Dolomites juin 2024

Répondre
kawavince
Barjot
Marque de la moto : BMW
Modèle de la moto : S1000XR
A remercié : 182 fois
A été remercié : 187 fois

Cette année, nous avons décidé d'explorer plus en détails les Dolomites Italiennes (5 jours au même hôtel pour faire quelques visite et quelques marches sous de magnifiques paysages) et pour cela, nous agrémentons notre périple d'étapes comme les chutes du Rhin, le château de Neuschwanstein , le village d'Hallstatt, les Dolomites, Le Lac de Garde, Milan, le Lac Léman et retour a la maison en 14 jours.
Dimanche 16 juin
Trajet pluvieux pour arriver a Fribourg en Brisgau après 560 km, petit arrêt déjeuner à Saint Dizier, balade le soir dans un Fribourg très animé (beaucoup de concerts de rue) , visite de la Cathédrale qui est très belle même si un peu sombre et petite street food pour le dîner
Image
Lundi 17 juin
Départ de l’hôtel après un bon petit dej en direction des chutes du Rhin (Rheinfall), énormément de radars de tous types sur les routes, et ca flash bien en rouge de l’avant, passage de frontière entre l’Allemagne et la Suisse, nous sommes arrivés avec un beau soleil ( ça change), parking gratuit pour les motos, la personne qui est a là barrière nous dit gentiment de passer, c’est cool, on profites de ce temps pour faire un tour en bateau de 30 mn qui passe au pied des chutes dès notre arrivée , elles sont particulièrement impressionnantes en ce moment avec un débit inhabituel, le bruit et les tumultes sont impressionnants, nous finirons par avoir un peu de pluie en début d’aprem midi mais rien de bien important, site d’exception a faire une fois
ImageImage
Mardi 18 juin
En route pour Fussen et le Chateau de Neuschwanstein ( on parle de lui en général comme inspiration pour Dyneyland). Apres environ 50 km sous le soleil nous arrivons a destination, après avoir été soulagé de 5 € par moto au parking, nous attaquons la montée a travers les bois, belle montée bien raide sur environ 2 km pour arriver sur le pont et son superbe point de vue sur le château, après moult photos nous redescendons en passant devant le château et nous arrêtons pour un déjeuner, comment dire, Allemand quoi , de ce côté la, y a pas photo, c’est mieux chez nous, départ en début d’aprem vers notre hôtel de Rosenheim avec une pause au gorges de Partnachklamm mais pas le temps de visiter car il restait 150 km de route ( petit bout d’autoban libre avec une pointe légale a 170, ça fait bien longtemps que j’avais pas fait ça), j’ai pas voulu aller plus haut chargé comme nous sommes, j'ai quand même les valises Givi les plus larges avec les 48L).
ImageImage
Mercredi 19 juin
En route pour l’Autriche en passant par le Ducati de Salzbourg (malheureusement fermé cette semaine la, pas de chance) pour ensuite aller visiter le petit village d’Hallstatt en Autriche, montée en téléphérique a 810 m pour un point de vue panoramique, puis descente par un sentier a travers bois avec un arrêt a la cascade, enfin descente directement au centre du village, visite des 2 églises, la seconde est beaucoup plus belle avec son cimetière atypique et elle est beaucoup plus riche en décoration, voila encore une belle journée qui se termine avec un très beau soleil et la chaleur toujours présente
ImageImageImage
Jeudi 20 juin
