TransMulti 2025 … les CR ….

Ricou57
Barjot
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : V2S Travel
A remercié : 270 fois
A été remercié : 113 fois

Encore une lecture de petit dej’ passionnante et intéressante de surcroît par la description précise de Karim et de NOS prétendus a priori sur la Roumanie . Bravo pour cette belle précision. Comme le dit Papagayo ça nous remet l’église au centre du village….
En espérant Antoine que ton mollet ne te fasse pas trop souffrir et que tes intestins restent détendus
Bonne continuation et encore un grand merci pour ces beaux CR qui nous font rêver.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le savoir ne vaut que s'il est partagé... et carpe diem !!
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

Merci Karim pour ton appréciation que j'apprécie connaissant ton regard sur les choses :adoration: . Cette destination faisait déjà partie de ma "liste" , ton avis et les CR de Antoine ne font que renforcer ce désir de m'y rendre. Encore merci à tous les deux, mais on aimerait aussi avoir celui de Jean-Paul ... faudra bien qu'il le donne aussi :sifflo:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
SMILYTY
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1292 fois

Il est timide le Jean Paul !!!
Mais super efficace !!!! :coeur:

Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Poiuzt
Psychopathe
A remercié : 1102 fois
A été remercié : 949 fois

SMILYTY a écrit : 31 août 2025 14:21 Il est timide le Jean Paul !!!
Mais super efficace !!!! :coeur:
:+1:
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
JPLT83
Newbie
Marque de la moto : DUCATI
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4 RAL
A été remercié : 15 fois

diplomate83 a écrit : 31 août 2025 10:54 Merci Karim pour ton appréciation que j'apprécie connaissant ton regard sur les choses :adoration: . Cette destination faisait déjà partie de ma "liste" , ton avis et les CR de Antoine ne font que renforcer ce désir de m'y rendre. Encore merci à tous les deux, mais on aimerait aussi avoir celui de Jean-Paul ... faudra bien qu'il le donne aussi :sifflo:

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet
scharrach
Furieux
Modèle de la moto : Pikes Peak V4
A remercié : 550 fois
A été remercié : 777 fois

Merci encore pour ces CR détaillés qui donnent envie de découvrir ce pays et ses routes à moto.
Vous avez une chance d’enfer avec le temps quand on voit ce qui est tombé chez nous dans le Sud et les Alpes
Antoine tu ne reparle plus de ta douleur du matin, la moto et la piscine ont servie de thérapie j’espère

Image
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1716 fois
A été remercié : 907 fois

JPLT83 a écrit : 31 août 2025 15:27
diplomate83 a écrit : 31 août 2025 10:54 Merci Karim pour ton appréciation que j'apprécie connaissant ton regard sur les choses :adoration: . Cette destination faisait déjà partie de ma "liste" , ton avis et les CR de Antoine ne font que renforcer ce désir de m'y rendre. Encore merci à tous les deux, mais on aimerait aussi avoir celui de Jean-Paul ... faudra bien qu'il le donne aussi :sifflo:
Me citer ne fait pas avancer le bouzin :sifflo:

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
SMILYTY
Psychopathe

J11 - 311 km - Sighisoara (RO) - Belis (RO) 1000 m d’altitude au bord d’un lac dans la forêt …

Le jour se lève et je resterais bien un peu au lit en ce dimanche pluvieux…
Oui, ça y est, la pluie nous a rejoint et c’est tombé toute la nuit
On a bien fait de profiter du soleil et de la chaleur hier !
Alors je me rendors un peu…
Mais trop !
Je me lève un peu en pagaille et heureusement, tout est prêt depuis hier soir.
Je saute dans la douche et je serais à l’heure pour le pré chargement de la moto et le petit dej .
Beaucoup de choix ce matin et nous partageons un vrai repas, comme d’hab.

Ce matin, nous réussirons à partir à 7.45, il fait 18° et il ne pleut plus.
Par contre, la route est bien mouillée !

