Bonjour,
1° changement de pneu sur V4S, j'ai toujours eu des monobras sur mes multis. Bras oscillant classique sur celle ci et j'ai cru comprendre que le support d'étrier restait en place sur le bras oscillant et qu'il ne devrait donc pas se casser la gueule en retirant l'axe.
C'est bien ça?
Merci
Etrier de frein arrière
- Poiuzt
- Psychopathe
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : V4 Rally
- A remercié : 1102 fois
- A été remercié : 949 fois
Le passage du monobras au bras oscillant classique (double bras) simplifie effectivement le changement de pneu, mais la procédure reste plus complexe que sur un monobras.pat996 a écrit : 18 juin 2026 14:26 Bonjour,
1° changement de pneu sur V4S, j'ai toujours eu des monobras sur mes multis. Bras oscillant classique sur celle ci et j'ai cru comprendre que le support d'étrier restait en place sur le bras oscillant et qu'il ne devrait donc pas se casser la gueule en retirant l'axe.
C'est bien ça?
Merci
Support d'étrier : sur un bras classique, l'étrier de frein arrière est généralement fixé au cadre ou au moteur, et non au bras oscillant.
Par conséquent, il reste bien en place et ne tombe pas lors du retrait de l'axe.
Retrait de la roue : contrairement au monobras où la roue se retire comme une roue de voiture (sans toucher la chaîne), le bras oscillant double doit être déplacé latéralement ou retiré complètement pour libérer la roue, ce qui nécessite souvent de détacher la chaîne ou le pignon.
Précautions : bien que le support d'étrier ne soit pas en danger, le bras oscillant lui-même doit être manipulé avec soin pour ne pas endommager les fixations ou les câbles, et la béquille centrale est indispensable car la béquille latérale ne peut plus stabiliser la moto une fois la roue démontée ou le bras déplacé.
Lee Diot existe, je l'ai rencontré.
C'est un insulaire...
C'est un insulaire...