C’est parti pour bled en Slovénie, c’est le 5eme passage de frontière depuis notre départ. Malgré les vignettes pour autoroute en Autriche et en Slovénie, un tunnel a péage dans chaque pays avec le même prix pour moto et voiture. Arrivé a notre hôtel dans les environs de Bled, il est perdu en pleine campagne, nous prenons possession de la chambre et partons illico pour Bled, balade le long du lac avant de louer un barque pour une heure et d’aller sur l’ile visiter la petite église qui est très belle, puis à notre retour, petite marche le long du lac avant de monter au château (vue pas terrible), et ensuite retour au centre de Bled sur le bord du lac et diner dans un restaurant (Oštarija Peglez'n) Yougoslave avec des Cevapcici pour moi, miam miam. (petite saucisses typiques), petit tour digestif le long du lac avant de rentrer a l’hôtel, une très belle journée en Slovénie.
ImageImageImage
Vendredi 21 juin
La cheville tire un peu depuis hier mais nous n’avons pas prévu de marche aujourd’hui. En route pour les dolomites en passant par la petite route panoramique « panoramica delle vette » nous sommes montés depuis Ravascletto par une route d’abord boisée très étroite (je sais pas si il y a assez de panneaux indicateurs au commencement de cette route :wasntme: , les 9 derniers km sont en chemin de montagne très praticable mais non goudronné alors vous êtes prévenus et 9 km c’est long dans un endroit très isolé , la montée se passe bien en faisant attention aux professionnels du bois qui travaillaient ce jour la ( bûcheron et camion de transport de bois), le temps est voilé malheureusement mais nous n’aurons pas de pluie et nous ne croiserons pas grand monde ( 4 randonneurs, 2 vtt et une moto), arrivé la haut nous faisons une petite pause devant le panneau de cette belle route avant de redescendre, encore quelques centaines de mètres de chemin et la route revêtue apparait enfin pour nous emmener jusqu’à Tualis après un peu moins de 30 km de balade. La vue avec un ciel dégagé la haut doit être magnifique. La pluie chargée de sable peut être du Sahara nous oblige a mettre les affaires de pluie pour rejoindre l’hôtel, les motos sont dans un état mais nous sommes enfin arrivés dans les Dolomites
Image
Image
Image
Samedi 22 juin
Le soleil est la et les montagnes sont bien visibles ce matin car le voile de sable a disparu, après un bon petit dej a l’hôtel Boite direction le lac de braies ( lago di braies) en passant par Cortina d’Ampezzo et le lac de Misurina et ses hôtels au bord du lac, il fait frais et après un petit arrêt nous continuons pour notre destination, le parking moto P3, il reste raisonnable avec 5€ les 3H et 0.50 € la demi heure sup, et nous commençons par la balade en barque pas donné mais bon je voulais absolument le faire (50€ pour 45 mn en barque privative), et un petit tour du lac a pied de 3,5 km qui vaut le détour, c’est arrêt photo sur arrêt photo, ça n’arrête pas, l’endroit est vraiment magnifique, après presque 5 h de visite incluant le déjeuner, nous reprenons la route en repassant par le lac de Misurina pour rentrer a l’hôtel en ayant pris quelques gouttes au passage mais rien de méchant.
Image
ImageImageImageImageImageImage
Image
Dimanche 23 juin
Il pleut, nous trainons un peu au pdj pour retarder le départ, nous décidons de partir sur un boucle écourtée qui faisait 174 km à l'origine et qui passe a une centaine, finalement la pluie s’arrête et nous entamons notre balade vers le col de « Passo Cibiana » avec un achat d’une maison pour oiseaux artisanale sur place (j'ai la place avec mon sac pour le porte bagage du topcase qui part toujours a vide pour ce type de cas), la météo étant clémente, nous décidons finalement de faire la boucle complète donc direction « Passo Staulanza » et nous redescendons sur le village de « Sottoguda-palue » avec sa maison La Fosina Ferro Battuto et ses sculptures en métal très réalistes, déjeuner au col de Fedaia a 2057 m et malheureusement la pluie revient a la fin du déjeuner et sera présente pour une bonne partie de l’après midi, un arrêt au belvédère de Colle du santa lucia sans pluie et nous finirons par le col Colle S Lucia le temps de faire une ou deux photos et la pluie revient avec les nuages qui s’accrochent aux pics montagneux, fini les photos pour aujourd’hui