Nous quittons Sighisoara sans oublier de s’arrêter 400 m après l’hôtel pour que Karim reconnecte son Sygic… (question d’habitude…)

Une 10zaine de km après, nous tournons à gauche pour prendre une route moyenne, qui nous fait plonger dans la Roumanie profonde.
J’ai l’impression de me répéter mais c’est vraiment le sentiment que l’on a lorsque nous traversons les villages reculés …
La route est vraiment défoncée et nous sommes à la limite de passer en mode Enduro …
Mais qu’est-ce que c’est beau, authentique…
Nous sommes tous les trois surpris, à plusieurs reprises, de croiser des églises toutes blanches, dont le clocher est penché..
Ce n’est pas un effets d’optique, ils penchent bien de bien 7/10°.
Impressionnant
Et pas très sécu…

Dans un de ces village, nous tournons à gauche et montons…
Au bout de la petite route, le bitume disparaît et notre section OffRoad du jour apparaît…
Image

27 km de régalade sur une piste caillouteuse, boueuse par endroits, avec des épingles, des arbres débordants, des montées, des descentes …
Super moment sur un partie d’une section du TET Roumain…
Il y a plein de pistes de ce genre dans le coin !!!
Nous passerons à côté d’une maison ou des 4x4 boueux sont garés…
Nous n’avons pas le temps d’en faire plus mais nous reviendrons ! C’est sur …
Image

Image

La piste se transforme en route et rentre dans le village de Bezid.
Quelques km après, nous virolons autour du lac du même nom.
Très beau
Ici, quasiment tous les lacs que nous croisons sont associés à un barrage et à une station Hydroélectrique…
On se dit que les Roumains doivent être autonomes de ce côté ….
On a croisé aussi beaucoup de centrales à charbon abandonnées …
Il faudra que l’on éclaircisse ce point …

Également, toutes les maisons des villages traversés sont raccordées au gaz de ville. On le voit dans les rue avec les boîtiers individuels sur les flancs des maison et aux tuyaux jaune (de gaz) qui courent partout…
Pas très secu non plus….

On rejoint TarguMures par une nationale sympa et devant nous le ciel est noir noir noir…
Les premières gouttes nous tombes dessus dans cette ville bondée en ce dimanche fin de matinée…
Petit stop à l’abri sur une piste de station service pour mettre les gants de pluie et les tour de cous adaptés .
Et let’s go ride !
On sort de cette ville par une artère très chargée, sous la pluie qui s’intensifie et on chope l’autobeurk pour une session de 60km, jusk’a Turda.

La, toujours sous la pluie, nous tournons à droite pour rentrer dans le parc national de Trascau par la 75…
Succession de petits villages et de villages de sections a 100km/h…
Sympa mais il pleut et on ne peut pas trop profiter du paysage…
On longe la rivière Aries, très jolis cours d’eau qui court dans cette vallée entourée de montagnes (grosses collines) recouvertes d’arbres de plusieurs essences et de plusieurs couleurs.
Ça doit être magnifique en automne !
Nous reviendrons, c’est sur !

A Popesti de Jos, il y a un regroupement de locaux pour le marché du dimanche …
Manifestement tous les habitants des hameaux et villages voisins sont venus faire leurs emplettes du dimanche er peut être participer à la messe dominicale …
Nous tournons à droite pour prendre la route d’Albac, la 1R….
Une toute petite route qui grimpe dans la montagne, pleine de lacets dans la forêt, toujours verdoyante et très humide.
Il pleut toujours… et la température est tombée à 14°…
Les poignées chauffantes sont nos amies (et même la selle pour 2 temps …)

Dans la montée, et dans le casque, Karim nous prévient qu’il glisse du pneu arrière …
Dans un réflexe, je contrôle mes pressions au tableau de bord et je m’aperçois que mon pneu arrière est passé de 2.7 bar à 2.2…
Ouille .
Je le surveille toutes les minutes et au bout de 10 minutes, il passe à 2.1…
Puis à 2.0….
Puis à 1.9….
J’ai compris que j’étais victime d’une crevaison lente, mais d’une crevaison quand même !!!! Grrrrrr…
Je vais être prudent et nous réparerons à l’hôtel…

On monte à 1100 m d’altitude pour arriver au lac de Paraul Belis.
Enfin, au dessus du lac car lui, il doit être à 800m…
On le longe en le surplombant et on arrive à l’hôtel.
Mon pneu est toujours à 1.9 bars…

Il est 15h et on se retrouve devant une bâtisse d’un autre monde, avec des fenêtres en triangle…
Il pleut toujours.. il commence même à faire froid, 12° s’affichent sur le compteur …
Image

Nous cherchons la réception et récupérons les clefs de nos chambres ..
Vieillottes mais apparement confortables, la salle de bain date des années 30…
Immédiatement, nous redescendons aux motos et tentons de trouver le coupable de ma crevaison.
Image

