Remplacement plaquettes de frein avant sur MTS 1200 S DVT 2016

Avatar de l’utilisateur
desmoquattro
Frappé
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS 1260 Enduro
Localisation : BEAUREGARD L EVEQUE 63116
A remercié : 4 fois
A été remercié : 41 fois
Messages : 149
Inscription : 29 mai 2016 14:53

Remplacement plaquettes de frein avant sur MTS 1200 S DVT 2016

07 sept. 2017 22:52

Après 21000 km et une sensation de mordant plus faible, il était temps de changer les plaquettes

Image :sifflo: :sifflo:

La MTS 1200 S est comme la Pike Speak équipée d'étriers monobloc, quand on les regarde on ne voit ni axe, ni goupille à oter pour remplacer les vieilles plaquettes par des neuves.
Voila comment il faut procéder:

1/ Se doter, non sans s’être alléger de moultes fifrelins, de deux jeux de plaquettes neuves

Image

2/ Placer autour du bocal de liquide un chiffon ( ou tout autre dispositif qui évitera les projections de liquide).
Rappel: le liquide de frein est vorace :devil:
Image

3/ Retirer le couvercle du bocal après avoir desserré les deux vis à têtes cruciformes ( je vous fais grâce de la photo, il faut pas déconner tout de même, celui qui prendra une truelle pour déposer les vis comprendra tout seul que l'outil n'est pas adapté)
Prenez soin de poser le couvercle à l'envers, à l'écart de tout objet craignant le vorace liquide de frein :devil: :devil:

En revanche, bien que protéger par le pare-main, vous pouvez bloquer le levier dans une position ou personne ne pourra l'attraper pendant que vous avez les doigts dans les étriers. C'est rapide, pas cher et ça peut éviter bien des déboires.
Image

4/ A l'aide d'une clé 6 pans mâle de 8, desserrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier sur le pied de fourche
Image

5/ Prendre soin de déposer les deux vis et leurs entretoises respectives à l'écart de toute poussière, elles sont graissée donc toute saleté à proximité s'y colle.
Image

6/ Gigouiller l'étrier (remuer sans brutalité )de façon à écarter les plaquettes du disque.
Une fois que les pistons seront rentrés suffisamment, retirer l'étrier du disque.
ça passe fin avec la jante ( coté gauche, c'est pire avec les raccords banjo de renvoi vers l'autre étrier), mais ça passe
Image

7/ Avant de retirer les vielles plaquettes, en les faisant glisser vers l'intérieur de l'étrier pour dégager leurs ergots des rainures de maintien, faire levier avec un tournevis plat pour repousser les pistons au maximum et ainsi pouvoir remettre les plaquettes neuves

NB: J'en ai profité pour passer les lames ressort à l'acétone pour retirer toute trace de poudre de plaquettes

8/ Replacer la lamelle ressort si toutefois vous l'avez déplacée. Glisser les nouvelles plaquettes

Image

9/ Remettre l'étrier délicatement à son emplacement, et le refixer à l'aide des vis sans omettre de remettre les entretoises entre le pied de fourche et l'étrier.

10/ Resserrer l'étrier, et procéder de la même façon pour le second

11/ A la fin de l'opération, replacer le couvercle sur le bocal et retirer les chiffons uniquement une fois que celui-ci est bien fermé.

Et voilou ! La belle est prête pour 20 000 nouveaux kilomètres

Si l'un d'entre vous a changé les plaquettes arrières, qu'il s'y colle comme ça je saurai comment faire à mon tour :fada:
Lorsque l'on atteint l'extrémité de la route, on découvre au bout du compte que la vitesse ne prend sa signification que dans le virage

2016-2021 MTS 1200S 72000 km 2021-2023 MTS 1260 Enduro Touring 61000 km 2023 MTS V4 Rally Full XXXXXXXXX km
Phil38
Irrécupérable
Marque de la moto : *
Modèle de la moto : *
A remercié : 23 fois
A été remercié : 27 fois
Messages : 1703
Inscription : 03 oct. 2013 19:44

Re: Remplacement plaquettes de frein avant sur MTS 1200 S DVT 2016

08 sept. 2017 10:17

:y:

Pour l’étrier arrière, c'est plus ch.... :shock: Le mieux est de tomber la roue arrière, sinon ,c'est l'enfer!... :wasntme:
Avatar de l’utilisateur
desmoquattro
Frappé
Contact :
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MTS 1260 Enduro
Localisation : BEAUREGARD L EVEQUE 63116
A remercié : 4 fois
A été remercié : 41 fois
Messages : 149
Inscription : 29 mai 2016 14:53

Re: Remplacement plaquettes de frein avant sur MTS 1200 S DVT 2016

10 sept. 2017 21:36

Le DS m'a parlé d'une contrainte liée à l'ABS, comme quoi il faut faire attention à la position de l'étrier par rapport au bocal


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lorsque l'on atteint l'extrémité de la route, on découvre au bout du compte que la vitesse ne prend sa signification que dans le virage

2016-2021 MTS 1200S 72000 km 2021-2023 MTS 1260 Enduro Touring 61000 km 2023 MTS V4 Rally Full XXXXXXXXX km

Revenir à « Les tutos »