DVT Pikes Peak - Suspensions

Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

DVT Pikes Peak - Suspensions

18 juil. 2016 08:04

J'ai adoré la DVT qui demeure une bonne bécane avec un moteur bien Coupleux. Le seul petit reproche que je lui fait provient de son couple châssis / suspensions qui, à mon goût, sont un peu plus Touring que sportif.
Sur les gros appuis, la DVT a tendance à saussissonner.. Ce phénomène peut être fortement atténué en durcissant les suspattes d'un niveau (devant et derrière) tout en laissant la pre-contrainte à 16 ou 17.
Trop de précontrainte n'améliore pas la suspension dans la mesure ou la becane a, alors, tendance à travailler plus sur le ressort que sur l'hydraulique. Il ne manquait que la faculté de régler distinctement la détente.. Pas assez freinée à mon goût.

Je suis donc passé à la DVT Pikes Peak pour avoir la possibilité de régler plus finement la détente et la compression.
En réglage d'origine, la bécane est très confortable, offre une excellente tenue de cap mais.. Saussissonne également sur les gros appuis. N'ayant pas pris la clé allen nécessaire pour régler La Fourche, je serre la compression et la détente de deux clics a l'arrière uniquement (sens des aiguilles d'un montre).
La dvt PP devient tout de suite plus saine en tenue de cap mais se désagrège légèrement sur les gros freinages..
Je profite de la révision des 1000 pour faire resserrer de 2 clics (compression et détente) sur l'avant.

Je retrouve peu ou prou le comportement de la DVT avec les modifications de suspattes énoncées ci-dessus avec une sensation de meilleure tenue de cap dans les grandes courbes. La DVT PP élargie moins que la DVT sur des courbes pourtant prises sur des rapports supérieurs (rodage oblige)

Je suis donc globalement satisfait des suspattes Ohlins qui offrent un meilleur ressenti sur des parcours "roulants".. Je n'ai pas encore pu tester correctement sur des parcours moins roulants qui nécessitent de solliciter un peu plus le moteur et de monter dans les tours.. Je ne saurai qu'une fois le rodage terminé.

'D'ors et déjà je regrette quelque peu la faculté de la DVT S qui permet d'alterner entre Sport et Touring (avec la carto Sport) pour profiter de deux réglages de suspensions.. Qui permettent de passer d'une route propre et roulante a une petite route au revêtement moins lisse.. Avec la DVT PP il faudra trouver un compromis.
Avatar de l’utilisateur
bruce66
Addicte
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : multistrada
Localisation : 66000 PERPIGNAN
A été remercié : 2 fois
Messages : 1382
Inscription : 03 oct. 2013 23:03

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

18 juil. 2016 13:53

pour l hydraulique tu peux faire comme moi
-passer de 7W a 10W en huile tu pourra plus de frein hydraulique et pas trop visser le ressort ( a voir avec ohlins )
ImageMister & Bruce de gomme :lolo: :speed:
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

18 juil. 2016 17:46

Je peux effectivement changer l'huile, changer les ressorts.. Mais je souhaite d'abord faire le tour des réglages disponibles..
Je dois tester différentes combinaisons sur des parcours identiques, ou des conditions similaires, avant de définir le réglage le plus approprié (pour moi) et/ou la nécessité de changer quelque chose.. ;)

Après, quelques soient les solutions, un réglage doit être affiné en fonction de la conduite de chacun.. Certains préfèrent enrouler quand d'autres sont plus agressifs (c'est un peu mon cas)..

A l'heure actuelle je prends des courbes en 5 voir 6 sur un filet de gaz.. Alors que je prends habituellement ces courbes en 3 avec un régime moteur élevé.. (Précédé par un rétrogradage qui opère un transfert de charge sur la moto..) et donc une sortie de courbe avec une traj plus tendue..