Et bien, comme au CapNord, une espèce d’agrafe de 2 cm de long, s’est enfoncée dans un angle d’un crampon…
La saloppe …
JeanPaul se mets à genoux et prend les choses en main…
Retrait du corps étranger à la pince, dégonflage du pneu, tentative de pose d’une vis enduite, ça ne marche pas…
Traitement avec les outils adéquat, pose d’une mèche, regonflage, recherche de fuite…
Manifestement ça le fait et le pneu tient la pression. On contrôlera demain matin pour être sûr…
Merci JeanPaul de ton assistance rapide et super efficace !!!!
Image
Image
Image
Image

Pendant ce temps, un troupeau de vaches Roumaines se promènent sur la route et bloquent le peu de circulation qu’il y a ici à ce moment là…
On espère juste qu’elle ne viendront pas jusqu’à nous pour ne pas piétiner nos machines et leurs pilotes…
En liberté, comme ça, elle sont folles ces vaches Roumaines…
Image

Déchargement des motos, et process habituel en chambre avant de se retrouver à 17h au bar de l’hôtel qui se trouve dans le corps de bâtiment en bas de la route..

On restera 3 h entre l’apéro et un dîner Burger et French fries…
Image

Discussions passionnantes sur plein de sujets, donc un sujet un peu scato qui a pris pas mal de temps..
(Gestions des XV sur un bateau, décorticage du système Boku, calcul de la déforestation du PQ… - ça donne le la !!!)

Il est maintenant 20h30 (19.30 pour vous en métropole) et nous rejoignons nos chambres pour un repos bien mérité .
Ce sera bien la première fois que nous serons dans nos chambres si tôt !
Mais ce soir, les mousquetaires sont claqués et le marchand de sable ne va pas tarder à passer …
Il faut savoir ménager sa monture pour aller loin…

On nous a annoncé un petit dej à 8.00 demain donc ce sera grâce matinée pour nous !!!
Après vérification, on devrait passer entre les gouttes demain et profiter de notre escale en Hongrie demain soir…

Qui vivra, verra…

To be continued

Orsu2b
Furieux
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 403 fois
A été remercié : 177 fois

Et le molet, comment va-t-il ?
C'est celui de la béquille centrale ?
JPLT83
Newbie
Modèle de la moto : MULTISTRADA V4 RAL
A été remercié : 15 fois

Ce périple en Roumanie m'apporte beaucoup de trés bons sentiments et de bonheur,
En effet je retrouve la simplicité et la gentillesse des gens telle que je l'ai connu il y a trés longtemps chez nous.
Nous sommes souvent salué lors de nos traversée de village
Les gens endimanchés se retrouve à l'église.
Les petits jardins ont une tous un potager et quelques fruitiers pour subvenir à leur besoin sans attendre un état providence.
La propreté est remarquable
Et que dire du plaisir de rouler : quasi pas de rond point , pas de feu, pas d'ilot central ,de bordure en tour genre !! Ôn circule sur des routes a 2 voies et on double qd on a jaugé la place !! A l'ancienne !!
Et oui désolé de le dire mais quand-même je me dit parfois dans mon casque c'etait mieux avant !!
SMILYTY
Psychopathe

Oui, c’est le même !!!
Et je pense que c’est parce que j’ai encore forcé dessus qu’il m’a fait mal …
Merci de t’en inquiéter Dumè…
Heureusement , comme le ventrum, la douleur du mollet s’est apaisée et je le masse tous les jours ….

Orsu2b
Furieux
Modèle de la moto : 1260GT
A remercié : 403 fois
A été remercié : 177 fois

Pensez à boire avec les chaleurs que vous avez 8)
SMILYTY
Psychopathe

T’inquiètes !!!!
Dans toutes les situation, les gourdes se vident et se remplissent !!
Comme les verres ….
:sifflo:

SMILYTY
Psychopathe

J12- 380 km - Belis (RO) Szeged (HO)

Malgré les nombreuses coupures de courant, la nuit fut bonne.sans compter les nombreuses coupures d’électricité de la soirée…
Il pleuvait encore hier et tard dans la nuit …

Ce matin, 14°, l’humidité est bien présente dans la forêt et le plafond est bien bas sur les sommets, même si on voit un peu de ciel bleu à travers les hauts nuages…
On se retrouve aux motos avec JeamPaul pour échanger sur le RoadBook du jour qui présente une 15zaine de km dans l’inconnue…
Effectivement, le chemin s’arrête et je n’ai pas pu tracer.
On verra sur place.
J’ai toujours un plan b , à savoir un itinéraire de replis…

Petit déj à la hauteur de nos attentes, complet, chaud, bon .
Top …
Petit tour en chambre et on se retrouve aux motos chargées à 9.00.

