1. Les indispensables septante et nonante.

70 = septante
90 = nonante
en plus le reste est super simple, 71 se dit septante et un, ensuite on ajoute le chiffre, 72 septante deux, jusqu'à 79 qui se dit septante neuf...........super facile, rapide à écrire donc vachement écolo, tant pour les économies d'encre que de papiers je le prouve ci dessous
98 .....en France s'écrit;........ quatre vingt dix huit
98 ......en Belgique s'écrit;......nonante huit..........vous remarquez la place gagnée n'est ce pas

C'est simple, clair et net.... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr. StarTrek), fonctionne de la même façon:
90 = negentig.

2. L'accent

L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.

Quelques dialectes:

* le liéééééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu!

Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c'est à dire , avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable, portable = laptop) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire.
En bref, il faut être un gars de la capitale.

D'ailleurs , n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.

Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette!
Traduction: Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette!

3. Avoir une bonne prononciation

Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus.

- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)

- Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser)

- Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran)

- Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé '

Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em ouhé - idem pour un VW et les WC. (Qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)
En plus en Belgique il est commun d'aller à la toilette , car celle ci sont propres, pas besoin d'en faire plusieurs

- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française!!!!
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.

Quant au double aa cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht (et non pas Maistrick)

Par contre ,un petit homme qui a beaucoup d'enfant est un nain puissant, mais un petit homme qui apprend le flamand est un nain bécile, car parler flamand ne sert qu'entre flamands

4. Les spécialités régionales

Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets
pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins
pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.

On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.

En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (une espèce d'escargot de mer).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture.

Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français !

Eh! On est en Belgique !


Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas le chemin (a court d'idées). On boit des pils (bien prononcer le s) (bières) en demi (0.5litres et non 0.25 litres).

On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
On essuie la vaisselle avec , je vous le donne en mille, un essuie....vaisselle
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.

Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états: 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.

'A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).

On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'l oqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.

Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les 'bics' sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.

Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute...

allez fieu à tantôt hein
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

07 août 2014 16:15

belle leçon que voilà, il te faudra nous en faire plusieurs car lors d'un passage à Liège (vers le carré) j'ai appris :
qu'un bar accueillait des femmes de petites vertues, alors qu'on pouvait boire un café dans une brasserie
que faire du lèche vitrine suivant le quartier pouvait prêter à confusion :sac:
que vous dîtes je sais faire alors que nous disons je peux faire
et j'en oublie encore plein d'autres :shock:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
papillon
Fada
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 251
Inscription : 05 oct. 2013 05:39

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

07 août 2014 17:13

diplomate83 a écrit :belle leçon que voilà, il te faudra nous en faire plusieurs car lors d'un passage à Liège (vers le carré) j'ai appris :
qu'un bar accueillait des femmes de petites vertues, alors qu'on pouvait boire un café dans une brasserie
que faire du lèche vitrine suivant le quartier pouvait prêter à confusion :sac:
que vous dîtes je sais faire alors que nous disons je peux faire
et j'en oublie encore plein d'autres :shock:
BOIRE UN CAFÉ DANS UNE BRASSERIE
ça tient au fait que dans une brasserie on brasse......de la bière, mais comme tu ne peux boire en travaillant, il y a du café....d'ailleurs on appelle ça une djate de café

LES FEMMES DE PETITE VERTU
en fait c'est un bar à putes, tu peux consommer autre chose que des boissons.......

DU LÈCHE VITRINE
les femmes dont question plus avant sont derrière une vitrine

Nous disons effectivement je sais faire, c'est tout simplement parce que nous faisons la différence entre savoir et pouvoir, exemple, je sais faire du lèche vitrine mais étant en couple et comme je suis sérieux, ,je ne peux le faire

Alors alors mon pat, tu en as d'autre comme ça......
Bises à Nath hein fieu
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Re : Jeu du Bonjour ... Le Retour

07 août 2014 20:21

;)
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
Bruno2A
Fanatique
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : R1250GSA
Localisation : 20117 Cauro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 100 fois
Messages : 2367
Inscription : 13 oct. 2013 23:31

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

07 août 2014 20:44

A te lire, je ressens un peu mes origines dunkerquoises. Mais pour la serpillière on utilise plus la wassingue ;)
Et pour les couques, elles sont Eééénormes...
C'est pas un outil ça, c'est un put*** de pavé !
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 803 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

08 août 2014 09:54

marrant comme nous, les Romands (de Suisse, pour les ignares) avons un penchant naturel de sympathie pour nos amis Belges. Nous partageons tant de choses...