A ce niveau, le mode enroulé est plus "reposant", il y a moins de contrainte sur le châssis.. Il faut prendre un peu plus d'angle plus longtemps.. C'est plaisant (et probablement plus économe à tout point de vue).. Parfait en rodage, ou on à pas trop le choix de toute façon.. Mais ça ne convient pas à tous..
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

18 juil. 2016 20:20

Réglage des suspensions DVT Pikes Peak 2016
Les réglages STANDARD sont les suivants

Code : Tout sélectionner

AVANT					
[b]Riding Mode 	Touring	Sport	    Urban 	Enduro	Pilote + Passager[/b]
Compression 	   14	        10 	     24	  27	               14
Détente	        16	        14	      18	  25	               14
Précharge 	      7 pour tous les modes sauf Enduro = 10
					
ARRIERE					
[b]Riding Mode 	Touring	Sport	   Urban 	Enduro	Pilote + Passager[/b]
Compression 	   18	         14	   24	        24	       18
Détente	        18	         14	   24	        24	       18
Précharge 	   16 pour tous les modes sauf Enduro et 2 Pax

Nb : La position Zéro est vissée à fond (sens des aiguilles d'une montre)
Action : Sens des aiguilles d'une montre, je freine l'hydraulique (Moins souple)

Attention, la précharge des ressorts de fourche doit être réglée en partant de la position complètement ouverte (sens inverse des aiguilles d'une montre).. qui donne la position zéro..

Voir P 312 et suiv du manuel
https://drive.google.com/file/d/0B7U-VM ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

21 juil. 2016 11:43

Au fur et à mesure, j'affine mes réglages..
J'ai durci légèrement en adoptant les préconisations pour le mode Sport.
C'est un peu mieux, la bécane conserve mieux le cap et demeure malgré tout confortable. Ça passe bien sûr petites et moins petites routes..
Le petit test effectué n'est pas suffisement complet pour vous dire si c'est le réglage qui me convient.. Il faut attendre d'enfiler quelques centaines de kms en essayant diverses situations.. La difficulté par rapport à la DVT étant de trouver le bon compromis pour des terrains de jeux différents..
Avatar de l’utilisateur
lolo30
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260 PP
Localisation : New York
A remercié : 1 fois
A été remercié : 118 fois
Messages : 3081
Inscription : 03 oct. 2013 11:18

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

21 juil. 2016 16:08

Salut JJ . J'espère que tu trouveras tes réglages. J'admire la persévérance. Et il faut que ca soit un plaisir de chercher.
C'est exactement pour éviter de faire ce travail que je préfère la suspension active.

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

21 juil. 2016 19:41

Merci lolo ;)
Je finirai par trouver ce qui me convient le mieux.. Ce genre de recherche fait partie de mon plaisir.. Et puis, même si ce n'est pas vraiment nécessaire, à chaque fois c'est une bonne excuse de plus pour aller rouler :D
Avatar de l’utilisateur
bruce66
Addicte
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : multistrada
Localisation : 66000 PERPIGNAN
A été remercié : 2 fois
Messages : 1382
Inscription : 03 oct. 2013 23:03

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

22 juil. 2016 21:46

:y: :clap: :love:

:bond: :bond: :mur: 8) :adoration:





:naka: :angel: :mooning:
ImageMister & Bruce de gomme :lolo: :speed:
Avatar de l’utilisateur
angelius56
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 S Touring
Localisation : Paris / Luxembourg
Messages : 2923
Inscription : 03 oct. 2013 19:06

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

23 juil. 2016 07:52

Tant que ta recherche des réglages parfaits ne se transforme pas en ça...

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

23 juil. 2016 07:58

:D

J'essaie de procéder avec méthode.. Pas à pas.. C'est pour ça que c'est long et qu'il faut beaucoup de kms pour essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
Poiuzt
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
Localisation : Helvétie
A remercié : 802 fois
A été remercié : 708 fois
Messages : 5564
Inscription : 04 oct. 2013 10:25

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

24 juil. 2016 16:49

pourquoi z'ont pas remis des OEHLINS semi-actifs sur la PP ?

Bon, les OEHLINS de la PP DVT semblent parfaits pour... monter le Pikes Peack, selon cette vidéo
phpBB [video]


J'en rêverai cela dit, mais bon, faut reconnaître qu'on le fait pas tous les jours...
Du coup, une moto juste typée pour ce genre d'exercice, un peut court pour une moto sensée s'adapter.
Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi z'ont pas remis des OEHLINS semi-actifs sur la PP.

En tout cas, les miens, je les adore.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

24 juil. 2016 17:59

Pour avoir eu une 2011 en Ohlins semi actif, avec le SCU 35003, puis une (deux en fait) PP2013 en Sachs semi actif..j'ai trouvé que la suspension Sachs des modèles 2013/2014 était plus efficace.. En tout cas plus adaptée à ma façon d'appréhender la route..

La tienne avec les ressorts 900g a l'avant et 10kg à l'arrière est une évolution qui la place au niveau des Sachs.. Voire devant selon le mode de conduite..

La DVT est une évolution intéressante avec sa position de conduite (plus dans la moto) et sa chasse modifiée.. Mais la suspension Sachs est moins sport que celle de sa devancière. Le châssis est moins rigide.. Et ca se ressens sur les gros appuis.. Même si il est possible de régler suffisement pour gommer certains petits défauts.

Je t'avoue que je me suis également demandé pourquoi Ducati n'avait pas opté pour une nouvelle suspension Ohlins semi active mais plus sportive (celle de la 2010/2012 en origine est beaucoup trop souple à mon goût)..

Au final, la suspension Ohlins manuelle s'avère très agréable.. Le toucher de route renvoi d'excellentes informations et la tenue de cap (dans les courbes rapides) s'en trouve améliorée.. Et les vitesses de passage plus élevées..

Hier, au cours d'une balade rapide avec une douzaines de furieux, j'ai apprécié ma suspension.. Qui nécessite d'être encore durcie, mais qui me renvoi d'excellentes infos.. Seul petit problème, les cales pieds ont pris cher.. En augmentant le rythme (puisque je peux désormais enquiller jusque 7000 trs) en prenant les courbes sans utiliser de frein moteur.. Le petit coup de frein avant la courbe fait plonger la bécane et, du fait, je suis obligé de lever la jambe intérieure quasiment partout pour laisser le cale pied se replier.. Sans usiner les bottes :lolo:

Je vais donc resserer la compression de deux clics devant et derrière et re-tester.. J'adore cette faculté de pouvoir affiner les réglages..

Avant de mettre des cale pieds réhaussés, je souhaite trouver le réglage le plus adapté à ma façon de conduire..

Pour en revenir à la vidéo de la montée de Pikes Peak, je trouve que la PP de la vidéo pompe un peu trop.. ;)
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

24 juil. 2016 20:23

Finalement j'ai resseré la compression de 4 clics derrière.. Et augmenté la precharge..
En regardant ma mob de plus près, je me suis rendu compte que je limais la pédale de frein arrière.. :sifflo: ce qui ralenti ma progression dans les virages à droite :D
Avatar de l’utilisateur
angelius56
Psychopathe
Contact :
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : MTS 1200 S Touring
Localisation : Paris / Luxembourg
Messages : 2923
Inscription : 03 oct. 2013 19:06

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

24 juil. 2016 21:31

Comme ça à nous deux on aura limé les 2 commandes (G/D) sur une DVT... :D
Avatar de l’utilisateur
jjm2a
Irrécupérable
Marque de la moto : APRILIA
Modèle de la moto : Tuono RF + RSV4 RF
Localisation : Ajaccio - Corse
A remercié : 10 fois
A été remercié : 68 fois
Messages : 1639
Inscription : 30 juil. 2014 09:01

Re: DVT Pikes Peak - Suspensions

25 juil. 2016 09:03

:)

Revenir à « Divers »