Départ pour l’aventure à 9.15 h après avoir rajouté une vis enduite dans mon pneu qui était à 1.1 bar… (il n’a plus bougé de la journée …)

Le soleil commence à percer et la température est remontée à 16°…
Cool
Image

1 h de petite route dans la forêt puis pause à 1285 m d’altitude pour une pause photo…
On dirait la Suisse ..
Karim, que je commence à connaître un peu, me surprendra en répondant à ma remarque …
Moi : « c’est vraiment trop beau, ça ressemble à la Suisse! »
Karim : « oui, je valide, et je dirais même, ça ressemble à la Suisse mais en mieux !!! »
C’est pour vous dire !
Des forêts immenses, parsemées de clairières et d’étendues bien vertes, avec des petits chalets en bois éparpillés ci et la…
Magnifique .
Image

Image

Image

Image

On reprend la petite route qui descend dans la forêt quand le RoadBook nous fait tourner à gauche sur une piste caillouteuse…
On s’engage et. On commence à prendre notre pied…
2 km après on retrouve du bitume qui nous mène sur un joli plateau où la piste commence vraiment…
Il y a un panneau d’interdiction que nous traduisons et qui nous autorise à passer… dégonflage des pneus et let’s go !!!

Image

Image

Ça aura été rapide …
Ça commence par de la terre et des cailloux, tout va bien..
Puis rapidement au bout d’un petit km, il commence à y avoir des grosses flaques et de la boue glissante…
Karim béquille et s’aventure à pieds..

Image

Ça a l’air de passer…
On y va.
On aura fait 500 m et on prendra le décision collégiale de faire demi tour pour notre sécurité…
De la bouillasse profonde, glissante, des flaques profondes, la forêt qui se referme sur le chemin ..
On a bien fait !

Image

Retour sur le joli plateau, regonflage des pneus et on prends le deuxième Road book préparé en amont.

Image

Image

Sur le papier, toute petite route viroleuse dans la forêt…
Dans la réalité, ça commence par du bitume pour quelques kilomètres et d’un coup, on découvre un terrain caillouteux, terreux et au début. Bien sec… (même si il a plu toute la nuit et toute la journée d’hier…) Stop, dégonflage des pneus et ça repart..
On prend notre pied!!!
Après quelques kilomètres, on commence à trouver des flaques, petites, puis moyennes, puis quelques très grosses…
Les garçons auront passé leur premier guet avec 60 cm de profondeur …. Un régal !!!
Ça monte, ça descend, ça virole…
Du vrai OffRoad avale avec nos machines extraordinaires…
Après une 15zaine de km avec ce rythme, nous décidons de nous arrêter pour une pause photo…
On aligne les 3 motos sur le chemin et on shoot…

Image

Image

Une voiture arrive, toute défoncée, avec un local à bord.
C’est un Ranger.
Il descend et nous demande si tout va bien. On discute avec lui quelques minutes et on immortalise ce moment top cool…

Image

Image

Encore 6 km et on retrouve le bitume sur le plateau de Balileasa..
On regonfle, et on repart…

Le brouillard est devant nous…
Ça descends… le brouillard s’intensifie et nous sommes obligé d’avancer tout doucement dans cette forêt pleine d’épingles… on y voit rien !
Une vrai purée de poids…
On croise des bergers avec des troupeaux de moutons, des vaches en liberté (peut être en liberté surveillée mais sur la route et à côté…) il faut être super attentif, concentré, prudent… on le sera ….