Ce qui prouve que nous devons avoir raison.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
papillon
Fada
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 251
Inscription : 05 oct. 2013 05:39

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

14 août 2014 07:48

Poiuzt a écrit :marrant comme nous, les Romands (de Suisse, pour les ignares) avons un penchant naturel de sympathie pour nos amis Belges. Nous partageons tant de choses...

Ce qui prouve que nous devons avoir raison.
Certes Poiuzt,

d'ailleurs dans le genre partage, outre le positionnement de paradis fiscal décrété par le gamin dirigeant précédent, nous partagions il y a cent ans la neutralité , que nous, je te l'accorde, n'avons pas gardée bien longtemps, ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu aussi quelques gardes de bon aloi
Dans le genre partage, nous avons en commun le chocolat par exemple, quoi que chez nous les vaches sont ''blanc, bleue, Belge'' alors que chez vous elles sont mauves et blanches.
Nous avons aussi des marmottes, ce qui est moins connu, mais nous l'hibernation est annuelle, elles sont au gouvernement, un peu comme en France par ailleurs.
Comme je l'ai déjà dis plus avant , comme les Suisses, petits ou pas, on ne fait pas dans le détail, nous approvisionnons les mitraillettes avec des frites, ce qui ne nous empêche pas d'avoir plusieurs langues, dont au moins deux en commun, le français et l'allemand , malheureusement, il vous manque le flamand, mais vous gagnez au change avec l'italien
Nous avons des routes bien éclairées et souvent d'une droiture toute relative, comme chez vous, quoi que les vôtres changent souvent de direction, mais c'est du à l'élévation constante de votre pays qui n'est pas plat , lui.
L'herbe est aussi verte que chez nous,mais nous on la tond plus souvent, question de facilité , pas facile de tondre en cote hein
Pour ce qui est de l'art, nous sommes pareils, cochon qui s'en dédit, et nous sommes aussi très fédéral, aisés ou pas

Je pourrais continuer sur plusieurs sujets communs, mais j'ai un peu peur que le pays du fromage ci présent ne se sente lésé, je te laisse donc la main avec un plaisir non dissimulé

:party:
Avatar de l’utilisateur
diplomate83
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
Localisation : Toulon
A remercié : 1226 fois
A été remercié : 616 fois
Messages : 8238
Inscription : 03 oct. 2013 19:18

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

14 août 2014 07:53

entre le Pouitz et le Papillon, nous avons droit à de longue litanie adroitement écrite :shock:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Avatar de l’utilisateur
bruce66
Addicte
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : multistrada
Localisation : 66000 PERPIGNAN
A été remercié : 2 fois
Messages : 1382
Inscription : 03 oct. 2013 23:03

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

14 août 2014 11:01

mais quesque tu fais dans le 66 ?

il n y a pas de fromage :crise:

tu dois y être pour les vin et sa bière ( cap d ona ) :lolo:

oui le vin ici c est 14° mini et 30° a l ombre 8)

ca fait des dégâts :mur:

ou plutôt la mer ,les paysages et ces pilotes :lol:


:naka: :love:
ImageMister & Bruce de gomme :lolo: :speed:
Avatar de l’utilisateur
papillon
Fada
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois
Messages : 251
Inscription : 05 oct. 2013 05:39

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

14 août 2014 16:17

[quote="bruce66"]mais quesque tu fais dans le 66 ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dis donc grand fou, je suis comme toi , un expatrié

Moi de la Belgique et toi de l’Alsace.

Bruce le Prusse, car un Alsacien c'est un peu un Prusse hein

oufti oufti oufti, je savais que un jour ou l'autre je pourrais la placer celle ci

je sors
:rofl:
Avatar de l’utilisateur
bruce66
Addicte
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : multistrada
Localisation : 66000 PERPIGNAN
A été remercié : 2 fois
Messages : 1382
Inscription : 03 oct. 2013 23:03

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

15 août 2014 10:23

:finger: :naka: :lolo:
ImageMister & Bruce de gomme :lolo: :speed:
Avatar de l’utilisateur
Leeroy
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : 1260 Superlegerra
Localisation : Bulle - Suisse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois
Messages : 551
Inscription : 21 nov. 2013 22:42

Re: Jeu du Bonjour ... Le Retour

06 févr. 2015 15:43

Bonjour! :fada:

Bon Week-end! :fada:
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite

Revenir à « Les Multijeux »