Image
Image
Lundi 24 juin
Départ pour les Tre Cime di Lavaredo avec un arrêt au lac de Misurina qui est sur la route, aujourd’hui la météo devrait nous laisser tranquille avant de se dégrader a nouveau demain. Arrivé sur la route qui mène aux Tre Cime, il y a une indication de route fermée pour parking complet, nous décidons de passer outre et tombons presque immédiatement sur la police qui filtre mais nous laisse passer, vive la moto car les autos ne passent pas, nous montons un long moment sur une belle petite route limitée a 30 km/h sur 5 ou 6 km je pense, avant de tomber sur le péage ( 20€/moto et 30€/voiture), nous sommes les derniers a passer a ce moment la et une barrière est mise en travers de la route juste derrière moi, la route est magnifique et il nous reste 5 km pour arriver au refuge Auronzo avec le parking P4 (Sinon possibilité de se garer au plus bas sur les premier parkings si il y a de la place, et de prendre un bus), petite balade autour des trois cimes sur un chemin splendide a tout point de vue, c’est l’émerveillement, il fait frais, nous sommes a 2400 m, il y a une petite chapelle, au bon d'un chemin il y a un autre refuge, tout cela reste très accessible, possibilité de faire le tour des Tre Cime mais ca grimpe bien et nous ne le ferrons pas. Retour sur le lac de Misurina pour un déjeuner tardif dans une pizzeria et petit arrêt a Cortina avant un retour a l’hôtel.
Image
ImageImageImage
Mardi 25 juin
Départ pour refaire le col de Giau avec du beau temps cette fois, et suite a déviation, nous sommes arrivés au col de Pordoi ou nous avons déjeuner, très beau col avec un téléphérique qui peu nous emmener encore plus haut, reprenant la route, nous passons par le magnifique col de Sella et nous continuons sur celui de Gardena , c’est a ce moment la que la pluie a fait son apparition sur la descente du col de Gardena vers 15h30, on s’en sort bien car il ne reste que 50 km a faire pour arriver a l’hôtel avec une pluie plus ou moins présente.
Image
ImageImageImageImageImageImage
Mercredi 26 juin
Grosse journée avec 325 km jusqu’au lac de garde et malheureusement au réveil, la pluie est bien la, plus qu’a attendre après le pdj pour voir comment s’habiller. Une fois les affaires de pluie enfilées, et oui c’est comme ca, après 50 km bien humide nous avons pu les enlever et aller manger dans un petit resto de montage sur le côté est du lac de garde avant de visiter le Santuario Madonna della Corona, église a flanc de falaise après une petite marche avec un bon dénivelé (15 mn de marche, la descente ca va mais la remontée est plus raide bien sur, possibilité d'acheter un ticket pour prendre le bus pour la remontée) , puis nous avons rejoint la petite route panoramique Via Del Sole, avec une petite route très étroite (attention si l'on croise quelqu'un) a parfois une pente à 20% avec de belles épingles mais quel point de vue magnifique sur la partie nord du lac lors de la descente vers celui ci. C'est waou
Diner et balade dans Peschiera del Garda
ImageImageImageImageImage

