Réglage suspension 1200s, 1260s, v2, v4s, et tout autre moto

Jojo54
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : Multistrada 1260s
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour concernant le réglage des suspensions de la Multistrada 1260S, qui sont plus ou moins similaires à celles de la 1200S DVT.

Tout d’abord, je vais vous expliquer ce qui n’allait pas. Je roule depuis 3500 km avec la Multistrada 1260S, moto que je conduis tous les jours depuis décembre. Donc, la moto se tassait beaucoup de l’arrière à l’accélération. La fourche plongeait énormément et la moto était très instable en courbe. Le plus grave pour moi était qu'elle élargissait énormément la trajectoire en courbe, ce qui est extrêmement dangereux. La moto était vraiment flippante dans des conditions de roulage très sportif. Je précise que je n’avais touché à aucun réglage de précontrainte ni d'hydraulique.

J’ai donc décidé de durcir l’avant en hydraulique et d'ajouter 5 tours de précontrainte, sachant que d’origine, elle est réglée sur 0. Le résultat a été encore pire : l’avant dribblais en virage, à l’accélération elle guidonait… Bref, une catastrophe.

J’ai remis tout à zéro, et c’était toujours mauvais, mais déjà mieux.

Après avoir durci la fourche en précontrainte et en hydraulique, j’ai décidé d’essayer d’augmenter la précontrainte arrière et de durcir l'hydraulique afin de surélever l’arrière de la moto, dans l’espoir de voir si cela aiderait la moto à mieux s’inscrire en virage.

Je précise que j’avais remis la précontrainte à 0 sur la fourche et en médium pour l’hydraulique. Et là, c’est la révélation ! Je me rends compte qu’en réalité, depuis le début, ce n’est pas la fourche qui plonge exagérément en conduite dynamique, mais l’arrière qui se tasse de manière excessive en phase d'accélération et qui provoque un énorme transfert de masse à la coupure des gaz, suivi de la prise de frein.

Je décide alors de me documenter sur des vidéos YouTube en français et en anglais, ainsi que sur des forums de moto, pour régler mes amortisseurs correctement. Je comprends que certains changent leur ressort arrière, car ils font beaucoup de duo, ce que je conçois. Mais en solo, sans bagagerie, je ne veux pas croire que le ressort arrière soit trop faible. J’ai donc décidé de régler mon SAG (affaissement en anglais). En gros, c’est le réglage de la précontrainte avant et arrière, plus communément appelé le SAG statique (affaissement de la moto sous son propre poids). Ensuite, il faut vérifier le SAG dynamique (affaissement des suspensions avec le pilote à bord et son équipement).

Pour trouver ces valeurs, c’est simple .
Les valeurs de débattement avant et arrière sont dispo sur internet ou dans le bouquin de la moto dans mon cas 170 mm avant et arrière.
la moto doit s’enfoncer sous son propre poids de 20% à 25% pour la fourche et de 10% à 15% pour l'amortisseur soit un enfoncement compris entre 35 mm et 44 mm pour la fourche entre 17 mm et 25 mm.

Le SAG statique est plus important à l'avant par rapport à l'arrière du fait du poids du moteur qui est vers l'avant.

Pour le SAG dynamique les valeurs recherchées sont similaires car une fois assis sur la moto on compense le poids du moteur et on souhaite avoir une assiette droite.

Pour régler cela, on agit sur la précontrainte électronique de l’amortisseur et la précontrainte mécanique de la fourche, qui est le gros écrou à droite de la fourche (mettre du ruban de masquage dessus pour ne pas l’abîmer avec le cliquet et la douille de 19).

Avant de régler son SAG veuillez sélectionner le mode de conduite dans le qu'elle vous conduisez le plus souvent et mettre vos réglages hydrauliques au minimum afin de libérer au maximum les suspensions de toutes contrainte.

Pour la fourche, c’est simple : mettez un colson sur un des deux fourreaux lorsque la moto est sur béquille latérale, collez-le au joint spi, mettez la moto droite sur son poids et prenez la mesure en haut du colson jusqu’au bas du tube de fourche. Ensuite il faut soustraire cette valeur à 170 mm qui est le débattement total de la fourche et vous aurez la valeur d’enfoncement. Si la fourche est enfoncée de plus de 44 mm qui est notre valeur maxi d'enfoncement recherché, augmentez la précharge en serrant dans le sens horaire jusqu’à atteindre la valeur recherchée.

Pour l’arrière, c’est un peu plus compliqué, mais faisable seul. Cependant, c’est plus simple à deux.
Il faut positionner la moto sur béquille centrale afin de détendre complètement l'amortisseur et ensuite mettre le début du mètre ruban au niveau de l’écrou central de la roue arrière et mettre un morceau de scotch de masquage avec une croix sur un endroit de référence si possible à l'aplomb de l'axe de roue.
Moi, j’ai pris la poignée de passager gauche, et comme j’ai des protections de roue, ma mesure de référence était de 70,5 cm. Après il faut mettre la moto sur ces roue en équilibre sous son propre poids.
Ceci va nous permettre de trouver le SAG statique la valeur recherchée d'enfoncement comprise entre 17 mm et 25 mm. On mesure donc entre axe de roue et notre repaire et on soustrait cette mesure a la mesure quand la moto avait la roue arrière dans le vide celon le résultat on augmente ou diminue la précharge arrière pour atteindre ces valeurs.

