Salut Fafa…. Je confirme les dires de notre ami Orsu en ce qui concerne la tension délivrée par l’alternateur : 14, à 14,2 V, moteur tournant. ( sur la 1260, une rubrique « info » permet de vérifier, via le TdB, que la tension de l’alternateur est bien dans ces valeurs. Pour la 1200, j’ignore si cette fonction est prévue (?)…Fafa2A a écrit : ↑18 mai 2023 10:16La batterie est une lithium qui a un an . Je précise lithium de qualité, pas de chinoiserie douteuse. Quoiqu’il en soit j’ai testé avec une plomb toute neuve , kif kif perte électrique. Oui l’électricité C’est chiant . Le régulateur j’y ai pensé , le mécano aussi . Il serait mieux pour mon compte en banque que ce soit le régulateur mais s’il était mort , le symptôme ne serait il pas plutôt une tension excessive à la batterie moteur tournant ?
Pour le vérifier simplement tu connectes un voltmètre sur les bornes de ta batterie. A l’arret, ta tension batterie devrait être de 13,2 à 13,5 V ( batterie neuve ou récente). Une fois le moteur en route la tension devrait monter à 14, .. V, et se stabiliser ; signe que ton alternateur fonctionne correctement. Si c’est inférieur on peut penser que l’alternateur commence à donner des signes de….fatigue.
Idem si la tension fluctue aux bornes de la batterie, moteur tournant ( dans ce cas, ou c’est l’alternateur ou plus certainement le régulateur ).
Quoi qu’il en soit je te souhaite une résolution de problème rapide et surtout….peu onéreuse
Dernière astuce si tu cherches un produit « dessicant » pour éliminer de l’humidité tu peux récupérer des bouchons de tubes d’aspirine ou de doliprane ou tout autre médicament effervescent ….il sont remplis de « cristaux de silicagel ». Astuce utile si tu veux préserver tes comprimés au sec voire d’autres choses à l’abri de l’humidite ( comme les appareils photos et autres « objets » électroniques )