Jeudi 27 juin
Nous sommes en route pour Milano et très rapidement nous avons un 32 degrés qui s’affiche au tableau de bord, pas facile les grosses chaleurs en moto, le motard est jamais content, après un arrêt nettoyage des motos et un déjeuner aux abords de Milan, nous prenons possession de notre chambre avant de partir a l’assaut du centre, quelques photos, comme cette sculpture du doigt
A savoir : bien que le Milanais se réfère simplement à cette sculpture en tant que "il dito" (le doigt), cette œuvre est intitulée "L.O.V.E.", qui est un acronyme d'amour, haine, vendetta et éternité en italien. Puis photos du Duomo ( je le pensais plus grand), Galleria Vittorio Emanuele II, Château des Sforza, et un diner a coté du Château suivi d’une petite glace chez Venchi (belle boutique), ensuite retour a l’hôtel après 12,8 km de marche.
Image
ImageImageImage
Vendredi 28 juin
C’est le retour en France, traversée de l’Italie du nord et une petite excursion en Suisse avec le tunnel du grand Saint Bernard avant de repasser en France (me suis loupé sur ce coup la dans l'itinéraire, j'aurais préféré faire le col), il fait encore 30 degrés, petite collation à Abondance en milieu d’aprèm et arrivée a l’hôtel au bord du lac Léman, enfin petite marche de 2,5 km aller pour diner au resto bar de la plage à Saint Gingolph, petit couché de soleil sur le lac et retour par notre petit sentier jusqu’à l’hôtel
Image
Image
Samedi 29 juin
On remonte chez nous, grosse journée avec 780 km, encore du sable dans quelques gouttes de pluie, les motos et nous mêmes sommes bien sales, 2 fois ce phénomènes a des endroits différents (sables du Sahara je suppose) mais nous ne mettrons nos affaires de pluie que pour faire les 80 derniers km qui sont très menaçants a cause de l'orage, il y a vigilance ce jour la. nous sommes partis avec 25°, puis monté jusqu'à 33° avant de redescendre à 16 au moment de l'orage. Nous avons eu de la chance pour la pluie.
Nous aurons fait un total de 3926 Km en 13 jours
Le bilan avec cette BMW S1000XR triple Black de 2023, confortable pilotes et passager, les bagages Givi Outback trekker 48L sont parfaits pour nous deux, la selle perso est plus confortable, surtout pour madame, pas de conso d'huile (ca change de la MTS enduro 1200), je me suis habitué au menu de la BM par rapport a la MTS même si il est moins complet sur un seul écran (je préférais celui de la MTS). Dans les cols ca va très bien, les virages s'enchainent facilement, sur autoroute elle consomme plus de 6 litres dans notre configuration et 5,6 L sur le reste du parcourt. le pneu arrière semble mieux résister car je suis toujours avec un conduite plutôt dans la première partie du compte tour et comme il y a moins de couple, j'arrache moins le pneu arrière. Par contre dans les descentes moins de frein moteur bien sur. Côté rétro , pas très visible avec les bras de ma passagère, je pense investir dans des extensions pour améliorer cela et les clignotants arrières restent peu visible lorsque l'on freine, il faudrait améliorer cela, le tout en un (feux, feux stop, cligno), ben coté sécurité , il y a mieux.
Elle est moins bruyante et donc moins fatigante sur les longs trajets d'autoroute. Les Vibrations dans le guidon (le plus important pour moi), sont moins présentes que sur la MTS enduro même si il y en a toujours, surtout sur autoroute a 130/140, mais cela n'a pas le même effet sur mes mains, tant mieux, c'était le but du changement. Le retour est donc positif pour le moment.
Dernière modification par kawavince le 02 juil. 2024 21:10, modifié 2 fois.
SMILYTY
Psychopathe
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Merci pour ce voyage dans les Domimites …
J’ai l’impression de revivre le FMW 2020 !