Une fois ces deux valeurs obtenues, vous pouvez passer au SAG dynamique, celui qui est le plus important des deux. Pour le SAG dynamique, on considère que la moto, avec son pilote dessus, doit avoir un enfoncement de 1/3, soit 33 % de 170 mm, nous allons chercher à atteindre une valeur comprise entre 30% et 35% soit une valeur recherchée entre 51 mm et 60 mm pour l’avant et l’arrière.
Pour obtenir ces résultats, il faut procéder de la même manière que pour le SAG statique, mais en posant tout son poids sur la moto, dans l’idéal avec son équipement.

À savoir que quand vous allez régler le Sag dynamique le Sag statique va bouger et l'idéal est d'avoir des valeur correcte en dynamique comme en statique si cela est impossible dans votre configuration essayez de trouver des valeur de compromis pour ne pas être trop hors tolérances.

Le Sag étant le réglage d'affaissement et d'assiette de la moto ainsi que la répartition des masses. après avoir régler l'avant puis l'arrière controler que vos réglages précédent non pas bougé du fait du changement d'assiette.

Cette méthode de réglage est valable pour tous même ceux équipé de Pike Peak ou RS la seul différence réside dans la manière de régler sa précontrainte ( électronique sur les S mécanique sur les autres )

Une chose très importante à savoir : le SAG à privilégier est le SAG dynamique. Le statique sert à savoir si nos ressorts sont adaptés à notre poids ou non, mais c’est un autre sujet. La fourche est un peu plus difficile à régler que l’amortisseur, mais une fois la fourche bien réglée vous pouvez régler le SAG en mode "solo + bagages", "duo" et "duo+bagages".

sachant que, chargé, le SAG de la fourche ne varie presque pas. Il suffit d’agir sur l’amortisseur arrière en électronique.
Bien-sûr pour régler vos sag avec valise et top case il faut équiper votre moto de ceux-ci et pareil pour le mode duo et duo + bagages

Le réglage du SAG correspond au réglage de vos amortisseurs à votre poids, mais aussi à l’assiette de la moto, qui doit être droite. Aujourd’hui, j’ai une moto métamorphosée et je suis ravi de mes réglages. La moto ne se tasse plus ni de l’avant ni de l’arrière en même temps. Les compressions en courbe ou en ligne droite ne plongent plus au freinage, et la moto ne se tasse plus à l’accélération. C’est bluffant, je vous le jure. J’ai roulé sur des routes que je connais très bien, je n’ai jamais roulé aussi fort et sans forcer. Je sens que je peux encore pousser.

De plus, ayant appliqué mes réglages de précontrainte sur tous les modes de chargement et tous les modes de conduite, j’ai un mode Urban sain mais très souple, un mode Touring qui permet de conduire de manière sportive tout en restant confortable, et un mode Sport rigide. Et tout ça sans modifier l’hydraulique. De toute façon, c’est la base du réglage des suspensions sur n’importe quelle moto : avant de toucher à l’hydraulique, il faut d’abord bien régler la précontrainte.

PS : Après avoir effectué les réglages, je vous conseille de vérifier vos réglages moteur allumé, si vous avez des amortisseurs pilotés.
pour les amortisseurs mécanique nul besoin de démarrer.

je vous souhaite une excellente journée a tous!

:fada:
Dernière modification par Jojo54 le 01 avr. 2025 01:42, modifié 1 fois.
diplomate83
Psychopathe
Marque de la moto : ducati
Modèle de la moto : Multi V4 PP
A remercié : 1728 fois
A été remercié : 915 fois

c'est ce qu'on peut appeler des explications claires et complètes, merci :adoration:
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Jojo54
Newbie

Oui j'ai eu beaucoup de mal à trouver toute les infos dont j'avais besoin.
Même sur le forum le sujet des suspensions à déjà était abordé mais pas de manière assez précise.

J'ai même vu beaucoup de gens totalement dans le faux avec leur réglages.

C'est pour ça que j'ai pris le temps de rédiger tout ça! J'espère vraiment que cela va servir!
Et que comme moi les gens soit bluffé par le plein potentiel de cette machine qui est très mal réglé, pour ne pas dire pas réglé du tout.

J'insiste sur le fait que la moto est vraiment transformé. Ce n'est pas 2 fois mieux, il y a un monde entre les réglage d'origine et le châssis réglé correctement.
La moto est devenu extrêmement rigoureuse.
Multigone69
Newbie
Modèle de la moto : mts 950
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Merci à toi!! :adoration:
J'allais justement me pencher la dessus sur mes motos, je pensais meme me trouver un pro compétent et lui payer 1h pour qu'il me fasse un cours perso.
Jojo54
Newbie

C'est avec grand plaisir! N'hésite pas si tu as une question à m'envoyer un message j'ai bien du oublier des choses!