En bas, on retrouve de la visibilité et plus on avance, plus le ciel s’éclaircit…
Régalade…

À Pietroasa, on récupère une route large et on reprend un rythme de Multifadas…
Puis, petite virée à droite sur une piste de 2km… on ne dégonflera pas ce coup ci…
Traversée de Sebis, Belejenis, Pacalesti…
3 villages typiques (type far West) avec des maisons colorées, des rues défoncées, quelques travaux…

Puis, épingle à gauche à Draganesti pour enquiller la E79, très roulante…
Le rythme s’accentue un peu et nous prenons un pied fantastique en avalant les km jusqu’à Varfurile où on tourne à droite pour prendre la 79A…
Super roulante aussi …
Environ 85km après, on décide de s’arrêter pour une pause.
On coupe les motos et la, JeanPaul s’aperçoit qu’il n’a plus sa clef… (sic, gloup, pas glop)
Il fouille ses poches (je sais c’est moche) mais il ne trouve rien. Nada. Besef…
La dernière fois qu’il l’a eu en main, c’était sur le plateau, au regonflage…
Ça fait 2h qu’on roule …
Je décide de regarder la vidéo de la dernière piste mais je ne voir rien…
Nous décidons de repartir et de continuer la route…
Il démarre avec le code PIN (il n’a pas emmené sa clefs de secours…) et on réfléchi sur la route à une solution pour réussir à ouvrir ses valises pour qu’il puisse continuer à se changer, à se laver les dents et à nous partager ses délicieuses pattes de fruits et autres barres de céréales…

On reprend la route toujours à un bon rythme.
Et dans les casques outre chercher des solutions, Karim et moi sommes super embêté pour cette situation et notre JeanPaul philosophe…
Il nous sortira une très belle phrase qui a sa place ici …
« L’expérience , c’est une lumière que tu as dans le dos et qui éclaire que le chemin parcouru »
C’est beau !!!!

Petite pause carburant dans une station qui sert du 99… Pas trouvé de 100…. On en verra dans les stations suivantes… mais trop tard, nous sommes pleins !!
Heureusement que JeanPaul a le système automatique pour ouvrir sa trappe d’essence… sinon c’était mal barré pour la suite du voyage…

Traversée de Arad, grosse ville de
150 000 habitants avec bus, tramway, taxi… comme chez nous mais en plus propre et bien mieux fréquenté….

Passage de la frontière Romano-Hongroise et changement d’heure. On gagne 1 h de journée en plus ! Top !

Arrivée à Szeged (ville de même taille, 160 000 hab) où le GPS s’éteindra dans le quartier de l’hôtel Gerardus (4 étoiles s’il vous plaît avec piscine, sauna, hamam et tout ce qui va bien…)
On tournouaille quelques minutes et on finit par le trouver.
Très bel hôtel.
On récupère nos clés (enfin nos cartes de chambre) et on repart tous les 3 à la recherche d’un garage avec des outils pour cambrioler les valises de JeanPaul…
Juste à côté de l’hôtel, il y a une concession Dacia (il n’y a que ça en
Roumanie - ou presque) et on demande à un chemisé s’il peut nous prêter un gros tourne vis…
Il va demander à son manager qui hésite quelques minutes et qui finit par accepter …
Ni une ni deux, en 2 secondes, les deux valises sont ouvertes.
Soulagement …

Retrouvailles à la Piscine, Sauna, Hamam pour 1h30 de plaisir et détente partagée….
(Entre temps, bien sûr, lessive, douche et petites affaires dans les chambres qui sont superbes)

Image

Image

Image

Image

Rendez vous pris pour l’apéro à 19h au bar de l’hôtel.
On attendra un peu JeanPaul qui nous rejoindra rapidement …
Moment sympa, la découverte des vidéos du jour sur l’IPad et création d’une petit film pour montrer les capacités impressionnantes (mais quand même limitées) de l’IA de la GoPro…

Image

Dîner excellent au restaurant de l’hôtel, bons repas, bon vins, bonnes discussions…

Demain, c’est une grosse liaison donc, après cette journée d’aventure et d’événements, on va au lit et on se retrouve mardi, à 7.15 pour le p’tit dej….
Le retour est bien effectif ….

To be continued

papagayo58
Barjot
Modèle de la moto : Multistrada V4S
A remercié : 131 fois
A été remercié : 322 fois

Encore une bien belle journée avec de belles images. :clap:

Je comprends que vous ayez fait demi tour, vos gommes ne sont pas très adaptées à l'exercice.
Quant au passage de gué, je vois que certains commencent l'entrainement pour l'Islande :sifflo: Par contre ne vous attendez pas au même confort. Ou préparez bien les finances.
Répondre

Revenir à « Les Multifadas Sudistes »