J12- 380 km - Belis (RO) Szeged (HO)
Malgré les nombreuses coupures de courant, la nuit fut bonne.sans compter les nombreuses coupures d’électricité de la soirée…
Il pleuvait encore hier et tard dans la nuit …
Ce matin, 14°, l’humidité est bien présente dans la forêt et le plafond est bien bas sur les sommets, même si on voit un peu de ciel bleu à travers les hauts nuages…
On se retrouve aux motos avec JeamPaul pour échanger sur le RoadBook du jour qui présente une 15zaine de km dans l’inconnue…
Effectivement, le chemin s’arrête et je n’ai pas pu tracer.
On verra sur place.
J’ai toujours un plan b , à savoir un itinéraire de replis…
Petit déj à la hauteur de nos attentes, complet, chaud, bon .
Top …
Petit tour en chambre et on se retrouve aux motos chargées à 9.00.
Départ pour l’aventure à 9.15 h après avoir rajouté une vis enduite dans mon pneu qui était à 1.1 bar… (il n’a plus bougé de la journée …)
Le soleil commence à percer et la température est remontée à 16°…
Cool
1 h de petite route dans la forêt puis pause à 1285 m d’altitude pour une pause photo…
On dirait la Suisse ..
Karim, que je commence à connaître un peu, me surprendra en répondant à ma remarque …
Moi : « c’est vraiment trop beau, ça ressemble à la Suisse! »
Karim : « oui, je valide, et je dirais même, ça ressemble à la Suisse mais en mieux !!! »
C’est pour vous dire !
Des forêts immenses, parsemées de clairières et d’étendues bien vertes, avec des petits chalets en bois éparpillés ci et la…
Magnifique .
On reprend la petite route qui descend dans la forêt quand le RoadBook nous fait tourner à gauche sur une piste caillouteuse…
On s’engage et. On commence à prendre notre pied…
2 km après on retrouve du bitume qui nous mène sur un joli plateau où la piste commence vraiment…
Il y a un panneau d’interdiction que nous traduisons et qui nous autorise à passer… dégonflage des pneus et let’s go !!!
Ça aura été rapide …
Ça commence par de la terre et des cailloux, tout va bien..
Puis rapidement au bout d’un petit km, il commence à y avoir des grosses flaques et de la boue glissante…
Karim béquille et s’aventure à pieds..
Ça a l’air de passer…
On y va.
On aura fait 500 m et on prendra le décision collégiale de faire demi tour pour notre sécurité…
De la bouillasse profonde, glissante, des flaques profondes, la forêt qui se referme sur le chemin ..
On a bien fait !
Retour sur le joli plateau, regonflage des pneus et on prends le deuxième Road book préparé en amont.
Sur le papier, toute petite route viroleuse dans la forêt…
Dans la réalité, ça commence par du bitume pour quelques kilomètres et d’un coup, on découvre un terrain caillouteux, terreux et au début. Bien sec… (même si il a plu toute la nuit et toute la journée d’hier…) Stop, dégonflage des pneus et ça repart..
On prend notre pied!!!
Après quelques kilomètres, on commence à trouver des flaques, petites, puis moyennes, puis quelques très grosses…
Les garçons auront passé leur premier guet avec 60 cm de profondeur …. Un régal !!!
Ça monte, ça descend, ça virole…
Du vrai OffRoad avale avec nos machines extraordinaires…
Après une 15zaine de km avec ce rythme, nous décidons de nous arrêter pour une pause photo…
On aligne les 3 motos sur le chemin et on shoot…
Une voiture arrive, toute défoncée, avec un local à bord.
C’est un Ranger.
Il descend et nous demande si tout va bien. On discute avec lui quelques minutes et on immortalise ce moment top cool…
Encore 6 km et on retrouve le bitume sur le plateau de Balileasa..
On regonfle, et on repart…
Le brouillard est devant nous…
Ça descends… le brouillard s’intensifie et nous sommes obligé d’avancer tout doucement dans cette forêt pleine d’épingles… on y voit rien !
Une vrai purée de poids…
On croise des bergers avec des troupeaux de moutons, des vaches en liberté (peut être en liberté surveillée mais sur la route et à côté…) il faut être super attentif, concentré, prudent… on le sera ….