D'ailleurs petite précision pour la fourche son débattement total est de 170 mm mais pour ta mesure de référence pour l'amortisseur arrière il faut mettre la moto sur béquille centrale pour prendre une mesure de référence avec l'amortisseur complètement détendu et si possible prendre cette mesure plus ou moin à l'aplomb de l'axe de roue arrière ça ajoutera de la précision dans le réglage.

Pour mes 100kg j'ai 5 tours de precontrainte sur la fourche et 14 de precontrainte sur l'amortisseur arrière.

Et fait moi un retour une fois la moto bien reglé! Je suis. Vraiment curieux d'avoir ton ressenti.

✌️
Multigone69
Newbie

Moi c est une 950 mais si le débattement est le même ça ne change pas la base, sauf que je sais plus ce qui est reglable sur tout ça.
Pour le poids... une fois équipée je ne dois pas être loin du quintal, je vais peut être bien carrément te piquer tes réglages :lol:
Jojo54
Newbie

Je ne sais pas du tout si les suspension sont les mêmes mais ça ne coûte rien d'essayer.
Tu possède une 950s? Avec amortisseur piloté?

Si c'est le cas il faut réinitialiser tes paramètres de suspension pour partir sur une bonne base.

Pour régler les 2 Sag il faut agir sur l'écrou noir sur le dessus du fourreau de fourche de droite quand tu est sur la moto (attention très fragile mettre du scotch de peintre avant de mettre la douille.

Et pour l'amortisseur arrière dans le mode sélectionné il faut aller dans load sur pilote seul et modifier les paramètres jusqu'à obtention de valeur correct.

Mais effectivement tu peut essayer mes réglage directement mais je te conseil de vérifier les mesures pour le sag dynamique (avec toi sur la moto) si les valeur sont bonne bingo!
Si ce n'est pas le cas agis sur les réglages pour atteindre les bonnes valeurs ou reviens vers moi. Je t'expliquerai la marche à suivre.
Multigone69
Newbie

non pas S
Jojo54
Newbie

Alors malheureusement tu va devoir faire le réglage de ton amortisseur arrière avec la molette de precontrainte.
Si cela peut t'aider il y a une vidéo youtube de west motocycle et de matt adventure qui pour moi sont les plus complètes, qui parle du sujet.
Multigone69
Newbie

Bon je m'y colle.
Là je suis bon en SAG statique mais en dynamique, même en mettant la précontrainte à 0 (complètement dévissé les écrous sur chaque tube) l'enfoncement avec moi dessus n'est que d'à peine 40mm :o (c'est aussi 170 de débattement sur la 950) ...pas glop :-1:
Précontrainte à 0 je ne vois pas comment assouplir plus

Dans la video de Matt lui dit que pour la mesure les roues au départ doivent être en l'air et non moto sur la laterale...
Jojo54
Newbie

Dans mon troisième message j'ai indiqué qu'il fallait mettre la moto sur béquille centrale afin de mesurer le débattement total (roue en l'air)
Il faut mettre du poids sur l'arrière pour mesurer l'avant.

Ton SAG arrière statique et dynamique est ok?
Multigone69
Newbie

J'ai fait le statique,ok puis le dynamique ok (après avoiraugmenté la contrainte) mais je n ai pas encore revérifier le statique.
Jojo54
Newbie

Autre chose, pour régler le SAG il faut mettre tout les réglages hydraulique au minimum afin de ne faire fonctionner les suspensions uniquement sur leur ressort.

Il faut surtout bien noter le nombre de tours ou de clics pour remettre les réglages hydraulique comme avant réglage.

Je trouve ça vraiment bizarre qu'il n'y ai que 40 mm de SAG dynamique surtout sans précontrainte.

Niveau SAG statique sur la fourche ça donne quoi en valeur?
Sur ma fourche qui est donné pour 170mm de débattement elle mesure 175mm complètement détendu.
Multigone69
Newbie

Bon...
Dans un premier temps je n avais pas touché aux compression et détente pour faire le SAG.
Maintenant je me retrouve avec un sag statique de 30/35 sur la fourche (entre bequille centrale et moto droite :wasntme: et un sag dynamique de 55.
Vais aller faire un essai pour voir... Si je ne donne plus de nouvelles c'est que les reglages n'étaient pas bons :sifflo:
Jojo54
Newbie

Parfait, tes valeurs sont excellentes en dynamique et bonne en statique!

Une fois le SAG réglé avant et arrière et seulement à la fin il faut régler l'hydraulique en compression et détente.

L'idéal est de partir sur des réglage d'origine et d'ajuster en fonction du comportement de la moto et du comportement recherché.
Répondre

Revenir à « Les tutos »