# Sardaigne – 1/3 : d’Olbia à Cagliari par les routes qui tournent
On parle assez peu de la Sardaigne sur le forum. Pourtant, après cette première journée, je me demande bien pourquoi. Je vais donc vous raconter notre périple en trois épisodes, en commençant par la traversée du nord au sud : sortie du ferry à Olbia, arrivée à Cagliari le soir, Nadia derrière moi et la V4 Rally sous nous deux.
Pour cette première étape, j’avais confié l’itinéraire à Kurviger avec une consigne : des routes sinueuses. Il l’a comprise. Peut-être même un peu trop bien.
On a rapidement découvert deux versions de la Sardaigne. La première emprunte les routes refaites à neuf : larges, propres, confortables et fréquentées. La seconde suit les anciens tracés, laissés de côté depuis qu’il existe plus rapide pour aller d’un point à un autre. Là, on roule presque seuls. C’est cette version qu’on a privilégiée.
Mais « presque seuls » ne veut pas dire « tranquilles ». Certains virages ont l’air de s’ouvrir gentiment, puis se resserrent juste au moment où l’on commence à leur faire confiance. Avec la chaleur, les changements de revêtement et la moto chargée en duo, cette traversée n’avait rien d’une simple liaison.
Et puis il y a eu le pont.
Kurviger nous a entraînés sur une portion off-road qui passait dessous. Le passage était si bas que Nadia a failli se prendre le pont en pleine tête. Heureusement, elle était attentive et s’est baissée à temps. Sur le moment, ça nous a fait une belle frayeur. Après coup, on en a ri — mais je crois que, depuis, elle surveille aussi ce qui arrive *au-dessus* de la moto.
Autour du **lac Omodeo**, formé par le barrage du Fiume Tirso, on a encore retrouvé ce contraste entre l’ancien et le neuf. Il y a cette route large qui longe le lac, avec ses longues courbes et cette impression que l’eau n’en finit pas. Et puis il y a les anciennes routes alentour, presque désertes, mais dans un état qui impose de regarder loin devant *et* juste sous la roue. Certaines fentes dans la chaussée étaient assez larges pour avaler un pneu. Ailleurs, des marches surgissaient du bitume sans prévenir. Là, il ne s’agissait plus de chercher la plus jolie trajectoire dans le virage : il fallait d’abord trouver celle qui permettait de passer.
C’est aussi ce qui a rendu la journée mémorable. Kurviger nous a emmenés vers des points de vue qu’on aurait manqués en cherchant simplement le chemin le plus court. Excellent GPS pour découvrir l’île — à condition de se souvenir que « petite route sympa » peut vouloir dire « petite route qui n’a pas vu une équipe d’entretien depuis un moment ».
Notre choix d’hébergement, en revanche, mérite une note nettement moins bonne. On a réservé un Airbnb à Cagliari. Pour finir cette traversée nord–sud, très bien ; pour rayonner ensuite à moto sur l’île, beaucoup moins malin. On aurait dû choisir une base **au centre de la Sardaigne**, plutôt qu’à son extrémité sud. On avait soigneusement préparé les virages et un peu oublié la géographie des jours suivants…
On est arrivés à Cagliari après une longue journée, avec la chaleur encore sous le casque et déjà beaucoup d’images en tête. Ce que je retiens surtout, ce ne sont pas les kilomètres parcourus : ce sont ces routes délaissées où l’on ne croise personne, ces virages qui rappellent à l’ordre et ces paysages qu’on n’aurait jamais vus par l’itinéraire le plus rapide.
La suite, ce sera nos explorations depuis Cagliari — avec quelques kilomètres de liaison que notre Airbnb nous aura bien mérités.
Et vous, vous connaissez ces anciennes routes autour du lac Omodeo ? Vous en avez trouvé qui valent le détour malgré leur état, ou une qui vous a fait dire : « Bon, là, on a peut-être poussé le réglage *sinueux* un peu loin » ?
Sinon, pour les,photos, ce sera á mon retour.
Demain la suite.
Première fois en Sardaigne...
- diplomate83
- Psychopathe
- Marque de la moto : ducati
- Modèle de la moto : Multi V4 PP
- A remercié : 1728 fois
- A été remercié : 918 fois
Nous avions adoré la Sardaigne, Marco Thierry et nos épouses, mais nous avions privilégié la moitié Nord, toujours pour avoir le. temps de voir et apprécié. Egalement nous avions pris quelques "routes" fermées et avions eu droit à quelques surprises aussi. Merci pour ton récit, qui nous transporte sur les lieux. Bonne route
il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet
Pierre Desproge
Pierre Desproge
- scharrach
- Furieux
- Marque de la moto : Ducati
- Modèle de la moto : Pikes Peak V4
- A remercié : 552 fois
- A été remercié : 786 fois
Le texte est alléchant, non je ne connais pas la Sardaigne, et ton post donne envie.
Vivement les photos
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vivement les photos

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk