19 juil. 2019 22:47
et bien voilà c'est (déjà) fait !
J'avais comme créneau le 18/07 à 09h15 pour la visite de l'usine, logeant sur Maranello, nous prenons une petite marge et je suis devant l'usine à Borgo Panigale à 08h35
Je suis déjà comme un gosse impatient, alors allez nous nous présentons à l'accueil, donnons notre nom et nous est remis en échange tour de cou Ducati avec petite carte accrochée mentionnant nom + horaire de visite, il nous est demandé d'avancer à la boutique pour le règlement et les modalités.
La boutique est petite mais bien fournie et sympathique tout comme les hôtesses très accueillantes.
Nous patientons dans la boutique, notre groupe sera composé d'une 15aine de personnes, dont un américain (Chicago) , un couple de portugais du DOC Portugal (et venu en Multi !), une famille de Hongrois et des Anglais.
Bien sûr appareil photos interdits dans l'usine et pour les portables autocollants sur les caméras.
09h15 pétantes c'est parti pour la visite munis de nos écouteurs pour tout entendre des commentaires de notre guide !
Ce qui frappe en 1er c'est que l'usine est immense ! Notre guide commence par l'histoire de l'usine et Ducati puis nous avançons petit à petit en passant par l'assemblage des moteurs et notamment du V4 !
Déception pour le département MOTOGP et SBK nous ne verrons que la magnifique porte Ducati Corse et pas plus
Ensuite nous cheminons à travers l'usine qui fourmillent vraiment de partout, on s'écarte plusieurs fois pour laisser passer les Manitous et autres employés chargés de cartons ou de pièces....
On voit la ligne d'assemblage des Monster, Diavel, Multi. La seule ligne d'assemblage qui est "cachée" c'est celle de la Panigale et HM (même ligne)...
Par contre instant magique quand en bout de chaine, on assiste au premier démarrage d'une Panigale parée de sa selle/réservoir/Batterie provisoires, l'ensemble servant uniquement au premier "craquement" du moteur et 1ères vérifications (feu, électronique)..puis elle retourne sur la ligne pour être finie d'assembler...
Durée de la visite 1h, mais quand on est passionné on a l'impression que ça n'a duré que 5 min...
Re passage dans la boutique pour récupérer nos sacs puis direction le musée où dès l'entrée on trouve une V4 Speciale, UN HM 950 et un Diavel sur lesquelles petits et grands peuvent monter pour les photos !
LE musée sans surprise mais efficace avec toutes les motos de série "historiques" de Ducati de la plus ancienne aux dernières (D16R, 1199 Superleggera, etc...) et bien sûr les motos titrées en MotoGP et SBK, les trophées, et une petite salle dans le noir sur le travail de l'aérodynamisme avec au milieu une MotoGP de Dovi pour illustrer le tout et sur les murs intérieurs la même moto mais une moitié sur le mur gauche l'autre sur le droit, bref musée pas mal histoire de finir après l'usine mais rien d'exceptionnel non plus...non pardon ce ne sont que des Ducati donc oui tout est exceptionnel :rofl:
Et petite mention aussi au Ducati Store et la boutique Ducati Factory Shop à deux pas de l'usine, boutique immense ! Je me suis retenu car là bas aussi c'était les soldes lol
Voilà une fois le tri des photos fait je vous en mettrai une ou deux !