En bas, on retrouve de la visibilité et plus on avance, plus le ciel s’éclaircit…
Régalade…
À Pietroasa, on récupère une route large et on reprend un rythme de Multifadas…
Puis, petite virée à droite sur une piste de 2km… on ne dégonflera pas ce coup ci…
Traversée de Sebis, Belejenis, Pacalesti…
3 villages typiques (type far West) avec des maisons colorées, des rues défoncées, quelques travaux…
Puis, épingle à gauche à Draganesti pour enquiller la E79, très roulante…
Le rythme s’accentue un peu et nous prenons un pied fantastique en avalant les km jusqu’à Varfurile où on tourne à droite pour prendre la 79A…
Super roulante aussi …
Environ 85km après, on décide de s’arrêter pour une pause.
On coupe les motos et la, JeanPaul s’aperçoit qu’il n’a plus sa clef… (sic, gloup, pas glop)
Il fouille ses poches (je sais c’est moche) mais il ne trouve rien. Nada. Besef…
La dernière fois qu’il l’a eu en main, c’était sur le plateau, au regonflage…
Ça fait 2h qu’on roule …
Je décide de regarder la vidéo de la dernière piste mais je ne voir rien…
Nous décidons de repartir et de continuer la route…
Il démarre avec le code PIN (il n’a pas emmené sa clefs de secours…) et on réfléchi sur la route à une solution pour réussir à ouvrir ses valises pour qu’il puisse continuer à se changer, à se laver les dents et à nous partager ses délicieuses pattes de fruits et autres barres de céréales…
On reprend la route toujours à un bon rythme.
Et dans les casques outre chercher des solutions, Karim et moi sommes super embêté pour cette situation et notre JeanPaul philosophe…
Il nous sortira une très belle phrase qui a sa place ici …
« L’expérience , c’est une lumière que tu as dans le dos et qui éclaire que le chemin parcouru »
C’est beau !!!!
Petite pause carburant dans une station qui sert du 99… Pas trouvé de 100…. On en verra dans les stations suivantes… mais trop tard, nous sommes pleins !!
Heureusement que JeanPaul a le système automatique pour ouvrir sa trappe d’essence… sinon c’était mal barré pour la suite du voyage…
Traversée de Arad, grosse ville de
150 000 habitants avec bus, tramway, taxi… comme chez nous mais en plus propre et bien mieux fréquenté….
Passage de la frontière Romano-Hongroise et changement d’heure. On gagne 1 h de journée en plus ! Top !
Arrivée à Szeged (ville de même taille, 160 000 hab) où le GPS s’éteindra dans le quartier de l’hôtel Gerardus (4 étoiles s’il vous plaît avec piscine, sauna, hamam et tout ce qui va bien…)
On tournouaille quelques minutes et on finit par le trouver.
Très bel hôtel.
On récupère nos clés (enfin nos cartes de chambre) et on repart tous les 3 à la recherche d’un garage avec des outils pour cambrioler les valises de JeanPaul…
Juste à côté de l’hôtel, il y a une concession Dacia (il n’y a que ça en
Roumanie - ou presque) et on demande à un chemisé s’il peut nous prêter un gros tourne vis…
Il va demander à son manager qui hésite quelques minutes et qui finit par accepter …
Ni une ni deux, en 2 secondes, les deux valises sont ouvertes.
Soulagement …
Retrouvailles à la Piscine, Sauna, Hamam pour 1h30 de plaisir et détente partagée….
(Entre temps, bien sûr, lessive, douche et petites affaires dans les chambres qui sont superbes)
Rendez vous pris pour l’apéro à 19h au bar de l’hôtel.
On attendra un peu JeanPaul qui nous rejoindra rapidement …
Moment sympa, la découverte des vidéos du jour sur l’IPad et création d’une petit film pour montrer les capacités impressionnantes (mais quand même limitées) de l’IA de la GoPro…
Dîner excellent au restaurant de l’hôtel, bons repas, bon vins, bonnes discussions…
Demain, c’est une grosse liaison donc, après cette journée d’aventure et d’événements, on va au lit et on se retrouve mardi, à 7.15 pour le p’tit dej….
Le retour est bien effectif ….
To be continued
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk