Réglage suspension 1200s, 1260s, v2, v4s, et tout autre moto

Multigone69
Newbie
Marque de la moto : Ducati
Modèle de la moto : mts 950
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Je suis toujours là :-)

Tout est ok, je préciserai juste qu'il faut oublier la bequille laterale pour les prises de mesure, ça fausse le truc (il y a par exemple environ 1cm de difference d'enfoncement de la fourche entre laterale et centrale).
Pour ce qui est des compressions/détente j'ai fait ça; partir du standard donné par le manuel puis rajouté 2 clicks à la fourche et pareil à l arriere.étant donné qu une fois équipé je frise le quintal et que je préfère trop ferme à trop souple.
Encore merci à toi :alcool1:
Jojo54
Newbie
Modèle de la moto : Multistrada 1260s
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Oui, ce soir je vais apporter quelque modifications a mon post.

J'ai manqué de clarté sur quelque point mais ce n'est pas évident de fournir autant d'information sans en oublier. 😅
Et de plus j'ai encore approfondi mes connaissances sur certain points.

J'ai réglé la Aprilia tuono v4 factory équipé de ohlins d'un ami hier matin qui avait des réglage très aléatoire appliqué par l'ancien proprio.
Il en est extrêmement content!

Pour contrôler l'équilibre de tes réglages hydraulique en statique tu met ta moto sur ses roue en équilibre et tu appui sur la trappe à essence pour que la fourche et l'amortisseur s'enfonce.
Avec un bon réglage hydraulique l'avant et l'arrière descende en même temps et remonte en même temps.

Exemple: si en appuyant sur le réservoir la moto descend d'abord de l'avant puis de l'arrière il faut fermer la compression sur l'avant ou ouvrir sur l'arrière et pour la détente si au moment de remonter l'arrière remonte avant l'avant il faut soit freiner la détente arrière ou ouvrir la détente avant.

Et pour finir une fois que l'avant et l'arrière fonctionne parfaitement ensemble il faut vérifier la détente (remonté) soit plus rapide que la compression (descente) mais pas de manière excessive! Car si la moto remonte trop vite il va y avoir du rebond.

Mais en principe avec un Sag bien réglé et une hydraulique d'origine le résultat doit être suffisant.
Danton35
Piqué
Modèle de la moto : MTS 1260S

Hello,

Tes mesures de SAG, je suppose que tu les fais avec le contact. Les suspensions sont quasi figées sinon
Jojo54
Newbie

Salut, oui bien-sûr! J'ai précisé à la fin de mon premier post qu'il fallait démarrer la moto avec des amortisseurs pilotés surtout pour la fourche!

Mais attention quand on met uniquement le contact les suspensions sont assouplie durant une dizaines de secondes pas plus.

À savoir que je me suis aperçu sur pas mal de forum que les valeur de sag en statique sont souvent un peu supérieur par rapport à la fourche.

Je mange chez des amies ce soir en rentrant je vais modifier mon premier post pour y ajouter quelques précisions et modifier un peu tout ça.
Jojo54
Newbie

J'ai modifié mon post de départ afin de le clarifier comme je l'ai dit plus tôt.
Normalement c'est un plus précis j'ai aussi modifié les valeurs de SAG en statique suite à de nombreuses recherches elle sont plus cohérentes!
Multigone69
Newbie

Effectivement ça semble plus réaliste ces nouvelles mesures :clap:
Danton35
Piqué
Modèle de la moto : MTS 1260S

Au risque d'avoir mal compris, pour le SAG statique de la fourche: il faut décoller la roue du sol pour la mesure initiale?
Tout comme on a décollé la roue arrière en la mettant sur la centrale, c'est ça.
Merci
Jojo54
Newbie

Exactement, cela permet d'être plus précis. Dans mon cas j'ai 170 mm de débattement théorique mais une fois la roue dans le vide j'ai 175 mm. Ce qui fait que quand il me reste 13 cm de fourche visible, je n'ai pas 40 mm de sag mais en realité 45 mm.
Multigone69
Newbie

Oui. roues "libres" dans un premier temps puis mesure avt/arr moto droite sans poids dessus puis mesure droite avec pilote équipé sans les pieds au sol

EDIT
Je pense que c'est le debattement "efficace" annoncé dans les revues techniques qu il faut prendre en compte, la distance physique entre le joint spi fourche détendue et pied de fourche risque de faire fausser les calculs de certains.
Jojo54
Newbie

Oui il faut utiliser le débattement de la fiche technique soit 170 mm pour les calcul de valeur de sag.
Mais il faut tout de même prendre en compte les 175 mm car ce qui nous intéresse est la partie affaissement le fait d'avoir 175 mm de tube visible mais un enfoncement théorique de 170 mm nous indique seulement que la fourche sera en butée 5 mm avant le pied de fourche.
Jojo54
Newbie

Parfois le cas inverse ce produit.
Pour la tuono factory de mon ami le débattement théorique de la fourche était de 120 mm, et en prenant la mesure roue décollé du sol il y avait 115 mm.
Dans ce cas précis j'ai utilisé le 115 mm comme référence et non la valeur théorique.
SMILYTY
Psychopathe
Modèle de la moto : V4 Rally
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1295 fois

Super technique !!!

Merci !!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que du bonheur avec ma Multi et les Multifadas !!!!
Répondre

Revenir à « Les tutos »