KTM 1290 Super Adventures S 2021

Répondre
scharrach
Furieux
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
A remercié : 550 fois
A été remercié : 777 fois

Essai de la KTM 1290 Super Adventures S 2021
Extérieurement les évolutions de la face avant de l’énorme silencieux et du réservoir qui descend pour recouvrir tout le moteur n’arrange pas le look atypique, on aime ou pas, en tout cas elle ne peut pas me faire oublier la Multistrada.
On monte sur la bête, elle est ferme, selle et suspension. Parait qu’elle s’est amélioré cette année coté confort... ? Elle reste typé sport.

Le réservoir est très large, mais ce n’est pas gênant, juste impressionnant.
Le son, ben… euro normé quoi, rien à entendre, bien sage, bien rangé, triste comme toutes les Euros5. Même pas une boite à air qui ronronne ou des déclarations qui pétardes (comme sur la GS ou la Harley) ☹

En route, elle est vive, dynamique, en vrai plaisir qui incite à ouvrir. Pas d’inertie de la roue de 19, les masses sont bien répartie, bref très appréciable et efficace !
Les passages sur le virage d’Indianapolis un vrai régal, un rail, tout en pouvant bien bouger sur la moto.

Le moteur est un régal de couple, disponible très bas, ça pousse tout le temps, ça cogne juste ce qu’il faut pour avoir du caractère, vraiment une réussite ce moulin. Son domaine de prédilection reste les bas et mi-régime, les tours ne donne pas grand-chose de plus. Bref très exploitable.

Je trouve le shifter un peu rugueux (accroche surtout au rétrogradage) moins fluide que sur la V4.

J’ai essayé pour la première fois le régulateur de vitesse avec radar adaptif (la V4 d’essai n’en était pas pourvu). Pour moi qui aime bien rouler au régulateur en circulation ou en ville, et bien c’est juste génial, ça marche bien, c’est simple tu te laisses faire tranquillement dans le flux de circulation que le route à radar passe avant d’enquiller sur petite route. Bref pas un gadget il y un réel intérêt à cette fonction.

Cependant l’électronique, elle a certes une centrale inertielle Bosch 6 axes comme la Multistrada, mais son exploitation n’est pas la même.
Comme faire simple :
• Tu ne peux pas dissocier l’anti Wheeling et l’anti-patinage : c’est ON ou OFF
• En mode Turing elle déleste juste, en mode sport elle autorise juste un petit Wheeling, bref elle castre quand même la puissance moteur
• La parade réside dans le mode Rally optionnel ou tu peux gérer plus ou moins fort l’assistance (0 à 10), et là oui elle se retrouve libre en sortie de virage et peut vraiment lever. MAIS dans ce mode Rally plus de régulateur de vitesse !!!
Bref tu ne fais pas ce que tu veux avec les paramétrages, tu restes dans les moules imposés par KTM.
De plus le principe de dissocier les modes moteur des modes suspensions n’est pas cohérent, je préfère pouvoir me faire un mode Sport ou Touring avec tout en cohérence (moteur, suspension, assistance) et éventuellement adapter les précharges (bref comme sur la Multistrada).
On est loin de la personnalisation qu’offre la Multistrada, pour moi c’est limite rédhibitoire.

Petit détail certainement lié à une mauvaise manipulation du vendeur, la selle s’est affaissée de la position haute à la position basse en plein essai de Wheeling, pas top, fiable à long terme ?

Bref une très bonne moto, très efficace, très sportive (quid des fesses au bout de 800 km ?), très bien placé en prix (par rapport à la concurrence), mais le look, l’agrément des assistances ne me font pas craquer, juste réfléchir.
Image
scharrach
Furieux

Quelques photosImageImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

Image
SMILYTY
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Merci Éric pour ce superbe compte rendu ! !

Attends, on a pas besoin de l’essayer, on le partage avec toi ! !

Ça reste une katoche !!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
JeanFi
Furieux
Marque de la moto : DUCATI
A remercié : 407 fois
A été remercié : 361 fois

:+1:

Merci pour ce partage Eric. :merci:
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence." Serge Gainsbourg

Image
MetalRouge83
Furieux
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

Sympa Éric, de nous confier tes impressions sur cette machine vraiment…étrange. J’avoue que je n’atteindrai jamais les finesses de ton pilotage ou tes facultés d’analyse de la « bestiole ».
A la base je suis bien loin d’etre en capacité d’atteindre les limites de la MTS alors une KTM, question performances comparatives, je n’y verrais sans doute pas de différence .

J’en reste à mon choix qui privilégie une esthétique associée à des performances que j’apprécie a mon modeste niveau de « pilote ». La KTM est sûrement une très bonne machine mais elle me laisse plutôt à 8 de tension avec un EEG en flat-line alors que la Multi ; comment dirais-je ? … :speed: :speed: :speed: :bond:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
Poiuzt
Psychopathe
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

Tous ces essais... C'est louche.
:?

Cela sent le prochain remaniement
:sifflo:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
scharrach
Furieux

Poiuzt a écrit :Tous ces essais... C'est louche.

ImageImage
L'année prochaine pour mon demi siècle et après avoir vu la PP.

Image
MetalRouge83
Furieux
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

scharrach a écrit : 03 juil. 2021 19:50
Poiuzt a écrit :Tous ces essais... C'est louche.

ImageImage
L'année prochaine pour mon demi siècle et après avoir vu la PP.

D’ici là le suspense va être…insoutenable ! :shock: :lol:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
scharrach
Furieux

Je ne sais pas si il y a eu des évolutions importantes depuis 2021, mais j’ai essayé le modèle 2024, donc je vous livre mon ressenti tout personnel sur la 1290 Super Aventure S.
Image

En comparaison avec la Multistrada V4 PP, premier touché très plaisant, shifter super doux, moto facile à emmener, ça enroule avec plaisir, on ne sent pas son poids.

Freinage très puissant, j’ai étais surpris (faillit me mettre au tas…) car elle était un mode enduro pro, donc l’arrière qui bloque sur les gros freinage ImageImage

Suspension très bonne tout est gommé avec conservation du feeling. Mais même le mode sport reste relativement doux, bien mois sportif que ma Multi PP

Le moteur pousse très fort dès les bas régimes, vraiment plaisant. Il reste linéaire mais ne monte pas dans les tours avec fureur comme la V4 de la Multi. Mais sur la route c’est plus cohérent.

La grosse différence reste le châssis et la roue de 19 pouces. La moto a une grosse inertie, on dirait une roue de 21, pour le coup rien à voir avec la vivacité extrême de la Multistrada PP et sa roue de 17.
Je trouve qu’elle relève un peu trop sur les freinages en courbe Image

En revanche je n’ai pas aimé les pneus d’origine Mitas Terra Force. Ils crisses sur les gros freinage, affolent l’antipatinage sur les grosses accélérations, bref pas à la hauteur du poids et du couple de la moto.

Je ne fait aucun commentaire sur l’esthétique qui reste le choix de chacun.
Image

En conclusion, une excellente moto, mais qui ne me fera pas changer de crémerie Image

Image
Poiuzt
Psychopathe
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

scharrach a écrit : 20 mars 2025 13:39
En conclusion, une excellente moto, mais qui ne me fera pas changer de crémerie Image
Surtout quand ladite crémerie menace de fermer...
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
scharrach
Furieux

Poiuzt a écrit :
scharrach a écrit : 20 mars 2025 13:39
Surtout quand ladite crémerie menace de fermer...
Non on en est pas là
Ça va repartir

Image
Répondre

Revenir à « Les autres motos »