Ah la pluie! On s’en passerait bien de celle ci !!!

Et bravo pour vos balades , ça donne une autre dimension au ToadTrip !

Enfin, content que ça match avec la BM…
Il faut de tout pour faire un beau monde !!!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
kawavince
Barjot

en tout cas, ce coup ci, c'était découverte de l'Allemagne et surtout un gros coup de cœur pour la Slovénie avec Bled, pour les Dolomites, nous les avions traversées déjà une fois mais c'était un plaisir d'approfondir cette région. :fada:
w2k
Fada
Marque de la moto : Ducati / Triumph
Modèle de la moto : Mts PP / speed 1050
A remercié : 34 fois
A été remercié : 55 fois

Belles images des dolomites, j'ai eu la chance d'y aller 3 ou 4 fois déjà, et j'y retourne la semaine prochaine, mais ce coup ci, je passe en coup de vent pour faire la route des balkans jusqu'en Albanie
Après, retour par les pouilles calabre, Sicile et bateau Palerme-Gènes et Rga...
Ça devrait être pas mal :modo:
J'ai dépensé 90% de mon argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport... le reste, je l'ai gaspillé (G.Best)
kawavince
Barjot

w2k a écrit : 30 juin 2024 22:46 Belles images des dolomites, j'ai eu la chance d'y aller 3 ou 4 fois déjà, et j'y retourne la semaine prochaine, mais ce coup ci, je passe en coup de vent pour faire la route des balkans jusqu'en Albanie
Après, retour par les pouilles calabre, Sicile et bateau Palerme-Gènes et Rga...
Ça devrait être pas mal :modo:
top, bonne balade alors 8)
scharrach
Furieux
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
A remercié : 550 fois
A été remercié : 777 fois

Comme dirait Antoine ça me rappelle fortement le FMW 2020, des souvenirs encore plein la tête.
Merci pour ce beau partage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

Je prends des notes pour mes futures vacances dans 15 jours dans les Dolomites. J’avais adoré pendant le FMW et j’y retourne pour approfondir le sujet :mrgreen:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
w2k
Fada
Marque de la moto : Ducati / Triumph
Modèle de la moto : Mts PP / speed 1050
A remercié : 34 fois
A été remercié : 55 fois

Attention aux petites caméras radar dans les cols des dolomites, elles sont assez discrètes mêmes si annoncées :ange:
J'ai dépensé 90% de mon argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport... le reste, je l'ai gaspillé (G.Best)
kawavince
Barjot

w2k a écrit : 01 juil. 2024 22:03 Attention aux petites caméras radar dans les cols des dolomites, elles sont assez discrètes mêmes si annoncées :ange:
oui et sur le même sujet, il y a beaucoup de boites vide mais sans jamais savoir laquelle bien sur, nous avons vu aussi des radars placés en sortie de tunnel, mais surtout placé au dessus du tunnel , donc complétement invisible quand on passe par la (sur une voie de grande circulation , pas dans un col)
Les radars sont généralement dans les villages dans les Dolomites ce qui semble assez normal.
Poiuzt
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

Ah quel beau voyage !
Les Dolomites, avant et après, toujours un plaisir visuel, et pas que.
Que de souvenirs (pour ceux qui était au FMW 2020, ça parle) !

Deux commentaires pour terminer :
- la pluie... franchement pas de bol
- la tenue Acatama en béhème, ça... fallait oser... :adoration:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
papagayo58
Barjot
Modèle de la moto : Multistrada V4S
A remercié : 131 fois
A été remercié : 322 fois

Merci pour ces merveilleux paysages à couper le souffle. :super:
Les Dolomites sont sur notre wish list. :coeur:
MetalRouge83
Furieux
Modèle de la moto : Multistrada 1260 S
A remercié : 933 fois
A été remercié : 627 fois

kawavince a écrit : 30 juin 2024 14:32

Image
Merci de tout cœur pour ce partage extraordinaire, comme à chacun de tes RT. J’ai particulièrement apprécié cette photo-là où la composition, la lumière de ce coucher de soleil m’ont littéralement « tapé dans l’oeil » :super: :coeur:

Très beau RT qui fait bien rêver. :merci:
Sic Parvis Magna.... Les grandes choses ont de petits commencements.
kawavince
Barjot

Poiuzt a écrit : 02 juil. 2024 19:38 Ah quel beau voyage !
Les Dolomites, avant et après, toujours un plaisir visuel, et pas que.
Que de souvenirs (pour ceux qui était au FMW 2020, ça parle) !

Deux commentaires pour terminer :
- la pluie... franchement pas de bol
- la tenue Acatama en béhème, ça... fallait oser... :adoration:
je te rassure pour la tenue, j'ose sans aucun problème :lol: :sifflo: j'aime bien ma petite veste Ducat et pas envie d'en changer
Répondre

Revenir à « Les Multifadas Nordistes »